Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La formation vise à la validation du Titre « Assistant.e maternel.le / Garde d’enfants » de niveau 3 par la validation de 8 blocs de compétences : - Bloc 01 DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUPRÈS DE PLUSIEURS PARTICULIERS EMPLOYEURS - Bloc 02 GESTION DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUPRÈS DE PARTICULIERS EMPLOYEURS - Bloc 03 PRÉVENTION ET SÉCURITÉ AU DOMICILE - Bloc 04 ENTRETIEN DU DOMICILE ET DU LINGE : PRATIQUES ÉCORESPONSABLES - Bloc 05 PROJET D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE L’ENFANT - Bloc 06 ACCOMPAGNEMENT AUX ACTES QUOTIDIENS DE L’ENFANT - Bloc 07 ACTIVITES D’EVEIL ET DE SOCIALISATION CONTRIBUANT AU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT - Bloc 08 REPAS DE L’ENFANT Chaque bloc de compétences est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques. Pour obtenir le titre à finalité professionnelle le candidat doit valider les huit blocs de compétences constituant la certification puis valider les compétences sociales et transversales du Titre dans le cadre d’un jury de certification. En cas de non obtention du titre complet le candidat peut valider un ou plusieurs blocs de compétences et obtenir ultérieurement le titre par capitalisation des blocs. Chaque bloc de compétences est valable à vie. Le candidat à la certification a le choix de son parcours, il n’y a pas d’ordre de passage de blocs de compétences défini. Un certificat est délivré pour chaque bloc. Un parchemin global est remis lors de l’obtention de la certification.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Être âgé de 18 ans minimum - Avoir un projet validé dans l’aide à la personne (première expérience souhaitable auprès d’enfants) - Connaître le secteur d’activité et ses contraintes. - Communiquer en Français : écouter et comprendre : Les informations essentielles d’une situation simple décrite oralement sont comprises - La question posée oralement sollicite des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension. S’exprimer à l’oral : La réponse à une question est appropriée, compréhensible, précise et formulée dans le registre de langue adapté - Les techniques de communication sont adaptées : écoute, reformulation, relance, questionnement Lire : Après lecture d’un document professionnel, les informations communiquées sur celui-ci sont comprises Ecrire : La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé. - Utiliser les règles de base du calcul Se repérer dans l’univers des nombres : Le résultat d’un calcul simple réalisé à la main (nombres entiers) ou à la calculette (nombres décimaux) est exact

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation Assistant.e maternel.le / Garde d’enfants est d’obtenir la certification. L’Assistant.e maternel.le / Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant.e maternel.le. Il.elle délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il.elle a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité. Il.elle accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant; au préalable, Il.elle a préparé son intervention et organisé le développement de chacun; enfin, Il.elle conclut son intervention avec les parents. L’Assistant.e maternel.le / garde d’enfants : - aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques. - construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeur et prend contact avec les familles. - prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant. Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant.e maternel.le / Garde d’enfants.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Assistant.e maternel.le – Garde d'enfant – Auxiliaire parental

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Assistance maternelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:49h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 1 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- L’initiation à l’informatique et à internet. ##- La recherche d’emploi en intégrant les outils numériques.##- Le développement du réseau professionnel et la veille sur le secteur d’activité.##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:49h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 2 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- Les droits et les devoirs dans l’exercice du métier.##- Les clés d’un entretien d’embauche réussi avec un particulier employeur##- Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation. ##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétence 3 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- L’organisation, l’aménagement et la sécurisation de l’espace.##- La prévention des risques professionnels et la sécurisation de son intervention. ####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 4 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- L’entretien du cadre de vie et les pratiques éco-responsables.##- L’entretien du linge et les pratiques éco-responsables##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 5 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- La construction de son projet d’accueil##- La démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et le travail en collaboration. ##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 6 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- L’accompagnement dans les actes du quotidien et l’autonomie de l’enfant. ##- Bien porter pour mieux accompagner, les manipuations et les déplacements.##- L’état de santé de l’enfant : Les bonnes pratiques. ##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:49h
- Proposer des activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant.##- Accompagner l'enfant dans les activités d’éveil et de socialisation##

