Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

"Validation du titre professionnel de niveau 3 ""monteur·se dépanneu·se en climatisation"" et obtenir un emploi direct et durable dans le métier (ou de créer sa propre structure). Sécuriser le parcours professionnel en acquérant des savoirs et compétences techniques liés au métier et en consolidant les compétences transverses. Pour valider en totalité la certification 3 blocs de compétences seront évalués : BdC 1 : Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système. BdC 2 : Installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV. BdC 3 : Réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des équipements de climatisation. En cas de non obtention du titre complet la·le candidat·e peut valider un bloc de compétence et obtenir ultérieurement le titre par capitalisation des blocs."

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais d'un PROJET PRO, - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP) en particulier pour toute personne n'ayant pas d'experience dans le batiment. - Par expérience dans le domaine du bâtiment. Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée. - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel. Pré-requis 1 - Critères administratifs : Etre demandeur d'emploi, inscrit au pôle emploi. 2 - Absence de contre- indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. 3 - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être « professionnels » tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. 4 - Validation des tests de pré-requis : matières expression écrite, scientifique et test d'évaluation des capacités de raisonnement d'apprentissage. 5 - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique 6 - Permis de conduire conseillé pour cause de mobilité. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d'éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d'horaires. "

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"La·Le monteur·se dépanneur·se en climatisation assure dans une démarche de développement durable l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements de climatisation à détente directe de types split-system et DRV. Elle·Il réalise l'installation, procède à la mise en service des climatiseurs de type split-system, prépare les équipements de type DRV pour la·le technicien·enne du constructeur qui assure leur mise en service. Elle·Il informe son client de l'usage et des précautions d'utilisation de ces équipements. Dans le cadre de la maintenance, la·le monteur·se dépanneur·se en climatisation assure la maintenance préventive et corrective de niveau 2 de ces équipements. Elle·Il doit être capable de : BdC 1 : Installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système. Installer un équipement monoposte de climatisation de type split-système. Mettre en service un équipement monoposte de climatisation de type split-système. BdC 2 : Installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV. Installer un équipement multiposte de climatisation de type DRV. Préparer la mise en service d'un équipement multiposte de climatisation de type DRV. BdC 3 : Réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des équipements de climatisation. Réaliser la maintenance préventive d'un équipement de climatisation. Réaliser la maintenance corrective de niveau 2 d'un équipement de climatisation."

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

"Les secteurs d’activités sont : - les locaux d'habitation ; - les commerces de proximité ; - le petit tertiaire ; - les sites industriels pour la maintenance de base des climatisations de centraux téléphoniques, informatiques, Datacenter ou autres. Les types d'emplois accessibles : - climaticien ; - dépanneur en installations de froid et climatisation ; - électricien frigoriste."

Domaines

Domaine(s)
Climatisation

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:646h
"1 -Les bases du froid et de la climatisation##2 - Thermie du bâtiment ##3 - Les condenseurs / Les évaporateurs / Les détendeurs##4 - Les compresseurs frigorifiques##5 - L'outillage##6 - L'installation d'un système monosplit##7 - Mise en service d'une installation frigorifique##8 - Electricité##9 - Règlementation concernant les Fluides Frigorigènes ##10 - La RE 2020##11 - Travail en hauteur##12 - Développer l'efficacité de sa relation et de sa communication à destination des maîtres d'ouvrages et des clients.##13 - Habilitation électrique B2V - BR##14 - Stage en entreprise####Des modules complémentaires et transverses nécessaires au métier seront abordés tout le long de la formation :##sensibilisation amiante, ma dynamique emploi, enjeux du numérique, appropriation de la maquette numérique BIM, sécurité, développement durable et Eco-citoyenneté, soft-skills, ...######"##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:557h
"1 - Les bases du froid et de la climatisation.##2 - Thermie du bâtiment.##3 - Les condenseurs / Les évaporateurs / Les détendeurs.##4 - Les compresseurs frigorifiques.##5 - L'outillage.##6 - Electricité.##7 - Multiposte type VRV.##8 - Les émetteurs détente directe.##9 - Les pompes à chaleur.##10 - Les émetteurs détente indirecte.##11 - Règlementation concernant les Fluides Frigorigènes.##12 - La ventilation.##13 - La RE 2020##14 - Travail en hauteur##15 - Développer l'efficacité de sa relation et de sa communication à destination des maîtres d'ouvrages et des clients.##16 - Habilitation électrique B2V - BR##17 - Stage en entreprise####Des modules complémentaires et transverses nécessaires au métier seront abordés tout le long de la formation :##sensibilisation amiante, ma dynamique emploi, enjeux du numérique, appropriation de la maquette numérique BIM, sécurité, développement durable et Eco-citoyenneté, soft-skills, ...####"##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:497h
"1 - Les bases du froid et de la climatisation.##2 - Les condenseurs / Les évaporateurs / Les détendeurs.##3 - Les compresseurs frigorifiques.##4 - L'outillage.##5 - Electricité.##6 - Le poste oxyacétylénique.##7 - Règlementation concernant les Fluides Frigorigènes.##8 - Entretien et maintenance d'une climatisation.##9 - La RE 2020##10 - Travail en hauteur##11 - Développer l'efficacité de sa relation et de sa communication à destination des maîtres d'ouvrages et des clients.##12 - Habilitation électrique B2V - BR##13 - Stage en entreprise####Des modules complémentaires et transverses nécessaires au métier seront abordés tout le long de la formation :##sensibilisation amiante, ma dynamique emploi, enjeux du numérique, appropriation de la maquette numérique BIM, sécurité, développement durable et Eco-citoyenneté, soft-skills, ...####"##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
##Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation####A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation et s'articule sur 3 axes :####1 - Un test de français sur le vocabulaire, la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.######2- Un test de mathématiques qui comprend 4 domaines : ##Les nombres décimaux et les 4 opérations.##Unités de mesures, de durées, de surface.##Géométrie.##Expressions algébriques (traduire un problème par une expression algébrique).######3 - Un test technique qui comprend 2 domaines :##Lecture de plan.##Calcul/métré (calcul d'échelle, d'angle, de surface, …).####Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.########

