Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Au-delà de l’insertion professionnelle, les résultats attendus pour les stagiaires sont : Sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences transversales, générales, techniques et métiers dans le domaine de la maintenance, du support informatique et de l'administration de systèmes et réseaux en vue d'un emploi durable dans le secteur numérique ou une entreprise requérant ces compétences. Valider de façon intermédiaire ses acquisitions par un Titre Professionnel (TAI Niveau 4) permettant de consolider des connaissances et compétences, dans l’objectif de finaliser son parcours avec une certification de niveau 5 : TP TSSR. Finaliser l’acquisition et la certification de l’ensemble des compétences métier en validant le Titre Professionnel de niveau 5 - (ancien niveau III) : - TAI TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE / TECHNICIENNE D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE (Niv. 4) puis TSSR TECHNICIEN SUPERIEUR SYSTEMES ET RESEAUX / TECHNICIENNE SUPERIEURE SYSTEMES ET RESEAUX (Niv. 5) Valider et certifier l'acquisition de compétences techniques spécifiques du secteur numérique complémentaires, par des certifications éditeurs (CISCO, MICROSOFT, etc.), des certificats d’accomplissement (LinkedIn, ANSSI, CNIL, etc.). Ces certifications sont proposées en fonction du parcours et de son individualisation. Acquérir, identifier et valoriser son savoir-faire, sa pratique, son expérience et ses compétences comportementales (soft-skills) en situation réelle en entreprise. Acquérir une culture et des méthodes DevSecOps (DevOps et Cybersécurité) via des outils, des techniques d’automatisation, des méthodes de collaboration au service des stratégies de développement, de déploiement et d’administration d’infrastructures informatiques.
Prérequis de la formation
Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans, inscrits à Pôle Emploi, souhaitant concrétiser, professionnaliser et certifier leur projet professionnel dans le secteur du numérique. Pour optimiser sa réussite pendant et a l’issue du parcours, il apparait important dès l’amont d’avoir : - La bonne représentation du métier, de son contexte et des compétences visées par la formation. - Une acculturation et une appétence pour le numérique. - Une connaissance de l’écosystème du numérique en Occitanie. - Commencé, si possible, à découvrir en autodidacte le domaine visé (par des plateformes d'apprentissage en ligne par ex.) L’expérience de nos réussites, nous conforte également à prendre en compte : - Une forte motivation, à prouver et exprimer sur le parcours de candidature et la capacité à la maintenir dans la durée, sur le parcours de formation - La capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Qualités, aptitudes et capacités recherchées : - Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Curiosité et créativité - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail en équipe - Aptitude au travail collaboratif en mode projet - Sens de l’autonomie - Soucis du travail de qualité - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale Les attendus en termes de prérequis techniques Prérequis certifiés ou niveau équivalent : Aucun Prérequis pour lesquels des temps de révision en auto-formation seront proposés : Aucun Prérequis thématiques pour lesquels des temps de révision seront proposés : Aucun Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n’est en aucun cas nécessaire. Une attention certaine sera portée à l’accès des publics les moins qualifiés et une priorité sera donnée aux candidats en poursuite de parcours en particulier ceux ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro et plus particulièrement Projet Pro Numérique). Le travail d’accompagnement mis en œuvre par le prescripteur sera également pris en compte.
