Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le résultat attendu est le - titre professionnel APH (agent de propreté et d'hygiène) - SST : Sauveteur Secouriste du Travail - H0b0 : habilitation non électrique - certification PIX pour les stagiaires qui ont cet objectif Pour l’accès au Titre professionnel des candidats issus d’un parcours de formation continue, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF) apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, une évaluation précise de l’évolution pédagogique de chaque apprenant sur les acquis en formation. Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des mises en situation pratique du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles sont déclenchées par l’équipe pédagogique à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences. - Elles font l’objet d’une formalisation pour le stagiaire (contexte, productions attendues, durée de l’évaluation).
Prérequis de la formation
- Projet professionnel cohérent et validé par un prescripteur - Bonne représentation du métier et de ses débouchés - Maitrise du socle des compétences fondamentales de la langue française
Diplôme
Objectifs de la formation
L’objectif global de cette composante est d’emmener chaque apprenant à valider totalement (ou partiellement en fonction des situations) le titre professionnel (ou des blocs de compétences) d’agent de propreté et d’hygiène. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 1. Réaliser une prestation de nettoyage manuel (Réaliser le nettoyage manuel des surfaces ; Réaliser le nettoyage manuel des sanitaires ; Réaliser le bionettoyage en environnement spécifique dans le respect des protocoles.) 2. Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés (Réaliser un nettoyage mécanisé ; Réaliser une remise en état mécanisée.) Outre les modules techniques, l’objectif de cette composante est aussi d’insérer durablement les stagiaires dans le monde du travail en travaillant sur leurs soft skills et en développant leur polyvalence afin d’adapter leur candidature à plusieurs postes possible dans le domaine du nettoyage.
Objectifs de sortie
Agent de propreté et d'hygiène
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
- Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##- Organisation du travail présentiel- distant##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Appropriation de la plateforme LMS e-greta avec connexion test pour chaque stagiaire##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
- Tests de français permettant d’approfondir le niveau et d’individualiser le module de remise à niveau (si l’apprenant en a besoin) : grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe…##- Mises en situation professionnelle (avec jeux de rôles) permettant de mettre en avant les soft skills mais également les connaissances du métier et les éléments devant être le plus abordés en formation##- Travail de groupe collaboratif permettant de mettre en avant les compétences de travail d’équipe (exemple escape game en lien avec le métier visé)##- Tests numériques / informatiques permettant d’individualiser le contenu du module numérique##- Entretien individuel restituant le positionnement, les préconisations du référent pédagogique, la synthèse des objectifs de formation ainsi que toutes problématiques que pourrait soulever l’apprenant##- Contractualisation avec accord du stagiaire et du référent pédagogique avec remise d’un livret pédagogique qui suivra le stagiaire tout au long de son parcours.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:42h
Communication écrite ##- Notion de consigne : repérer une consigne, analyser une consigne, produire une consigne##- Correction de la langue écrite : orthographe##- Les codes de l’écrit : utiliser à bon escient la ponctuation, structurer un message##- Rendre compte à l’écrit : produire un message, décrire une situation##- Correction de la langue écrite : orthographe##- Lecture et compréhension d’un protocole####Mathématiques ##- Les nombres##- Les opérations et le sens opératoire##- Proportionnalités et pourcentages notamment pour diluer un produit##- Situer son action dans l’espace et dans le temps##- Les unités de mesure##- Règles géométriques####Apprendre à apprendre :##- Réalisation de tests de détermination des styles et profils d’apprentissage##- Les facteurs qui influencent la concentration (personnels et environnementaux)##- Les principes et étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##- Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
3 modules composent ce bloc de compétence et sont détaillés par la suite :##Module 1 BC1 : nettoyage manuel des surfaces (module 4.1)##Module 2 BC1 : nettoyage manuel des sanitaires (module 4.2)##Module 3 BC 1 Bionettoyage en environnement spécifique dans le respect des protocoles (module 4.3)##
Module N°4.1 Module de formation Volume Horaire:49h
Vocabulaire technique et professionnel##- S’adapter à un cahier des charges##- Comprendre une fiche de poste##- Lire et respecter un protocole####L’entretien d’un bureau##- Matériel de dépoussiérage et d’essuyage##- Les codes couleurs##- Lire une fiche de poste##- Préparer son activité et la mettre en œuvre##- Contrôler le résultat obtenu######L’entretien des surfaces vitrées##- Principe et intérêt es méthodes françaises et américaines, utilisation de la perche pour le nettoyage en hauteur##- Aspiration ##- Le matériel, produits et dosages##- Mode opératoire : les EPI et les EPC##- Information sur les modalités d’accès aux travaux en hauteur.##- Préparer son activité et la mettre en œuvre##- Contrôler le résultat obtenu##
Module N°4.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Vocabulaire technique et professionnel##- S’adapter à un cahier des charges##- Comprendre une fiche de poste##- Lire et respecter un protocole####La particularité microbienne présente dans les sanitaires##Les équipements indispensables pour entretenir les blocs sanitaires##Auto contrôle du service fait##Entretien du matériel après la prestation##Les protocoles particuliers des sanitaires##Sécurité des lieux pour éviter les accidents ##