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:56h
"Qu'est-ce que la climatisation.##L'échange thermique.##Schéma de base d'un circuit frigorifique.##Principe et analyse de fonctionnement du circuit frigorifique adapté aux systèmes climatiques.##Les différents états du fluide frigorigène et sa tuyauterie.##Les outils.##Les températures de références.##"##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
"Notion de la thermie.##Méthode de calcul par le coefficient ""G"".##Le confort.##TD Bilan thermique et choix de la climatisation.##Isolation et matériaux.##Les parois, la menuiseries, la ventilation.##Chauffage et régulation.##Les équipements à effet Joules.##Les équipements à combustion.##TD : Les déperditions thermiques."##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
"Condenseur à air.##Condenseur à eau.##L'échangeur multitubulaire.##L'échangeur à plaques.##Evaporateur à air.##Evaporateur à eau.##Evaporateurs multitubulaires.##Détendeur capillaire.##Détendeur thermostatique.##Détendeur électronique.##"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
"Rôle et types de compresseurs.##Fonctionnement du compresseur.##Dimensionnement du compresseur en fonction du besoin.######"##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
"Le poste de travail.##Les outils.##Les caisses à outils.##Le traçage.##Les outils à main courants.##L’outillage cuivre.##Les outils de travaux d’extrémités.##L'azote.##La dudgeonnière.##Les outils de chauffe .########"##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
"Les règles de pose.##L'implantation et l'installation de l'unité extérieure.##L'implantation et l'installation de l'unité intérieure.##Les accessoires (fixations, goulottes, …).####"##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:63h
"La mise en service, tirage au vide, mise sous azote.##La charge en fluide.##Le complément de charge.##Les essais, la régulation.##QCM, TD.##TP mise en service.##"##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:56h
"La structure du réseau national.##La production d'énergie.##Le transport d'énergie.##Comptage et tarification.##La sécurité.##Les protections.##Les cablages.##QCM électricité.##TP : montage électrique : la prise de courant, le va et vient, le contacteur, …##TP : Câblage d'un TGBT.######"##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:46h
"Configuration 2 tubes.##Configuration 3 tubes.##Les schémas.##Exemples d'applications.##La pose d'un système.####"##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:42h
"Défnition d'une PAC.##Types de PAC (aérothermie, géothermie,détente directe).##Le gainable.##La PAC AIR /EAU.##La PAC EAU/EAU.##QCM les PAC####"##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
"Les ventilo-convecteur.##Les radiateurs acier.##Les radiateurs en fonte.##Le plancher chauffant rafraîchissant.####"##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
"Le poste SOA mobile.##L’oxygène.##L’acétylène.##Le manodétendeur.##Les tuyaux.##Les accessoires.##Les chalumeaux.##Les buses.##Les flammes.##Les baguettes à souder.##Sécurité et protection.##"##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:21h
"Les obligations règlementaires.##Impact des fluides sur l'environnement, sur la couche d'ozone, sur l'effet de serre.##Qui fait quoi (les acteurs, les opérateurs) ?...##Les séries des fluides frigorigènes.##Le CERFA.######"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
"Retour sur l'outillage.##La bouteilles de transfert, la bouteille de récupération.##Schéma de principe.##"##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
Réaliser l'entretien et la maintenance d'un système de climatisation.##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
"Les différents types de VMC.##Les règles de mise en œuvre.##L'entretien et la maintenance.##QCM la ventilation.####"##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
"Définitions des notions clés : BIM, Maquette numérique, BIM manager…##Processus BIM : Travail collaboratif, Acteurs de processus, Le BIM management##Etat des lieux des logiciels : Les plus utilisés##Management du projet BIM : Les acteurs, les rôles et responsabilité. ##Les usages du BIM : Qualité, économie/surcoût, les délais, les avantages, ... ####"##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
"La réglementation sur la sécurité électrique applicable aux opérations et manœuvres d'ordre électrique (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510). ##Les dangers de l’électricité.##Les zones à risque électrique.##Les niveaux d’habilitation.##Les documents applicables.##Les moyens de protection.##L’évaluation et la prévention des risques électriques pour des opérations simples et des manœuvres d'ordre électrique.##Les procédures et déroulements des travaux hors tension.##Les procédures et déroulements des interventions.##Les opérations spécifiques de manœuvres, mesurages, vérifications et essais.##La procédure en cas d'accident électrique.##La conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique. ##Les prescriptions de sécurité électrique pour non électriciens dans le cadre d'opérations simples et de manœuvres du domaine basse tension (BT).##"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
"Le contexte :##- Accidents du travail : les différents types d’accidents.##- Prévention des accidents du travail.##- La législation en vigueur.## ##Le corps, les mauvais gestes, les pathologies :##- Notions d’anatomie : le squelette, le dos, la colonne vertébrale.##- Fonction des membres inférieurs et supérieurs.##- Les mauvaises postures, la fatigue, les gestes répétitifs.##- Les accidents.##- Les facteurs aggravants.##- Cerner ses capacités physiques individuelles.## ##Les bons gestes professionnels et postures :##- Les principes de sécurité physique et de prévention.##- L’économie d’effort.##- La gestuelle de protection. Sécuriser sa colonne vertébrale.##- Gestes professionnels au poste de travail : démonstration, exécution, observation, correction (ex : porter une charge).## ##"##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:4h
"En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices.##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe.##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps).####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ######