Diplôme
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Objectifs de la formation
L’objectif de cette composante intitulée TAI-TSSR TECHNICIEN SUPERIEUR SYSTEMES ET RESEAUX / TECHNICIENNE SUPERIEURE SYSTEMES ET RESEAUX est de proposer aux stagiaires un parcours de formation orienté sur les interventions sur des systèmes et des réseaux complexes afin d’assurer la qualité de service attendu dans l’entreprise. Cette composante englobe plusieurs modules et blocs de compétences intégrant technologies phares attendues dans le monde du travail pour un technicien(ne) assistant(e) informatique avec notamment les systèmes d’exploitation client et serveurs Windows, Linux et les équipements Réseaux CISCO.. En fin de parcours, le stagiaire sera capable de : Mettre en service, maintenir et faire évoluer des équipements numériques Intervenir sur des systèmes et des réseaux numériques Mettre en place des outils de sécurités sur les équipements numériques Réaliser et contrôler des sauvegardes pour la sécurité des données Assister les utilisateurs Conseiller sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements sur les équipements numériques clients ou serveurs directement sur le poste ou en prenant la main à distance Apporter un support technique dans un contexte commercial Surveiller les équipements systèmes, réseaux et les journaux de sécurité Configurer et maintenir les accès aux ressources partager et aux applications Interconnecter des sites distants et sécurisation Automatiser des tâches dans un langage de script Il saura valoriser et mettre en œuvre : Les softskills basés sur la communication orale, l’organisation, le travail en équipe, l’adaptation aux changements, l’autonomie, le souci du travail de qualité. Les notions de DevSecOps (le DevOps et la cybersécurité). Grace à un système de bloc de compétences, organisés pédagogiquement spécifiquement, le dispositif de formation est conçu pour permettre aux stagiaires d’acquérir progressivement et de façon individualisée, les méthodes, techniques et raisonnements fondamentaux du développement. A la fin de son parcours le stagiaire validera le TP niv. 4 TAI (Technicien.ne Assistant.e Informatique) et le TP niv.5 TSSR (Technicien.ne Supérieur.re Systèmes et Réseaux) De façon complémentaire au référentiel de certification et afin de répondre encore plus précisément aux besoins des entreprises et à l’évolution rapide des technologies, il aura également la capacité de : Utiliser des outils de résolutions d’incident dans une démarche ITIL Appliquer les recommandations de l’ANSSI Protéger les données selon le règlement de la protection des données (RGPD) Assurer sa veille technologique Comprendre les enjeux, méthodes et métiers transversaux à celui de Technicien (DevOps, Cybersécurité…) Utiliser l’anglais dans son domaine professionnel
Objectifs de sortie
Technicien systèmes et réseaux, Technicien support, Technicien réseau, Technicien informatique, Technicien d'exploitation, Administrateur Linux.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
1/ ACCUEIL :- Présentation du cadre de la formation : contenus pédagogiques, organisation, certifications proposée, financement, Règlement intérieur, statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, connexion et utilisation des outils numériques (discord, Adel…)- Montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR- Accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe 2/ POSITIONNEMENT :- Partage et confrontations des REPRESENTATIONS DU METIER (connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser) permettant au stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et de sa formation- PROJET COLLABORATIF (en groupe et/ou pair à pair) sous forme de HACKATON animé par l’équipe pédagogique sur les 1ères thématiques pédagogiques et les premiers niveaux d’apprentissages. Ce projet pédagogique, au cœur du positionnement, est ponctué de réalisations évaluatives et d’évaluations pair à pair. Ce projet a pour but de rassurer, fédérer et poser les concepts fondamentaux de la pédagogie à venir, basée sur le droit à l’erreur ou encore la pédagogie par projets.- Evaluation des CONNAISSANCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiés comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation- Evaluation des STYLES D’APPRENTISSAGE, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.- Tests sur les CAPACITES COGNITIVES est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.- AER 0%. L’AER est une évaluation spécifique (Auto Evaluation Réciproque) réalisée systématiquement à 25%, 50%, 75% et 100% du parcours. Elle permet au stagiaire de façon autonome d’estimer et proposer sa perception des niveaux d’acquisition de compétences.Le coordinateur/rice, de son coté, après avoir consulté et échangé avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, estime lui/elle aussi à son tour, au même moment, les niveaux d’acquisition individuels. Ces 2 évaluations « réciproques » sont alors rapprochées et comparées. Cette analyse est alors restituée au stagiaire en fin de positionnement (pour l’AER 0%) et donne systématiquement lieu à un entretien entre le référent et la coordinatrice afin de dégager d’éventuels ajustements, adaptations, explications et actions correctives… pour le groupe ou plus individuellement.Les listes de compétences et les sujets évalués sont définis et fixés en début de parcours et ce pour toutes les AER du parcours. Ces évaluations sont basées sur 3 thématiques :· L’acquisition des compétences en lien avec le référentiel de formation, celui du titre professionnel visé.· Le niveau d’intérêt et de satisfaction relatif à la formation et à ses conditions de déroulement en centre.. L’évaluation des soft-skills sur le référentiel de la Région Occitanie.. L’insertion professionnelle, les aptitudes/capacité, pistes en lien avec le module Ma Dynamique Emploi.3/ RESTITUTION :La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation.- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...- Signer le contrat de formation du stagiaire.A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : - Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … - Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … - Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … - Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants.
