Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La délivrance du titre professionnel "Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine" de niveau 3, RNCP35562, est obtenue par la validation des trois blocs de compétences ci-dessous : - Bloc 1 : Diagnostiquer un ouvrage ancien afin d'en identifier les caractéristiques et les pathologies (RNCP35562BC01) : 4 évaluations écrites en CCF sur 7 compétences, 5 épreuves orales en étude de cas - examen final en jury - Bloc 2 : Organiser un chantier de restauration d'un édifice ancien afin d'assurer la préparation des interventions (RNCP35562BC02) : 1 épreuve d'évaluation écrite en CCF, 1 épreuve d'évaluation pratique collective et auto-évaluation en CCF, 3 épreuves d'évaluation orale sur étude de cas - examen final en jury - Bloc 3 : Exécuter les travaux afin de réparer, conforter, intervenir sur la structure d'un édifice ancien (RNCP35562BC03) : 6 épreuves d'évaluations pratiques individuelles en CCF (choix de 4 compétences), 8 épreuves d'évaluations pratiques collectives et autoévaluation en CCF, 7 épreuves orales sur étude de cas, examen final en jury
Prérequis de la formation
- Avoir une expérience dans le bâtiment - Validation du projet par immersion en entreprise - Maîtrise du langage français écrit pour rédaction du rapport de stage et possédant les pré-requis nécessaires pour acquérir une certification de niveau III - Permis de conduire obligatoire
Diplôme
Objectifs de la formation
L'ouvrier professionnel en restauration du patrimoine agit sous le contrôle d'un chef d'équipe ou d'un responsable de chantier. Il intervient en gros oeuvre sur le bâti ancien aux fins de réhabilitation, entretien, ou conservation du patrimoine bâti. Il doit être en mesure, soit de restituer les états d'origine, soit d'exécuter selon des prescriptions du maître d'oeuvre et à partir des matériaux adaptés, des tâches de consolidation, ou de substitution de matériaux, dans les conditions de mise en oeuvre d'origine. Les compétences à acquérir s'articulent autour de trois domaines : - Diagnostiquer un ouvrage ancien afin d'en identifier les caractéristiques et les pathologies -Organiser un chantier de restauration d'un édifice ancien afin d'assurer la préparation des interventions - Exécuter les travaux afin de réparer, conforter, intervenir sur la structure d'un édifice ancien
Objectifs de sortie
Convention collective Ouvriers du bâtiment n° 3193 - IDCC 1596 – « Ouvriers Professionnels, niveau II, coefficient 185 » : (équivalent du niveau III de l’Etat), exercant dans les entreprises intervenant sur le bâti ancien (maçonnerie, charpente, enduits, sols...)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
1 - Connaître les grands styles de constructions ( le gallo romain, le roman, le gothique, la renaissance...)##- Savoir repérer les transformations de l'édifice et trouver des indices pour les situer dans l'histoire##- Savoir décrire le relief, le climat, la géologie, l’implantation...##- Connaître les différents inventaires des monuments historiques et les contraintes qui leur sont attachées##- Décrire la typologie architecturale d'un ouvrage####2 - Faire une hypothèse sur l'origine et les caractéristiques des matériaux (la terre, la pierre, le bois)##- Connaître les différents sites de prélèvement des matériaux employés##- S'exprimer avec le vocabulaire approprié##- Identifier les éléments remarquables##- Repérer les différents systèmes constructifs régionaux et les spécificités du bâti vernaculaire local####3 - Exécuter des prises de côtes et des dessins à main levée - faire des relevés de détails##- Réaliser un reportage photos.##- Sélectionner les informations pertinentes à reporter sur les dessins##- Savoir prélever des échantillons.####4 - Exécuter les plans , les coupes, les élévations - Coter le dessin##Présenter :##- la spécificité du terrain entourant le bâtiment sur le plan de masse et les coupes##- les détails constructifs##- les tracés géométriques ( les arcs , les figures géométriques) - Connaître les bases de la perspective et des modes de représentation des volumes####5 - Définir les éléments du bâti présentant des désordres##- Mettre en évidence les diverses pathologies (déformations, vieillissement, usure, parasites, humidité, fautes de mise en œuvre, surcharges, défauts d?entretien, etc.).##- Évaluer les conséquences des désordres - Utiliser la terminologie des désordres##- Savoir relier les différents désordres entre-eux (= connaître l'influence de l'un vis à vis de l'autre)##- prioriser l'importance des désordres.##- identifier l'impact éventuel du végétal sur les parties structurelles des bâtis####6 - Savoir identifier la répartition et les cheminements des charges - Savoir analyser les mouvements de structure de l’édifice (tassement, flambement, déversement...)##- Repérer les pièces majeures assurant la solidité de la structure##- Analyser les défauts de mise en oeuvre et défauts d'entretien##- Analyser l'altération des matériaux (désagrégation, décollement,...)##- Repérer les sources d'humidité (infiltration, remontées, capillaires, condensation)##- Repérer les attaques de parasites éventuelles####7 - Connaître les mécanismes de migration de l'eau dans les parois du bâti ancien##- Connaître les techniques améliorant les performances thermiques d'un édifice ancien :##* les notions d'inertie, de masse thermique et de déphasage dans le bâti ancien##* le rôle de la ventilation dans les échanges thermiques##* le rôle du végétal et de l'orientation dans les mécanismes de régulation thermique##* les matériaux isolants compatibles avec le bâti ancien##- Identifier les réglementations thermiques référentes adaptées à la situation
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