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétences 8 se rapportent aux thématiques ci-dessous :##- L’équilibre alimentaire et la cuisine du quotidien. ##- L’alimentation et la prise de repas de l’enfant. ##- La prévention et la gestion des troubles alimentaires de l’enfant. ##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- L’environnement informatique et son utilisation ##- Les logiciels de traitement de texte (Word) ##- Les fonctionnalités de bases d’Excel##- Les fonctionnalités de bases de Powerpoint ##- Internet et son utilisation##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Le bilan professionnel et extra-professionnel - Les acteurs utiles pour la recherche d'emploi##- Le secteur d'activité et l’étude de marché. ##- La mise en place d’une stratégie de recherche d'emploi (étapes, outils nécessaires,…) ##La création des outils nécessaires à la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, carte de visite, flyers)##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les réseaux sociaux et leur utilisation dans le cadre des activités professionnelles ##- La mise en place d’une stratégie pour rester informé des évolutions sur les métiers, les législations,… ##- Le droit à la formation##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Introduction aux conventions collectives##- Les rôles et limites, la posture professionnelle##- La rémunération et le CESU##- Le contrat de travail##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Généralités sur l’entretien d'embauche##- Mises en situation entretien embauche##- Les outils de gestion multi employeurs##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les bases de la communication##- L’utilisation du cahier de liaison##- Le recueil de données, la première intervention##- L’organisation du travail et le planning##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les espaces privés et espaces professionnels##- Les différentes formes d'intimité##- Les accidents domestiques ##- Le matériel à domicile ##- Les structures d'aides et les aides financières pour l’aménagement du logement##- L’organisation au domicile##- L’utilisation de la domotique dans le quotidien##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les risques professionnels ##- La santé au travail##- Les responsabilités professionnelles, assurances, risques routiers##- Les gestes et postures##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- La théorie de l’entretien du logement ##- Les pratiques éco-responsables pendant l’entretien du logement##- L’entretien du logement (mises en situation)##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- La théorie de l’entretien du linge##- Les pratiques éco-responsable pendant l‘entretien du linge##- Travaux pratiques de repassage (mises en situation) ##- Travaux pratiques de petite couture##- L’entretien du lave-linge et du sèche-linge et le fonctionnement des appareils##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Le cadre national d'accueil du jeune enfant ##- Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, supports.##- Les structures et les dispositifs ressources pour les assistant.es maternel.les / gardes d’enfants##- La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations.##- La laïcité ##- La construction d'un projet d'accueil##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- La démarche d’accompagnement personnalisé : objectifs, méthodes et outils.##- La démarche du recueil d’informations : objectifs, méthodes et outils##- L'observation ##- Les principes fondamentaux de la bientraitance##- Les transmissions quotidiennes : conditions, supports, cadre et place de l’enfant##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Le rôle, la posture et les limites professionnelles##- Les besoins de l'enfant ##- Le rythme du jeune enfant (journée type) et son sommeil ##- L’acquisition de la propreté##- L’hygiène de l'enfant (matériel et intimité de l'enfant ) : mise en pratique##- Les violence éducatives ordinaires

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les gestes et postures ##- Le matériels liés aux déplacements et les normes##- Le portage de l'enfant##- La sécurité dans les déplacements##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les maladies infantiles##- L’observation de l'état de santé et conduites à tenir en cas d'urgence##- Le syndrome du bébé secoué##- Les limites professionnelles concernant la santé de l’enfant##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Le développement cognitif de l'enfant ##- Le développement moteur de l'enfant ##- L'attachement ##- La socialisation##- L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.##- Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte ##- Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant##- Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports##- Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux##- Les outils numériques et leur utilisation##- "Les lieux ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…"##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- La communication adaptée à l'enfant##- L'acquisition du langage chez l'enfant ##- L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.##- Les différents modes de communication##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les bases de l'alimentation ##- L'équilibre alimentaire##- Les courses et les règles de stockage des aliments (locavorisme, vrac,…)##- Les ustensiles en cuisine, utilisation et entretien ##- Les principaux modes de cuisson##- Travaux pratiques de cuisine : les techniques de base##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les besoins nutritionnels de l'enfant##- L'alimentation lactée et la diversification alimentaire##- Travaux pratiques sur la préparation du biberon##

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :##- Les néophobies alimentaires ##- Les régimes particuliers, les allergies et les intolérances alimentaires ##- Le sucre et son impact sur l'enfant ##- Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie.##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:105h
La période en entreprise permet à l’apprenant de :## - connaître et approfondir sa perception de l'environnement professionnel spécifique aux métiers l’emploi familial en lien avec tous les blocs de compétences. ##- Se confronter aux conditions de l’exercice professionnel##- Vérifier sa motivation et ses capacités à s'adapter aux exigences du métier ##- Mettre en pratique les acquis techniques de la formation##- Capitaliser son expérience en vue de son livret de pratiques professionnelles##- Evaluer ses compétences et ses aptitudes professionnelles : évaluation tripartite (entreprise, organisme de formation, stagiaire). Évaluation faisant l'objet d'une synthèse écrite##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme est élaboré par l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) :####- Le rôle d’acteur de la prévention et la réalisation d’une protection adaptée##- Le cadre juridique de son intervention##- Les gestes des premiers secours : examiner - alerter - faire alerter - secourir ##- La conduite à tenir face aux : saignements et plaies, accidents du squelette, brûlures, accidents divers, inconsciences avec ou sans respiration et circulation##- L’utilisation du défibrillateur####- ##