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
En moyenne une fois par mois, le 1er mercredi du mois, sur une journée de 7h, ce sont les stagiaires, issues de toutes les sessions, tous niveaux et filières confondues (Développement, Infrastructure, Webdesign, etc…), qui choisissent leur cours librement, parmi les salles « ouvertes » (OpenLabs) dans lesquelles leur sont proposés 7 à 8 modules de formations différents parmi ceux listés ci-dessous.Dans chaque salle (Labs), un formateur spécialisé dans le domaine proposé, se met à disposition des stagiaires qui auront choisi son module. Une fois par mois, ce sont donc les stagiaires qui choisissent leur cours… toutes les salles du Pôle Numérique leurs sont ouvertes : OpenLabs Exemples de thématiques proposées dans les OpenLabs :- Les fondements du Big Data – [avec «LinkedIn Learning»]- Mise en place d’un serveur WEB- Les réseaux Sociaux professionnels - Mise en place et configuration d’un serveur de partage - Fondamentaux réseaux – [avec «Cisco NetAcad»]- Segmentation des réseaux- Conception d’une base de données- Bureautique- Microsoft Azure – Cloud [avec «LinkedIn Learning»]- ITIL - Création d’entreprise- Gestion de projet [avec «LinkedIn Learning»]- Portage salarial- Créer son site en CMS- Identité du numérique- Fondements du Management [avec «LinkedIn Learning»]- Droit du numérique- Travailler sa logique- Référencement [avec «LinkedIn Learning»]- Entretien d'embauche- Python [avec «Cisco NetAcad»]- Algorithme- Développement durable- Chercher une alternance- Confiance en soi [avec «LinkedIn Learning»]- Communication orale, Communication écrite- Savoir gérer son temps et son stress [avec «LinkedIn Learning»]- Révisions- Travailler son image professionnelle - Sécurité numérique- Travailler en équipe [avec «LinkedIn Learning»]
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
Réalisation évaluée 1 : Configuration matérielle et logicielle Selon un cahier des charges fourni par la direction d’une entreprise, faire une proposition d’achat de matériels et logiciels pour la création d’un parc informatique. Réaliser un mail en Anglais pour proposer le devis au Client. Réalisation évaluée 2 :Mettre en place dans l’entreprise un réseau client, serveur, selon un cahier des charges. Une partie du cahier des charges sera écrite en Anglais Réalisation évaluée 3 :Questionnaire sur les fondamentaux réseau en anglais Mise en place d'une infrastructure réseau complexe avec une segmentation Mise en service d’équipements réseaux Mise en place de services réseaux Outils sécurisés de management des périphériques réseaux Réalisation évaluée 4 : Mettre en place le partage des fichiers entre les différents services avec un serveur SAMBA.Installer et configurer un serveur Debian avec les rôles de DNS, DHCP.Mise en place d’un logiciel de gestion du parc informatique et de gestion des interventions.Résoudre un problème à la suite d’un appel utilisateurRenseigner le logiciel de gestion des interventions en anglais. Réalisation évaluée 5 : Assurer la haute disponibilité des serveurs importants de l’entreprise.Création de script pour automatiser les tâches réseaux Proposer une solution de clients légers Mettre en place un plan de reprise d’activitéRéalisation évaluée 6 : Evaluation écrite en anglais sur les modules suivant de translation d’adresse et sécurisation des réseaux. Mise en place d'une infrastructure sécurisée découpée en sous réseaux. Mise en place de plusieurs services réseaux.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:46h
Vocabulaire technique : Présentation Orale : Parler de soi Connaissance du vocabulaire technique autour des modules réalisés.Savoir guider un utilisateur Lire une documentation Dépannage Informatique :Répondre à un appel téléphonique Simulation de panne Comprendre et rédiger un mail Répondre à l’écrit et à l’oral à des demandes d’utilisateur.Savoir guider un utilisateur à l’oral Installation d’un serveur :Lire une documentation Mettre en place un serveur avec un système d’exploitation Alimenter une base de connaissances techniquesPrésentation professionnelle :Présenter son entreprisePrésenter son expérience professionnelleVeille technologiqueAssurer sa veille technologique sur des sites anglophonesConseiller un utilisateur sur le thème de la Sécurité
