Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation du titre professionnel assistant(e) de vie aux familles Attestation de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Répondre aux pré requis administratifs et réglementaires. Etre inscrit comme demandeur d'emploi ayant validé un projet professionnel dans le secteur de l'aide à domicile Maitrise des savoirs de base

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas. Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée. Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage. Evaluer la qualité de la prestation d'aide aux personnes. Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage. Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap. Développer ses Soft-Skills Intégrer les outils numériques à ses pratiques Favoriser les pratiques éco-responsables"

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Auxiliaire de vie Assistant de vie Assistant ménager Agent à domicile Garde d'enfant à domicile Garde à domicile

Domaines

Domaine(s)
Service à la personne
Accompagnement éducatif et social
Assistance maternelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil##- Information concernant le financement du parcours (Région Occitanie et éventuel cofinancement par la Communauté Européenne)##- Présentation des contenus pédagogiques et des certifications visées ##- Présentation de l'organisation de la formation (calendrier, emploi du temps hebdomadaire, horaires des enseignements)##- Visite des locaux et rencontre de l’équipe pédagogique et administrative##- Scan des QR Code affichés en centre pour découvrir les missions des collaborateurs IRFA Sud##- Présentation des documents administratifs liés à l’établissement du dossier de rémunération ##- Information sur les modalités d'émargement####Contractualisation ##- Présentation des engagements mutuels pour permettre le suivi du parcours##- Signature du contrat de formation et du règlement intérieur (également affiché dans les locaux)##- Prise de connaissance du Livret d’accueil digital (contenant la liste des coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, handicap ...)##- Transmission des codes d'accès stagiaires : plateformes pédagogiques, Compte Microsoft et Yparéo (accès digitalisé au planning de formation) ####Prioritairement déroulée en centre, cette journée d'accueil pourra être menée en visioconférence si besoin.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement ##- Réalisation d'une série de tests dans le cadre de la phase d'intégration (quizz, tests audio, vidéo) / Grille critérisée par compétence##(Evaluation des capacités comportementales, évaluation des connaissances et des savoirs de base, tests d'aptitudes professionnelles, évaluations cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques, détermination des styles d'apprentissage)####Restitution ##- Restitution individuelle des résultats du positionnement##- Co-construction du Programme Individuel de Formation avec chacun des stagiaires

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition de la notion d'Apprendre à Apprendre ##Pourquoi Apprendre à apprendre ? ##- Un monde professionnel en métamorphose constante##- Transformation numérique####Se repérer dans son environnement d'apprentissage :##- Les différentes modalités et organisations pédagogiques ##- Prise en main du parcours MONIRFASUD##- Prise en main de son livret stagiaire (protocole individuel de formation, contenu des entretiens pédagogiques, ajustements, bilan)####Comment apprendre ? ##- Connaissance de soi (les 3 piliers de l'estime de soi, sortir de sa zone de confort)##- Apprendre de son domicile ou d'un tiers lieu ##- Apprendre en groupe et en autonomie (gestion du temps, de sa concentration)####Maximiser son apprentissage##- Définition de ses propres objectifs d'apprentissage##- Le principe de l'auto-évaluation##- Planification de son apprentissage

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
Introduction aux soft-skills##- Distinction des savoir-être, soft-skills et hard-skills##- Le vocabulaire des compétences##- Le top 6 des compétences Soft-Skills attendues par les professionnels en Occitanie ##(communication orale, l'adaptation aux changements, travailler en équipe, l'organisation, l'autonomie, fiabilité)####Repérage et identification de ses soft-skills##- Mes expériences personnelles et professionnelles##- Interrogation de son entourage et du groupe de stagiaires##- Tests de personnalité####Développement de ses soft-skills##- Coaching remise en question##- Atelier en petit groupe##- Suivi tout au long de la formation ##(challenge développer ses soft-skills pendant la période en entreprise)####Badgeage Soft-skills ##Via les Open-badges IRFA Sud reconnus par les entreprises partenaires##- Je communique efficacement à l'oral##- Je fais preuve d'adaptabilité##- Je sais travailler en équipe##- Je sais m'organiser##- Je fais preuve d'autonomie##- Je m'inscris dans une démarche qualité

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Remise à niveau individualisée et contextualisée :##(en fonction des résultats des tests de positionnement)####Thématiques pouvant être abordées selon les besoins : ##- Communication##- Règles de calcul et de raisonnement##- Se repérer dans l'espace####Badgeage : ##'Je dispose des savoirs de base'

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Apprentissage de base de l'utilisation des outils bureautiques :##- Pack Office 365 (Word, Excel, Forms, Outlook, One Drive, Powerpoint, Teams, Yammer...)##- Mise à disposition du Pack Office 365 Online pendant 1 an pour tous les stagiaires IRFA Sud y compris après leur formation####Accompagnement à l'usage d'Internet et des applications mobiles : ##- Démarches en ligne (social-santé, travail, logement, mobilité)##- Identité numérique##- E-réputation (définition et gestion)##- Prévention arnaques (achats en ligne, usurpations d'identité, hameçonnage, rançongiciel, faux sites administratifs)##- Prévention cyber harcèlement##- Intranet##- Initiation à la réalisation de campagnes d'e-mailing (Mailchimp, sending blue...)##- Gestion de mots de passe (dashlane...)##- Veille digitale (agrégateur de flux RSS avec l'application Feedly)####Accompagnement à l'usage d'outils de communication numérique :##- Réseaux sociaux professionnels et personnels-professionnels (Facebook, LinkedIn...) ##- Outils de visioconférence (Teams, Zoom, Google Meet...)##- Création de visuels et de présentations innovantes (CANVA, Genially)####Réglementation et sécurisation des données numériques (RGPD)##-Traitement des données##- Droit des personnes##- Sécurisation des données ####Sensibilisation à l'impact de l'usage du numérique dans son empreinte environnementale ##- Information de l'impact du numérique sur l'environnement##- Pratiques vertueuses pour diminuer son empreinte carbone numérique (optimisation de la durée de vie de ses objets connectés, tri de sa boîte mail, suppression de logiciels inutilisés ...)####Passage de la certification PIX