1 - Identifier les actions à mener sur l'ouvrage en tenant compte des spécificités des lieux et de son environnement.##- Proposer un mode exécutoire avec description, croquis##- Établir les besoins en eau et électricité pour la réalisation du chantier##- Proposer un logigramme adapté intégrant les équipes, le matériel, l'anticipation des difficultés, les verrous techniques, etc...####2 - Établir le descriptif et le quantitatif des matériaux nécessaires (volume, masse, dosage, ...)##- Prévoir les approvisionnements##- Evaluer les opportunités de réutilisation des matériaux de déconstruction##- Diagnostiquer les matériaux##- Disponibilité des matériaux et matériels##- Organiser le stockage et la livraison des matériaux##- Choisir les matériaux en fonction de leur cycle de vie et de leur impact sur l'environnement##- Prévoir des méthodes de déconstruction adaptée##- Prévoir les zones de stockages et de tris####3 - Identifier les risques sur l'ouvrage##- Évaluer les conséquences pour les personnes##- proposer des mesures de prévention de ces risques##- Organiser les demandes d'autorisation pour la mise en sécurité sur la voie publique####4 - Assurer le nettoyage et l'entretien courant des matériels et outillage##- Vérifier les mécanismes de fonctionnement##- identifier les pannes éventuelles##- Prévoir les renouvellements et remplacements. ##- Savoir anticiper####5 - Protéger l?environnement naturel (végétaux) et bâti (voisinage) des risques liés à l?activité du chantier.##- Utiliser des outillages électriques pneumatiques ou atmosphériques conformes aux minima anti-bruit.##- Installer les dispositifs de captation des poussières et effluents##- Stocker des produits polluants ou dangereux dans un emplacement spécifique accessible aux dispositif de secours##- Vérifier la signalétique de sécurité à chaque interruption de chantier.##- Organiser le tri des déchets et déblais en vue de recyclage. ##- connaître la législation sur les déchets##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:519h
1 - Mise en sécurité de la zone d'exécution des ouvrages##- Protéger les abords de l'édifice et du voisinage.##- Réaliser les étaiements, des blindages##- Mettre en place la structure ou l'étaiement permettant la démolition de tout ou partie de l'ouvrage, en conservant la stabilité et la sécurité de l’ouvrage.##- Connaitre les étapes de mise en place des tirants ou cerclage ##- Préconiser une reprise en sous oeuvre####2 - Savoir utiliser les outils convenablement##- Savoir déplacer des charges (pierres, sacs de chaux...)##- Respecter l'organisation des espaces de travail et la propreté sur le chantier####3 - Exécuter chronologiquement la dépose des ouvrages sans atteinte aux parties conservées##- Connaître les méthodes de déconstruction sécurisées##- Trier les matériaux##- Stockage accessible et sécurisé.####4 - Connaître les règles de mise en œuvre des différents matériaux dont les matériaux locaux (aplombs, niveaux, assemblage, liaisons).##- Définir le sens de pose de la pierre, dresser le lit de pose et les parements.##- Reprendre une maçonnerie en brique ou en pierre de taille par curetage taille et substitution avec matériaux d’origine.##- Restituer une maçonnerie à partir de matériaux identiques ou récupérés.##- Reprendre des ouvrages en terre crue suivant les techniques d'origine (bauge, pisé, torchis sur colombage, brique d'adobe) dans le respect des préconisations du guide de bonne pratique de référence.####5 - Identifier les descentes de charges##- Mettre en place les reprises de charges en sécurité en fonction des situations##- Connaître les différentes étapes d'ouverture en sous-oeuvre####6 - Connaître les techniques de débits et tailles des différents matériaux utilisés.##- Connaître les techniques de traitement des états de surface des matériaux apparents avec restitution des techniques d'origine (fausses pierres, etc...)##- Changer des éléments dégradées (refouillement, étaiement, relevés, taille, pose en tiroir et coulinage)####7 - Mettre en oeuvre des étaiements et soutènements de l'ouvrage, mise sous cintres et platelages.##- Démontage et restitution du voûtement sur coffrages étayés.##- Exécuter la reprise des désordres (liaisonnage, coulis, injections, remaillage).####8 - - Identifier les bois qui doivent être récupérés et/ou réemployés (repérage, marquage, calepinage...).##- Remplacements d'éléments de structure bois détériorés en restituant la composition d'origine (tracer une épure, Tailler les éléments, Ajuster et assembler, Monter les éléments sur l’ouvrage)##- Remplacer un élément mal dimensionné ##- Piquer les éléments##- Rétablir la triangulation d'une ferme##- Connaître les fonctionnalités techniques des pièces de bois en œuvre (compression, traction, flexion, cisaillement).##- Reprendre des assemblages de charpente##- Connaître les bases du dimensionnement##- Connaître les caractéristiques du matériau bois : essences locales, adaptation entre usage et essences##- Réaliser ou changer/renforcer les pièces défectueuses d’une charpente ou d'un plancher####9 - Supprimer les revêtements étanches (piquer un enduit au ciment, démolir un appui de baie en ciment)##- Dégarnir des joints##- Rejointoyer un parement dégradé##- Préparer des supports et des matières##- Poser et dresser de l'enduit##- Réaliser des finitions de surface des enduits##- Connaître des enduits correcteurs thermiques####10 - Connaître les fonctionnalités des éléments figurant en couverture (souche de cheminée, solin , arêtier, noue, gouttières, rives, etc.)##- Démonter, stocker et trier des matériaux à réemployer##- Reprendre des éléments défectueux####11 - Etablir un calepinage avant dépose pour remplacement##- Déposer des matériaux de sols, avec classement et tri pour réemploi total ou partiel.##- Exécuter des travaux de décaissement##- Réaliser un hérisson##- Mettre en place de drains (eau et air)##- Réaliser de dalles et de chapes compatibles avec le bâti ancien ##- Connaître des types d'isolation et des mortiers allégés.##- Restituer un sol d'origine avec les matériaux récupérés ou neufs.####