Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le CS Ovin Viande est un diplôme du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) mis en œuvre via le dispositif UC cadré par la NS DGER/SDPFE/2016-01 du 15/01/2016. Ce dispositif permet l’acquisition indépendante et progressive des capacités du référentiel de certification. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une habilitation du centre par la DRAAF-SRDF Occitanie. Cette habilitation a pour objet de formaliser la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation. À ce stade, le centre de formation présente notamment le plan d’évaluation certificative prévisionnel qui explicite le nombre et la nature des épreuves en relation avec les différentes UC et présente les situations envisagées comme support d’évaluation, les modalités des épreuves et le calendrier des évaluations. Les diplômes du MAA, place la notion de capacité au cœur des référentiels. La validation d’une capacité se fonde sur l’appréciation des résultats observables mais aussi sur le raisonnement mis en œuvre. La capacité est le pivot de l’évaluation et de la validation des acquis. Le dispositif d’évaluation doit permettre de juger de l’atteinte de chaque capacité globale attestée par le diplôme. Ce dispositif UC, repose sur des épreuves formatives et certificatives proposées par l’équipe pédagogique. Les épreuves certificatives reposent sur des Situations Professionnelles d’Évaluation. Les épreuves sont agréées par un jury régional compétent, piloté par la DRAAF-SRFD Occitanie. Elles prennent le plus souvent la forme d’entretiens d’explicitation ou de pratiques explicitées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir 18 ans au minimum, - Avoir obtenu un diplôme de niveau 4 ou supérieur OU Avoir travaillé un an dans le domaine ovin OU Avoir travaillé trois ans à temps plein dans n’importe quel domaine. Pouvoir justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation pour valider le/les blocs de compétences ou le diplôme dans sa globalité. Le CS Ovin est accessible aux candidats par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les conditions définies par le Décret du 04 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Pilotage technico-économique d’un élevage ovin viande - Interventions liées à la conduite d’un élevage ovin viande

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Eleveur, Responsable d’élevage, salarié hautement qualifié en production ovin viande