Module N°4.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Bio nettoyage ##- Les zones à risques##- Le bio nettoyage en 3, 5 et 7 points en milieu hospitalier, et agro-alimentaire##- Préparation de son activité, la mettre en œuvre et contrôler le résultat obtenu##- Bio nettoyage par imprégnation (restauration)##- Bio nettoyage sanitaire##- Paramètres de désinfection en fonction de l’activité microbienne : virucide, bactéricide, fongicide…##- Principes de désinfection##- Cercle de sinner##- Recommandations du CLIN##- Protocoles spécifiques au milieu du soin##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
3 modules composent ce bloc de compétence et sont détaillés par la suite : ##Les modules sont travaillés en fonction des surfaces à entretenir :##Module 1 BC2 : Lavage mécanisé et remise en état des sols durs (module5.1)##Module 2 BC2 : Entretien mécanisé et remise en état des sols souples protégés et non protégés (module 5.2)##Module 3 BC 2 : Nettoyage et remise en état des surfaces textiles (module 5.3)##
Module N°5.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Définition et repérage des sols durs##- Différentes machines (les différencier, comprendre le fonctionnement et l’utilité pour chacune)##- Outils de diagnostic et d’évaluation des tâches à réaliser##- Entretien des sols durs (monobrosse)##- Entretien et remise en état des sols avec une auto-laveuse##- Entretien d’un environnement spécifique avec un nettoyeur vapeur##- Décapage au mouillé avec ou sans chimie##- Entretien spray méthode / lustrage##- Fonctionnement et pannes courantes des machines##- Mesures de protection (EPI) ##- Prise en compte du développement durable dans son intervention##
Module N°5.2 Module de formation Volume Horaire:31h
- Définition et repérage des sols souples##- Différentes machines (les différencier, comprendre le fonctionnement et l’utilité pour chacune)##- Outils de diagnostic et d’évaluation des tâches à réaliser##- Entretien et remise en état des sols souples##- Utilisation des bouches pores et émulsions##- Décapage d’un sol protégé ##- Fonctionnement et pannes courantes des machines##- Mesures de protection (EPI) ##- Prise en compte du développement durable dans son intervention##
Module N°5.3 Module de formation Volume Horaire:32h
Détachage / shampoing moquette au mouillé##Détachage et injection extraction renforcée##Détachage et spray moquette##Décapage à sec, avec ou sans pose d’émulsion##Détachage shampoing mousse##Particularités des sols textiles##Fonctionnement et pannes courantes des machines##Mesures de protection (EPI) ##Prise en compte du développement durable dans son intervention##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux####2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation####3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
- Identification et mise en valeur de ses acquis et atouts professionnels##- Identification de ses freins et recherche de solutions pour lever les difficultés##- Outils de recherche d’emploi (contenu et mise en forme d’un Cv, rédaction d’une lettre de motivation, enrichissement de son portfolio…)##- Appropriation des outils utiles à sa recherche d’emploi : pole-emploi. Fr avec dépôt de son CV sur l’emploi store, découverte et appropriation de l’application ANIE, dépôt des CV sur des sites tels que Indeed, leboncoin…##- Appréhension d’une offre d’emploi, des catégories, des abréviations utilisées##- Réponse à une offre d’emploi##- Organisation de sa recherche d’emploi##- Construction de tableaux de bords et mise à jour du suivi de sa recherche d’emploi##- Candidatures spontanées##- Identification du « marché caché »##- Appréhension, utilisation et intérêt des réseaux sociaux professionnels ##- Préparation d’un entretien de sélection en présentiel et à distance (visioconférence)##- Argumentation de sa candidature##- Identification des compétences sociales attendues par les entreprises.####Le module est assuré par un(e) intervenant(e) chargé d’insertion professionnelle en lien avec le référent pédagogique. Le chargé d’insertion assure le suivi des compétences acquises au fur et à mesure de l’avancée du module. Il aura été, en amont, prévenu par le référent pédagogique des objectifs individualisés de chaque stagiaire afin d’adapter son accompagnement à chacun. ##Le groupe de stagiaires aura accès à une salle informatique équipée pour chaque séance afin d’appréhender l’outil numérique dans la recherche d’emploi et de stage. ##Le témoignage d’un responsable des ressources humaines dans le secteur de la propreté pourra également être mobilisé dans le cadre de ce module afin de présenter les attendus des entreprises du domaine concerné et d’apporter un complément d’information.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##- Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##- Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##- Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident##- Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant##- Le dégagement d’urgence##- L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##- Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garot tourniquet##- Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##- Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##- Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes, ##- Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##- Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur####Les contenus seront contextualisés selon le métier visé. Pour les futurs agents de propreté, les mises en situation porteront sur les risques les plus importants pouvant avoir lieu dans l’exercice de leurs fonctions : (par exemple chute, intoxication aux produits ménagers, brûlures, malaises…)######Les softs skills sont également travaillés de manière transversale dans ce module :##- Communication orale : communication avec la victime, avec les secours.##- Adaptation au changement : réactivité liée à une situation urgente et reprise par la suite de son poste##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