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:69h
Faire sa Veille Informatique : Chaque semaine un stagiaire présentera au reste du groupe la veille technologique qu'il aura réalisé en amont.Suivre la vidéo LinkedIn Learning Réussir et automatiser sa veille sur InternetLe règlement général sur la protection des données – RGPD :Comprendre le RGPDRGPD Passer à l'actionLe contrôle de la CNILLa sécurité d’un Système d’Information avec l’ANSSI :Panorama de la SSISécurité de l’authentificationSécurité sur InternetSécurité du poste de travail et nomadismeCyber - Comptia + Security +Menaces, attaques et vulnérabilitésConception et mise en œuvre d'un code sécuriséConception et mise en œuvre de la cryptographieGestion des identités et des accèsConception et mise en œuvre de la sécurité physiqueConception et mise en œuvre de la sécurité du cloudDevenir expert / experte en DevOpsLes fondements du DevOpsLes fondements des micro-servicesDécouvrir DockerDécouvrir les méthodes agiles pour le développement logicielMicrosoft Azure Policy pour le DevOpsL'essentiel d'Azure DevOpsL'essentiel de JenkinsL'essentiel d'Ansible
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:90h
1ière étape : Architecture matérielle Présentation des métiers du numériques dans le domaine des infrastructures systèmes et réseau.Orientation métier du module configuration et maintenance des ordinateurs Remise d’un cahier des charges décrivant l’infrastructure à mettre en placePlanification de la première étape Demande d’un devis pour le renouvellement du parc informatique Demande de conseil pour l’implémentation des bureaux 2ème étape : Mise en place de l’infrastructure Système Retour d’expérience sur la première étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier des modules fondamentaux systèmes et réseaux et approfondissement des systèmesPlanification de la seconde étape Conseil et mise en place d’une infrastructure systèmes sur le site localConseil et mise en place d’une infrastructure systèmes sur le site distant 3ème étape : Mise en place de l’infrastructure réseau Retour d’expérience sur la seconde étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier du module administration des réseaux systèmesPlanification de la troisième étape Conseil et Mise en place d’une Infrastructure RéseauxInterconnexion du site distant et InternetSchéma réseau de l’Infrastructure4ème étape : Approfondissement Système Retour d’expérience sur la troisième étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier des modules administration avancée systèmes et la supervisionPlanification de la quatrième étape Conseiller outil de gestion d’incidentsLa haute-disponibilité serveurs ITLe contrôle d'accès serveursSécurisation des comptes Fréquence et types de solutions de backup de postes utilisateurs en développement 5ème étape : Serveurs applicatifs Retour d’expérience sur la quatrième étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier des modules administration avancée systèmes et les serveurs applicatifs Planification de la cinquième étape Sécurité d’un serveur de développement et hébergement web linuxMise en place d’un serveur Web, d’un serveur de compilation et d’un serveur de test sécurisés Conseil de gestion des équipements mobilesConseil concernant les Outils Collaboratif6ème étape : Approfondissement de l’infrastructure réseau Retour d’expérience sur la cinquième étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier du module sécurisation du réseau Planification de la sixième étape Sécurisation des échanges en télétravail Sécurisation des échanges avec le site distantSécurisation des accès sans fils Solution de supervisionMise en place de sous réseauxConfiguration du contrôle d’accès 7ème étape : Cloud et Gestion de conteneur Retour d’expérience sur la sixième étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier du module conteneurisation Planification de la septième étape Fondamentaux du Cloud Intégration d’un service cloud au domaine Les recettes Docker8ème étape : Environnement DevOps Retour d’expérience sur la septième étape. Réajustement des choix en fonction de l’objectif Orientation métier du module automatisationPlanification de la huitième étape Mise en place et administration environnement DevOpsAutomatisation de la création utilisateurs Utilisation des outils Git et Ansible