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:15h
Des examens blancs et des temps de révisions sont mis en place afin de permettre aux stagiaires d’appréhender les épreuves de certification que ce soit pour les mises en situation ou les études de cas numériques. ##Ce module est individualisé afin que chaque stagiaire retravaille les points à améliorer avant le passage de l'examen final. ##

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:42h
Le Dossier Professionnel, est un document mis en place par le certificateur IPERIA pour tout candidat désirant obtenir la certification d’Assistant.e maternel.le / garde d’enfant.##Le candidat doit mettre en œuvre des compétences dites sociales et transversales (l’autonomie, l’adaptation et la capacité relationnelle) à travers des exemples professionnels vécus en stage ou lors d’expériences de terrain antérieures. ##La durée du module est adaptée à chaque stagiaire.##Ce module permet d’aborder les points suivants :##- Présentation du dossier professionnel ##- Identification des exemples illustrant les compétences sociales et transversales. ##- Aide à la méthodologie (description et rédaction)##- Accompagnement à l'écriture du dossier##- Accompagnement dans l'analyse des pratiques (expériences professionnelles antérieures et stages)####

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:28h
Ce module vise à ajuster et à individualiser le parcours de chaque stagiaire. ##A l’issue de chacun des 8 blocs de compétences, nous planifions ce module pour réaliser :##- une auto évaluation de ses connaissances##- une évaluation de ses compétences (sous forme de mise en situation et/ou étude de cas et/ou quiz)##- une synthèse par le formateur##- une re-médiation sur les contenus##- un réajustement de parcours ##