- Législation et réglementation##- Notions élémentaires d’électricité##- Travail en sécurité pour éviter les risques électriques##- Conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident d’origine électrique##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
- Constitution du dossier professionnel##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF)##- Entraînement aux mises en situation (épreuves de synthèse de type examen blanc)##- Préparation des entretiens avec le jury : temps d’échange sur le dossier professionnel /entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences##- Jeux de rôles, mises en situations réelles, travaux collaboratifs.####Concrètement, les softskills seront travaillés sur des mises en situation propres au métier d'agent de propreté :##- communication orale : mises en situation / jeux de rôle sur la communication entre un client et l'agent de propreté . un entretien avec un supérieur hiérarchique . des mises en situation de communication entre pairs...##- organisation : Les agents de propreté développeront des compétences d'organisation primordiales dans leur futur métier. Des mises en situation sur l'organisation d'un chantier de nettoyage seront proposées avec : analyse du travail. à effectuer, répartition des tâches, analyse des produits et matériels présents, analyse de la commande, planification de son activité...##-travail d'équipe : Il sera évalué tout au long de la formation avec des mises en situations fréquentes et des travaux collaboratifs##-Souci du travail bien réalisé : Les apprenants seront mis en situation d'autoévaluation du travail accompli très régulièrement (à chaque intervention). Des mises en situation d'"avant-après" pour les remises en état des sols seront proposées permettant de mettre en avant la qualité du travail et de valoriser leurs fonctions.##-adaptation : Les apprenants sont emmenés à s'adapter tout au long de la formation à travers le choix des produits, les surfaces, le temps imparti...##-autonomie : Les stagiaires seront accompagnés à travailler leur autonomie pour pouvoir prendre des décisions à bon escient. ils seront responsabilisés par exemple à tenir à jour le registre des commandes de produits et au rangement / propreté du local de stockage.
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
- étiquettes du linge##- fonctionnement d’un lave-linge##-tri du linge##- types de lessive##- méthodes de séchage##- repassage ##- rangement du linge##- produits d’entretien courant au domicile et matériel présent##- respect de l’intimité du domicile##- éco gestes d’économie d’énergie et de produits sains##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Pour les agents de propreté, il s’agira d’une part de créer des produits sains à base de produits naturels : bicarbonate, vinaigre, savon noir, savon… et de tester leur efficacité lors d’un atelier d’une demi-journée.##A partir de mises en situations, de scénettes filmées, de supports, les agents de propreté repéreront l’importance d’intégrer une démarche éco-responsable dans leur quotidien.##Les contenus plus généraux seront également abordés pour que les stagiaires puissent également être sensibilisés au-delà de leurs professions :##1. L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##La vie – biodiversité et déforestation##3- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
- - Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) ##- - Notions d’anatomie et biomécanique et pathologies du travail ##- - Étude des postes de travail (gestes et postures des métiers d’entretien) ##- - Principes d’économie d’effort et de sécurité physique ##- - Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter : attitude au poste de travail (station debout, station courbée) . utilisation du matériel de nettoyage . manipulation du mobilier et de charges inertes lors du nettoyage ##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de la période d’insertion en entreprise : ##• Recherche de l’entreprise en concertation avec le référent entreprise, le référent pédagogique et le chargé d’insertion / formateur TRE, qui aidera l’apprenant/apprenante dans ses démarches de recherches, lui indiquera le type d’entreprise ou d’administration susceptibles de lui proposer des missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare. ##• Validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants/apprenantes (vérification des horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise,)##• Mise en place d’un partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de préparer l’accueil et le suivi des apprenants/apprenantes au cours de la période de formation en milieu professionnel##• Contractualisation de la période en entreprise par la signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel.##• Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires,######Au cours de la formation en milieu professionnel :##• La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la période d’application en entreprise afin de :##o S’assurer du bon déroulement de ladite période,##o Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##o Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##o Réaliser des évaluations sur les compétences métiers mais également les soft skills##• Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.####Au retour de La période de stage :##• l’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) . ##• l’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance . ##• rédaction du dossier professionnel avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise . ##• des prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelle##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Les bilans intermédiaires : ##- Tour de table##- Les acquis, difficultés, difficultés, freins et opportunités##- Les aménagements de parcours si nécessaire##- Entretien individuel avec référent pédagogique et animation du bilan collectif####Le bilan final :##- Tour de table##- Enquête de satisfaction finale##- Bilan des périodes de stage en entreprise##- Recueil des éléments d’insertion professionnelle##- Préconisations pour le suivi post – formation##- Si possible : proposition de faire venir une ou plusieurs entreprises du secteur pour proposer des offres d’emploi##