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:77h
Configuration et maintenance des ordinateurs :Comprendre les différents composants d’un équipement numérique Monter, maintenir et installer un poste de travail Installer le système d’un poste de travail Dépanner un poste de travail Comprendre le fonctionnement de la virtualisation. Installer, configurer, maintenir des machines virtuelles.Fondamentaux des réseaux et des systèmes :Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur. Installer un réseau client, serveur. Connaitre le service de résolution de noms (DNS) Architecture des réseaux. Comprendre le fonctionnement du déploiement. Déployer un master sur un poste client Utiliser un outil de gestion des équipements mobiles
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Matériel : Architecture matérielle d'un équipement numériqueAssemblage, désassemblage d’un ordinateur. Diagnostic d’une unité centrale en panne. Réalisation de devis pour un client.Configuration logicielle :Systèmes d’exploitation client et serveur. Fonctionnement du système d’exploitation. Installation d’un poste client et d’un serveur Utilisation des fonctionnalités du Système d’Exploitation.Installation d’une imprimante Virtualisation : Comprendre le fonctionnement de la virtualisationInstaller, de configurer, maintenir des machines virtuellesSauvegarder et restaurer des machines virtuelles
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Domaine - Client/serveur :Les fondamentaux des différents types de réseau. Workgroups et clients, serveurs.Mise en place d’un réseau client, serveur et du serveur de résolution de noms. Gestions des utilisateurs du réseau. Intégration et configuration d'un poste client dans un réseau client-serveur Sécurisation des fichiers. Fondamentaux des systèmes de fichiers Utilisation d’outils, de commandes pour répondre à un incident réseau.Fondamentaux des Réseaux :Les fondamentaux de la communication sur le réseau Fonctionnement des réseaux, les architectures, les topologies, le câblage.Les équipements hôtes et réseaux. Les adresses IP.Les classes IP et l’évolution vers le routage. Déploiement :Mise en place d’un serveur de déploiement de postes clients WDSTest du serveur de déploiement avec des postes clients virtualisés. Connaitre les outils de gestion des équipements mobiles (MDM)
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:147h
Approfondissement des systèmes Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur. Installer un réseau client, serveur. Mettre en service et configurer un serveur de partage de fichier Mettre en service et configurer une imprimante sur le réseau Gérer les droits des utilisateurs sur le réseau Comprendre le fonctionnement d’un serveur DHCP. Installer, de configurer un service d'allocation d'adresse IP Comprendre le fonctionnement d’un serveur Debian. Installer, de configurer, de maintenir un serveur Debian. Gérer les droits des utilisateursAdministration des réseaux Comprendre le fonctionnement des réseaux locaux, distants et comment les informations transitent. Mettre en place des réseaux locaux, distants. Configurer l'adressage IP Configurer un équipement de routage Lire un schéma d'architecture réseau Mettre en service les commutateurs Configurer le transit des informations dans le réseau. Segmenter un réseau en sous réseaux, de créer des VLANS Sécuriser les échangesServeurs d’Application Comprendre les fondamentaux des télécommunications Configurer un téléphone logiciel Comprendre le fonctionnement d'un Compte de messagerie Configurer un compte de messagerie
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:63h
Domaine - Client/serveurMise en place d'un réseau client, serveur et approfondissement de la configurationGestions des utilisateurs du réseau avec des plages horaires Gérer des profils itinérants Mise en place de stratégies de groupe. Intégrer une imprimante sur le réseauSauvegarde Windows : Les fondamentaux sur les sauvegardes.Notion de Plan de Reprise d’Activité et Plan de Continuité d’Activité Découverte des différentes technologies pour réaliser les sauvegardes. Sauvegardes internes et externes, fonctionnement. Configuration des logiciels de sauvegarde. Service d'allocation d'adresse IPLes fondamentaux d’un service d'allocation d'adresse IP (DHCP). Mise en place et configuration d’un serveur DHCP.Intégration d’un poste client.Utilisation de commandes appropriées. LinuxInstallation et configuration d’une machine virtuelle sous Linux Arborescence et manipulation de fichiers sous LinuxCréation d'utilisateurs et groupesGestion des droits. Configuration d’un poste client.Utilisation de commandes appropriées. Utilisation des outils de gestion de parc et d’interventions. Méthodologie de résolution d’une panne Le dépannage d'une connexion physique, une connectivité IP, résolution de Nom, Messagerie, le Pare-feu clientVidéo LinkedIn Learning : TECHNICIEN HELDESK Les fondements des réseaux
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:63h
Les infrastructures réseaux Les fondamentaux de la communication sur le réseau. Calcul binaire, segmentation et masque de sous réseau.Amélioration du trafic réseau par segmentation.Les fondamentaux du routage. La sécurisation du réseau Configuration de la translation d’adresse pour sécuriser les échanges avec l’extérieur Configuration d’un équipement réseau Mettre en place et configurer des sous réseaux virtuelsConfigurer une borne Wifi. Mettre en place des sous réseaux sur une borne Wifi
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Les télécommunications :Les fondamentaux des télécommunications. Mise en place, configuration d’un serveur IPBX.Mise en place d’un soft phone. Le client de messagerie :Les outils de connexion au serveur de messagerie Les protocoles clients de messagerie Fonctionnements des protocoles POP, IMAP, SMTPConfiguration d’un client de messagerie sur un équipement numérique
Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:39h
Outils de Bureautique :Connaitre les outils de bureautique Apporter un support technique Outils de résolutions d’incidents :Diagnostiquer et résoudre un incident réseau Utiliser un outil de gestion d'Incident Prendre la main à distance Travailler en centre de service selon une organisation
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:10h
Outils Bureautiques :L'essentiel de WordL'essentiel de ExcelL'essentiel de PowerPointSimulation de panne :Sur les outils bureautiquesRéaliser un devis Réaliser une présentation de son parcours pour le passage du titre
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:29h
UMLUtilisation des cas d'utilisation afin de définir les acteurs du système d'informationRéaliser un diagramme d'activité pour définir un algorithme de résolution de pannePrise de main à distanceOutils de prise de main à distanceFailles de sécuritéITILFailles de sécuritéLa stratégie des servicesLa conception des servicesLa transition des servicesL'exploitation des servicesL'amélioration des services
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:105h
Technicien Helpdesk -Maintenance d’équipements numériques -Assister les utilisateurs-Diagnostiquer et résoudre des disfonctionnements sur le poste ou en prise de main à distance -Apporter un support technique dans un contexte commercial
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Réalisation d’une plateforme technique selon un cahier des charges. Passage d’un écrit sur les connaissances acquises en anglaisOral technique devant un jury professionnel.
Module N°20 Bloc de compétence Volume Horaire:165h
ADMINISTRATION AVANCEE DE SYSTEME Approfondir ses connaissances sur les réseaux clients, serveur.Comprendre l’importance d’un plan de reprise d’activité en entrepriseSavoir assurer la haute disponibilité des serveurs importants de l’entreprise Comprendre le fonctionnement du serveur DNS. Comprendre le fonctionnement d’un serveur de fichier SAMBA.Comprendre l’importance de la sécurisation des données et l’importance de leur sauvegarde. Comprendre l’importance de la sécurisation du réseau de l’entreprise. Mettre en place et configurer un pare-feu sous LinuxComprendre l’importance de la sécurisation des échanges avec des serveurs distants ou sites distants. Mettre en place et configurer un VPN Linux.SECURISATION DU RESEAU Approfondir ses connaissances dans la mise en place de sous réseaux Configurer le transit des informations dans le réseau.Sécuriser le réseauSécuriser les échanges
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:130h
Administration avancée de Système Windows Présentation, réalisation d’une migration de serveur par un transfert de rôle. Mise en place d’un espace de nom de serveur de domaine autonome (DFS). Réplication d’un contrôleur de domaine. Installation d’un serveur TSE/RDS.Mise en place de clients légers. Présentation, et mise en place d’un cluster de basculement Administration avancée de Système LinuxInstallation, configuration d’un serveur DNS sans interface et intégration du poste client.Intégration d’un poste client. Installation, configuration d’un serveur SAMBA.Création de dossiers et de fichiers. Mise en place de droits utilisateurs.Configuration d’un poste client. Installation, configuration d’un serveur DHCP.Configuration d’un poste client. Utilisation de commandes appropriées. Mettre en place et configurer un serveur Web et un serveur de base de données Mettre en place une stratégie de sauvegarde Mettre en place et configurer un pare-feu IPTABLE Mettre en place une liaison sécurisée de site à site Mettre en place une liaison sécurisé pour le télétravail En partenariat avec Stormshield :Virtual Private Network VPN SSL Lab VPN SSL et VPN Ipsec
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
Translation d’adresseComprendre le fonctionnement de la translation d’adresse Configurer la translation d’adresse (NAT – PAT)Translation d’adresse en partenariat avec StormshieldLe contrôle des accès Les fondamentaux sur les contrôles d’accès (Access List)Configuration de contrôle d’accès (Access List). Zone démilitarisée Comprendre le fonctionnement d’une Zone DémilitariséeChoisir les services qui seront installés dans cette zone Mise en place d’une Zone démilitarisée (DMZ)Prise en main du pare-feu et Filtrage en partenariat avec Stormshield Lab Mise en place de l’infrastructure
Module N°23 Bloc de compétence Volume Horaire:91h
La gestion de conteneurs Les fondamentaux de la gestion de conteneur Mettre en place et configuration d’un Serveur DockerLa supervision du Réseau Comprendre l’importance de la supervision dans la sécurité du réseau Veiller au bon fonctionnement du réseau Mettre en place des équipements pour assurer la sécurité du réseau Mettre en place, configurer un serveur de supervision.Automatisation des tâches Identifier les tâches à automatiser Ecrire un script d’automatisation systèmes Ecrire un script d’automatisation réseaux
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
DockerPrésentation et installation de Docker Fonctionnement du démarrage de Docker Comment construire une image Dockerfile Mise ne place d’un outil de gestion des conteneur Doker-Compose
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:14h
Analyse de trame :Les fondamentaux de la communication sur le réseau.Identifier les échanges sur le réseau au travers des trames qui circulent Utilisation d’outils d’analyse de trame Wireshark Supervision :Mise en place d’un serveur de supervision SNMP. Configuration et utilisation du serveur SNMP.Traces et supervisions en partenariat avec StormShield
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:63h
Algorithme Python Bases de l’algorithme appliquées au Python Utilisation de Python pour automatiser des tâches côté systèmeShellMise en pratique des bases algorithmiques avec le langage Shell Utilisation de commande en Shell.Utilisation de Shell pour automatiser des tâches côté système LinuxPowerShell Mise en pratique des bases algorithmiques avec le langage PowerShell Utilisation de commande en PowerShell.Utilisation de PowerShell pour automatiser des tâches côté système Windows
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Ce module se décline en plusieurs séquences : - Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone).- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc.