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:21h
##Le formateur référent se pose en animateur clé de ces 3 jours pour réussir à « embarquer » chaque stagiaire dans sa formation. La diversité des situations proposées et la qualité de l’animation vont permettre de donner du sens et de rendre attractives et dynamiques ces étapes formelles et incontournables que sont l’ACCUEIL et le POSITIONNEMENT. #### Au programme du module « EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION » : ####Jour 1 - ACCUEIL :##Après avoir expliqué les objectifs et le déroulement de l’étape « EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION », le formateur Référent s’attache à créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe : une activité d’impulsion ou « brise?glace » est proposée pour mobiliser les stagiaires et les mettre en situation d’acteurs. L’activité est choisie en fonction de la typologie du groupe et de son effectif et amènera chacun à s’exprimer sur son parcours, son projet, sa motivation. ####Dans un deuxième temps le formateur référent présente le cadre de la formation – tout en favorisant la participation des stagiaires. Il aborde notamment : ##- Le financement par la Région du parcours et l’éventuel cofinancement par la Communauté Européenne ou tout autre financeur public (Etat, Pôle Emploi…),##- Les contenus pédagogiques et les certifications proposée sur cette formation (qui seront adaptés à chacun en fonction des informations recueillies tout au long de ces 3 jours)##- L’organisation de la formation (les horaires, les espaces de formation…)##- Le Règlement intérieur de l’ADRAR, le statut de stagiaire de la formation professionnelle ##- Les engagements mutuels qui permettront le suivi du parcours par le stagiaire/la stagiaire et par l’équipe pédagogique,##- La liste et les coordonnées des différents référents (administratif, pédagogique, etc.).##La présentation du cadre de la formation offre l’opportunité d'aborder la thématique de la citoyenneté. Les stagiaires sont sensibilisés à la posture attendue, sur leurs droits et devoirs ainsi que la manière de les faire valoir ou de les appliquer durant la formation. Un point sur la laïcité leur sera également fait, et les éléments clés rappelés sous forme d’affichage dans les locaux de l’ADRAR.##L’essentiel des informations nécessaires aux stagiaires est compilé sous la forme du livret d’accueil de la formation.####Le 3ème temps de cette journée sera consacré à l’environnement numérique de la formation, avec un double objectif :##- Présenter et faire s’approprier les outils mobilisés sur la formation : plateforme de formation ADEL, outils de visio et autres outils numériques utilisés par les équipes…##- Evaluer les aptitudes aux usages du numérique de chaque stagiaire ainsi que la présence ou pas de prérequis techniques pour la mise en œuvre des séances à distances. ##Les stagiaires sont accompagnés sur la prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. Ils ont également à disposition des tutoriels et documentation. Pour les stagiaires non équipés, plusieurs solutions sont étudiées :##- Le prêt d’un PC portable de l’ADRAR pour la durée de la formation ##- La présence et disponibilité d’un tiers lieu proche de chez eux##- La mise à disposition d’un PC sur le site de l’ADRAR ##L’ensemble des informations recueillies sur cette séquence permettra au formateur référent d’ajuster le parcours du stagiaire concernant les situations pédagogiques à privilégier (Distance ou non).####Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.########Jour 2 : POSITIONNEMENT 1/2##Cette 2ème journée démarre également par un jeu « brise-glace » pour continuer à créer du lien entre les stagiaires et renforcer le sentiment d’appartenance tout en permettant au formateur référent de mieux cerner les stagiaires, repérer et évaluer des capacités comportementales (soft-skills)####Entièrement dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation.####Les stagiaires sont amenés à :##- Partager, confronter leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. Sur la base des éléments remontés par les stagiaires, le formateur corrige, précise, complète pour donner l’image la plus fidèle du métier visé. Il peut alors rapprocher ces données des contenus (modules) qui composent le parcours de formation pour en donner du sens.##- Réaliser un auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région : La matrice est présentée aux stagiaires et il leur est demandé de repérer parmi les compétences, celle(s) qu’ils pensent déjà avoir et celle(s) qu’ils devraient travailler / améliorer. Chacun exposera au groupe 1 soft skill dominante et 1 soft skill à améliorer, et devra justifier son choix au travers d’un récit d’une expérience concrète. Le formateur fait le lien avec le référentiel métier en expliquant notamment pourquoi certains soft skills sont plus importants que d’autres dans le métier et donne des exemples concrets de réalisations qui sont facilitées et soutenues par ces compétences. ##Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.####A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :######- Le cadre de travail.##- La sécurité au domicile ##- L’entretien du logement et du linge##- Connaissance de l’enfant (développement, besoin) ##- La prise en charge au quotidien de l’enfant##- La préparation de repas et l’hygiène en cuisine######Cette deuxième journée permet à chaque stagiaire de prendre conscience du chemin à parcourir pour atteindre son objectif et au formateur référent de repérer les ajustements de parcours à préconiser (Remise à niveau, dispenses …) ######Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####Pour cela les stagiaires sont amenés individuellement à répondre à un test, qui interroge leur style d’apprentissage. Il vient évaluer les candidats sur les manières dont ils apprennent le plus efficacement et permet de définir un profil « apprenant » qui leur ressemble, afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##Ce questionnaire en ligne est individuel et les profils sont générés automatiquement en venant identifier (en %) les styles d’apprentissages privilégiés que sont :##- L’apprentissage visuel (spatial)##- L’apprentissage oral (auditif-musical / auditoire)##- L’apprentissage verbal (Linguistique)##- L’apprentissage kinesthésique##- L’apprentissage mathématique (logique)##- L’apprentissage interpersonnel (social)##- L’apprentissage Intrapersonnel (Solitaire)##Pour les outiller, les stagiaires ont à leur disposition sur ADEL un ensemble de ressources (outils et techniques d’apprentissage) référencées selon les styles d'apprentissage. Ce profil d’apprentissage permet de nourrir chez le stagiaire une réflexion sur la pertinence des méthodes qu’il devra choisir pour apprendre.####Afin de compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet, un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire. Il se présente sous la forme d’un questionnaire qui vient évaluer les thématiques suivantes : ##- Raisonnement numérique ##- Compréhension orale et écrite ##- Raisonnement logique ##- Perception spatiale et orientation ##- Mémoire ####La compilation de l’ensemble des résultats (profil apprentissage + capacités cognitives) donne lieu à un profil d’apprentissage personnel complet, qui pourra permettre :##- au stagiaire de définir des axes d’amélioration pour apprendre plus efficacement, ##- au formateur de proposer des activités facilitant l’apprentissage et de diversifier et adapter les ressources proposées dans son cursus de formation, contribuant ainsi à l’individualisation du parcours. ##- Au binôme « Stagiaire / formateur » de s’accorder sur le contenu et ateliers qui seront proposés sur le parcours (cf Module « MON PROFIL APPRENANT ») ######RESTITUTION : ####La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation que sont :##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire (contrat d’engagements réciproques). Le formateur référent y formalise les dispenses de contenus, la durée, les méthodes d’apprentissage (accompagnement individuel, autoformation, exercices différenciés…) qu’il préconise.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.########

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:7h
##Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ######

Module N°37 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)##

Module N°38 Module de formation Volume Horaire:35h
Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:0h
Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####

Module N°40 Module de formation Volume Horaire:4h
En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##

Module N°41 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle####