Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro commercialisation et services en restauration

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 Être âgé de 16 ans ou plus,
possibilité d’accès à la formation si 15 ans révolus en sortant de troisième
générale.

Possibilité d’effectuer la formation
sur 2 ans si validation d’une certification ou d’un diplôme de niveau 3 dans
le domaine de la cuisine

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l?organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d?approvisionnement en fonction de l?activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l?écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d?hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l?environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)

  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d?une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S?inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l?équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en ?uvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l?élaboration d?un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d?approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d?outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d?affaires, la fréquentation, l?addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l?offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d?affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en ?uvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)

  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en ?uvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

  • Restauration commerciale
  • Restauration collective

Type d'emplois accessibles :

En fonction de la taille de l'établissement et du type de restauration, il peut occuper les postes suivants :

  • Chef de rang
  • Maître d?hôtel
  • Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective
     

 

Domaines

Domaine(s)
Restauration

Contenu

Contenu

Modules de la formation : 1. Épreuve facultative de langue vivante 1. Épreuve scientifique et technique 1.1. Sous-épreuve de technologie 1.2. Sous-épreuve de sciences appliquées 1.3. Sous-épreuve de mathématiques 2. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionne 2.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée 2.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel 3. Épreuve professionnelle 3.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation 3.2. Sous-épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un service 3.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement 4. Épreuve de langue vivante 5. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique 5.1. Sous-épreuve Français 5.2. Sous-épreuve d'histoire -géographie - enseignement moral et civique 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques 7. Épreuve d'éducation physique et sportive Mobilité