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:0h
Maitriser les bases de calculs :- Les nombres décimaux.- Les 4 opérations de base- Problèmes et nombres relatifs- Les Conversions- Proportionnalité / pourcentages- Fractions Puissance Equations- Périmètres Surfaces et Volumes- Pythagore, trigonométrieCommunication écrite - Grammaire :- Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe- Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect- Les différents pronoms : fonction, accord- Les déterminants : fonction, accord- Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)- Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)- Les adjectifs numéraux- Les adjectifs de couleurCommunication écrite - Orthographe : - L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…- Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…- Les consonnes doubles en début de mot.- Les adverbes en « ment », « mment », « mmant » …- Les pluriels des noms simples.- Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)Communication écrite - Conjugaison : - Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait- Le passé composé- L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »Communication écrite - Vocabulaire :- Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:0h
Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :- La communication orale- L’adaptation au changement- Travailler en équipe- L’organisation- L’autonomie- Fiabilité, souci du travail de qualitéCe module s’articule autour de 3 phases : Repérer / Identifier :Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) Développer/ Suivre / Evaluer : Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :- Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,- Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…- Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…Tracer / Reconnaître :Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évalués au même titre que les compétences métier.Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module « Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).
Module N°30 Module de formation Volume Horaire:45h
Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.Thèmes abordés :- Identification de ses compétences et conditions de travail visées- Repérage et valorisation de ses valeurs - caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre.) - - écosystème du secteur - repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaitsThème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. Thèmes abordés :- Les outils et techniques de recherche d’emploi - définition du plan d’action- constitution d’un fichier entreprise qualifié - - prospection téléphonique - mobilisation des réseaux sociaux professionnels - simulation entretiens d’embauches- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences - utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store - utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).Thème 3 : Culture d’Entreprise et CitoyennetéObjectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.Thèmes abordés : - Savoir-être et comportements attendus en entreprise - Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur - Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - - Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)- Formation et évolution professionnelle - Fonctionnement d’une entreprise - La création d’Entreprise … Thème 4 : Parler de soi – Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)Thèmes abordés : - Présenter son projet (méthode du pitch) / - Retour d’expérience de stages en entreprise- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaireThème 5 : Egalité des Chances en EntrepriseObjectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.Thèmes abordés :- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées- Les compensations en milieu professionnelL’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:200h
-Technicien Helpdesk -Maintenance d’équipements numériques -Assister les utilisateurs-Diagnostiquer et résoudre des disfonctionnements sur le poste ou en prise de main à distance -Sécuriser le réseau de l’entreprise -Superviser les équipements de l’infrastructure
Module N°32 Module de formation Volume Horaire:49h
Révision de l’ensemble des modules par la mise en place d’une plateforme complexe Réalisation de simulation de pannes Examen blancRéalisation d’un questionnaire professionnel pour valider les connaissances acquises.Mise en place d’une plateforme technique selon un cahier des charges. Oral technique devant l’équipe pédagogique.Dossier professionnel
Module N°33 Module de formation Volume Horaire:21h
Réalisation d’une plateforme technique selon un cahier des charges. Réalisation d’une étude de cas. Préparation d’une intervention technique.Passage d’un oral technique devant un jury professionnel.