Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro commercialisation et services en restauration
Prérequis de la formation
Être âgé de 16 ans ou plus,
possibilité d’accès à la formation si 15 ans révolus en sortant de troisième
générale.
Possibilité d’effectuer la formation
sur 2 ans si validation d’une certification ou d’un diplôme de niveau 3 dans
le domaine de la cuisine
Diplôme
Bac pro commercialisation et services en restauration
Objectifs de la formation
Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l?organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d?approvisionnement en fonction de l?activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Être à l?écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d?hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l?environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d?une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S?inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l?équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en ?uvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements en participant à l?élaboration d?un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d?approvisionnement
- Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d?outils de gestion appropriés)
- Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
- Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d?affaires, la fréquentation, l?addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l?offre « prix »
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d?affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en ?uvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
- Accueillir la clientèle
- Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
- Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en ?uvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Restauration commerciale
- Restauration collective
Type d'emplois accessibles :
En fonction de la taille de l'établissement et du type de restauration, il peut occuper les postes suivants :
- Chef de rang
- Maître d?hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation : 1. Épreuve facultative de langue vivante 1. Épreuve scientifique et technique 1.1. Sous-épreuve de technologie 1.2. Sous-épreuve de sciences appliquées 1.3. Sous-épreuve de mathématiques 2. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionne 2.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée 2.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel 3. Épreuve professionnelle 3.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation 3.2. Sous-épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un service 3.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement 4. Épreuve de langue vivante 5. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique 5.1. Sous-épreuve Français 5.2. Sous-épreuve d'histoire -géographie - enseignement moral et civique 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques 7. Épreuve d'éducation physique et sportive Mobilité