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Élevage ovin

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Accueil : présentation et échange autour du livret d’accueil, du règlement intérieur, entretien individuel, …####Positionnement :##Evaluation des connaissances et compétences du stagiaire dans le domaine de la formation choisie : ##- Test d'aptitude professionnelle : quizz et/ou étude de situation professionnelle simple en lien avec le secteur professionnel choisi##- Test de connaissances sur le secteur écrit et numériques,##- Test écrits et numériques permettant de déterminer à la fois styles d'apprentissage, les capacités et compétences numériques,##- Elaboration d'une activité/action collective permettant d'évaluer la place de l'apprenant dans le groupe, ses capacités cognitives, ses capacités comportementales, capacités méthodologiques##- Elaborer des règles de vie du groupe en se fondant sur des valeurs de respect, écoute, civilité et citoyenneté : création par les apprenants d’une « charte de l’apprenant » visant à être sensibilisé aux notions de citoyenneté, de groupe, et aux composantes /savoirs êtres, de créer une dynamique au sein du groupe, de mettre en œuvre un positionnement éco-citoyen au sein de la formation, et plus largement dans l’exercice de son métier.####- Evaluations des soft-skills : tout au long des séances d'évaluation et de l’élaboration de la charte de l’apprenant, chacun des softs-skills sont évalués par le formateur par les biais suivants: diagnostiquer, évaluer et autoévaluer. Ainsi, chaque apprenant est positionné via un diagramme sous forme d’étoile cible sur son niveau de compétence concernant l'Autonomie (au travers de la capacité d’analyse de l’apprenant, la recherche de ressources, l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives, l’implication au sein du groupe et lors de la création de la charte de l’apprenant), la Communication orale (au travers des capacités d’interactions, de communication, d’écoute, de pertinence des propositions faites durant les séances), l'Adaptation aux changements (via la capacité à exposer ses idées, les mettre en confrontation avec celles des autres, à se remettre en question et analyser le point de vue de l’autre), Travailler en équipe (au travers de la participation, écoute, analyse, empathie, exempt de jugement de valeur, cohérence du comportement de l’apprenant au sein du groupe par rapport aux notions abordées), L'organisation, Fiabilité – Souci du travail de qualité ( au travers des capacités du stagiaire à comprendre les consignes, les reformuler, organiser son travail et ses idées lors de la création de définitions et de la charte de l’apprenant).##Bilan de fin de positionnement, contractualisation du parcours individuel :##- Définir, à partir de ces éléments, l'accompagnement individuel de l'apprenant durant la formation (contenus et durées). Définir les modalités pédagogiques et d’accompagnement du parcours##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:198h
Ce bloc correspond à la capacité n°1 du référentiel de formation du CS Conduite d’un élevage ovin viande. Le contenu du bloc s’articule autour des situations professionnelles significatives identifiées dans le référentiel de formation du MAA : ##- Sélection des reproducteurs##- Planification de la reproduction##- Organisation du pâturage##- Gestion des pointes de travail##- Rationnement des animaux en valorisant les fourrages##- Gestion Technico-économique de l’atelier ovin viande## ##Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites d’exploitation illustrant la diversité des systèmes de production étudiés, ainsi que des travaux pratiques permettant de mettre en œuvre des situations professionnelles significatives.##Exemples de visites : exploitations agricoles en vente directe, centre d’allotement, abattoir, séjour avec nuitée(s) dans un autre territoire de production.##Exemple de TP réalisés : Gestes et postures professionnels, Tri des agneaux pour la commercialisation, classement des carcasses en abattoir, pointage.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:200h
Ce bloc est l’équivalent de la capacité n°2 du référentiel de formation du CS Conduite d’un élevage ovin viande. Le contenu du module s’articule autour des situations professionnelles significatives identifiées dans le référentiel de formation du MAA : ##- Alimentation des animaux à l’engraissement##- Evaluation de l’état d’engraissement des agneaux##- Mise à l’herbe##- Examen d’animaux présentant un comportement anormal##- Réalisation d’une intervention préventive ou curative##- Constitution des lots de brebis pour la lutte##- Suivi des agnelages####Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites d’exploitation illustrant la diversité des systèmes de production étudiés, ainsi que des travaux pratiques permettant de mettre en œuvre des situations professionnelles significatives. ##Exemples de visites : exploitations agricoles, centre d’insémination artificielle Ovilot, CIIRPO, AFP Transhumance en Quercy, séjour avec nuitée(s) dans un autre territoire de production.##Exemple de TP réalisés : Etat de santé, manipulation/contention, Tri des agnelles (sélection), NEC, pose de clôture, injections.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:8h
Création du profil PIX aux stagiaires ##Vocabulaire informatique de base. ##Les différentes manières de stocker l’information : Créer, enregistrer, supprimer, déplacer et organiser des dossiers et des fichiers,####Les fonctions de base d’un moteur de recherche et d’un site Internet : Découvrir l’outil informatique, Se repérer sur Internet et se familiariser avec la recherche sur le Web. ####Utiliser une messagerie : créer une adresse mail, envoyer et recevoir un message, ajouter un contact, joindre un fichier, ajouter une signature. ####Télécharger des pièces jointes ou des photos. ####Les différents logiciels de traitement de texte et leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.####Les différents usages « responsables » des réseaux sociaux dans le monde professionnel ####Sensibilisation aux impacts de son empreinte digitale ####Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données. ##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Développer une méthode de recherche d’emploi personnalisée et adaptés au secteur professionnel. ##Lister ses expériences professionnelles/personnels et identifier ses points forts et ses limites. ##Créer son espace sur des sites de recherche d’emploi et faire une recherche d’annonces à partir de mots clés sur des sites ciblés. ##Préparer, mettre en forme son CV et mettre à jour son profil sur les différents réseaux sociaux, ##Mettre à jour son CV et savoir utiliser les différents portails d’emploi ex : portail emploi store de Pôle Emploi. ##Sélectionner des annonces sur internet ou dans la presse en fonction de son profil et de la description du poste##Se présenter et présenter son champ d’intervention en valorisant son parcours, ses compétences, ses atouts pour le poste visé. ##Présenter et développer son socle de compétences soft-skills : Badges de compétences transversales ##Créer un tableau de suivi des candidatures envoyées pour relancer au besoin. ##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:455h
Le contenu des périodes de stage en entreprise est individualisé pour chaque apprenant en fonction de l’entreprise d’accueil. Basées sur des techniques d’alternance intégrative, les périodes de stage sont parties prenantes du parcours de formation, avec du tutorat et du mentoring à la fois du côté du CFPPA et de l’entreprise d’accueil. Les périodes d’immersion en milieu professionnel sont échelonnées tout au long de la formation pour alterner période en centre de formation et période en entreprise en lien avec la saisonnalité des activités. ##Les attendus par périodes des activités professionnelles à réaliser en entreprise et des enseignements prévus par l’organisme de formation sont formalisés dans des fiches de liaison du livret d’alternance et font référence au référentiel d’activité professionnel du diplôme. Des fiches navettes permettent également à chaque apprenant de recueillir les données essentielles à la poursuite de son parcours de formation (lien avec les épreuves certificatives). ##Pendant les périodes de stage, les équipes éducatives réalisent des suivis en entreprise. Ces suivis ont pour objectif de collecter les informations auprès du stagiaire et de son maître de stage, de vérifier l’adéquation entre activités, métier, formation et diplôme, identifier les facilités et les difficultés du stagiaire, recueillir les remarques et questions et guider pour obtenir le consensus dans la poursuite du parcours. ##Une phase de récupération des vécus en entreprise est réalisée après chaque retour de stage. Les équipes éducatives vérifient que les stagiaires ont réalisé les tâches préconisées et font le point sur les résultats obtenus à partir des critères des fiches de tâches concernées. ##A la suite du positionnement réalisé en début de formation, les équipes du CFPPA du Lot peuvent proposer à l’apprenant une évolution du nombre d’heures de formation en fonction de ses besoins.##