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:14h
" Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)######"##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:14h
"Les grands principes de la RT 2012.##Les enjeux de la nouvelle RE2020.##Les caractéristiques, les évolutions et les différences entre RT 2012, et RE2020.##Le rôle des différents acteurs d’un projet RE2020.##QCM la sécurité en atelier.##"##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:0h
" Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:14h
"Réussir sa prise de contact.##Créer une relation de confiance.##Prendre en compte les attentes du clients.##Prendre en compte les bases de la communication.##Se présenter et faciliter la relation par des comportements adaptés.##Définir et connaître la règle des 4X20.##Identifier et maîtriser son stress.##Se faire confiance pour avoir de l’assurance et rassurer.##Maîtriser le vocabulaire positif.##Satisfaire par le choix technique et fidéliser par la relation.##Prendre congés et renforcer la relation.##Suivre efficacement.##Training : exercices pratiques sur des situations de leur quotidien##Training : pratiquer en jeu de rôle la dernière bonne impression##"##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:0h
"Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle####"##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:35h
" Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:210h
"##Deux périodes d’applications en entreprises sont prévues, pour permettre la validation des blocs de compétences.##Une première période au milieu du parcours, et une seconde période à la fin.##Les activités types à aborder et à développer par le stagiaire durant la période en entreprise sont issues du référentiel de compétences du titre professionnel, et sont consignées dans la convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.####"##

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:14h
"##Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :##a) D’une mise en situation professionnelle, d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel,##b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.##c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation.##d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités##composant le titre visé.####La mise en situation professionnelle comprend 4 phases indépendantes.##Phase 1 : installer un équipement monoposte de climatisation de type split-système (4h00).##En présence d'un surveillant d'examen, à partir de la notice du constructeur et de consignes, le candidat installe un équipement monoposte de climatisation de type split-système.##Phase 2 : réaliser une pièce en cuivre (45 min)##En présence d'un surveillant d'examen, à partir de consignes, le candidat réalise un assemblage par brasure forte sur une pièce en cuivre pour DRV.##Phase 3 : maintenance corrective de niveau 2 d'un équipement de climatisation (1h30).##En présence du jury, à partir du dossier technique et de consignes, le candidat retire puis reintègre la charge de fluide frigorigène d'un équipement de climatisation type split-système.##Phase 4 : étude de cas (1h00).## En présence d'un surveillant d'examen, le candidat ralise une étude de cas sur l'installation d'un équipement multiposte de climatisation type DRV.####- L'entretien technique est réalisé en atelier, face à l'équipement de climatisation monté par le candidat lors de la phase 1 de la mise en situation professionnelle, la·le candidat·e s'entretien avec un jury sur la procédure de mise en service et sur le fonctionnement de la télécommande.####- Le questionnaire professionnel comprend 2 phases indépendantes, la·le candidat·e répond :##à un questionnaire sur la préparation de la mise en service d'un équipement multiposte de climatisation de type DRV (30 min).##à un questionnaire sur la maintenance préventive des équipements de climatisation (30 min)."##