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Développement de son réseau relationnel : ##- Point sur son réseau relationnel actuel (personnel et professionnel)##- Mise en place et organisation de sa stratégie de réseautage##- Ciblage de contacts en fonction de son projet professionnel##- Animation et suivi de son réseau####Techniques de recherche de stage et d'emploi :##- Etat des lieux des compétences professionnelles acquises##- Identification du marché caché##- Co-construction de listes d'entreprises avec besoins en recrutement actualisés ##(Mise à disposition de l'outils Corporama, travail sur la Bonne Boîte et la rubrique "tester un emploi" de la Bonne Formation)##- Mise en place d'un plan d'action de recherche d'emploi et de stage##- Suivi des candidatures et relance auprès des entreprises##- Accompagnement à l'utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ####Accompagnement à la création de sa mallette de candidature innovante et performante : ##- Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook)##- La création de son CV vidéo (Fyte4U)##- La lettre et l'e-mail de motivation##- Actualisation de son CV sur le site de Pôle Emploi (mise en avant des badges soft-skills obtenus)##- Réalisation de son CV graphique avec liens CV vidéo et profil LinkedIn (CANVA, CVDesignr)##- Création de son profil candidat sur l'application ANIE##- Création de son compte Indeed pour candidater en ligne####Coaching vers l'entreprise : ## - Benchmark des besoins/attentes des employeurs##- Simulation d'entretien d'embauche (construction de l'argumentaire)##- Mise en situation d'entretien (sketch, casque réalité virtuelle)##- Rencontre et échanges avec des employeurs##- Préparation à la participation de job dating ##- Sensibilisation aux dispositifs de l'alternance par nos Chargés Relations Entreprise et Alternance (présentation des dispositifs, simulations individuelles aides employeur, mise en relation entreprise/stagiaire pour poursuite de parcours en alternance)####Badgeage : ##- "Je développe mon employabilité"

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Enjeux environnementaux : ##- Causes et conséquences du réchauffement climatique##- Les impacts du changement climatiques déjà visibles et à venir d'ici 2050 en France##- Le 7ème continent de "plastique"##- Rareté des ressources##- La loi anti-gaspillage####Définition du concept de transition écologique et énergétique : ##- Histoire et principes du développement durable ##- Nouveau modèle économique et social (façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble)####Présentation des initiatives écologiques : ##- Ateliers de la Fresque du Climat ##- Inventons nos vies bas carbone####Comportements éco citoyens et actions à mettre en œuvre :##- Mesure de son empreinte carbone##- Analyse des conséquences de ses actes##- Pratiques vertueuses à mettre en place (alimentation, circuit court, santé, préservation de l’environnement et de la biodiversité, réduction des besoins d’énergie, mobilité)####Pratiques professionnelles d'éco citoyens et rôle dans la stratégie RSE des entreprises : ####- Choix de produits nettoyants écologiques##- Le tri sélectif ##- L'accompagnement des usagers vers la réduction de déchets et les éco-gestes du quotidien##- Alimentation responsable et anti-gaspillage####Badgeage IRFA Sud : ##- "Je suis un professionnel éco responsable"

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Gestes et protocole à respecter dans une situation d'urgence##Passation du SST ou APS-ASD

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
Les actions préalables à son intervention - Les lieux, équipements, produits - Le contexte d’exercice du métier - L’évaluation de son intervention et la transmission- Les principaux accidents domestiques et leur prévention - Les connaissances de base sur l’hygiène - La prévention des contaminations–développement durable (achats responsables, gestion de l'eau)-Démarche qualité-Protocoles et mises en situation-La désinfection et le détartrage des sanitaires en appliquant prioritairement le protocole de nettoyage écologique- La désinfection des moyens de nettoyage (éponge, microfibres, balai, brosse, ...) - Le nettoyage et la désinfection du sol intérieur ou extérieur attenant à l'espace de vie, en utilisant prioritairement les techniques et produits écologiques appropriés - L’utilisation des matériels adaptés selon les supports et le type de nettoyage écologique à effectuer, et entretien (microfibres, balai, aspirateur ...) - La réalisation du nettoyage des pièces humides et de ses accessoires en appliquant prioritairement le protocole écologique.

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Les actions préalables à son intervention - Les techniques de communication (expression et compréhension écrite et orale)- La discrétion et le respect de l’intimité et des choix des personnes - La prise en compte des choix, des goûts et des habitudes - La posture de l’aidant et la distance professionnelle-Posture d’écoute, de respect, de bienveillance.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Les lieux, équipements, produits - Le contexte d’exercice du métier - Les principaux accidents domestiques et leur prévention - La prévention des contaminations–développement durable (achats responsables, gestion de l'eau)-Démarche qualité - Le nettoyage et la désinfection du linge en utilisant prioritairement les techniques et produits écologiques appropriés Les principales fibres naturelles et synthétiques, codes d’entretien - L’organisation et le tri du linge - Les techniques de lavage, détachage, repassage, pliage - La petite couture main et machine - Les techniques d’entretien - Les études des modes opératoires

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:56h
Les techniques de communication (expression et compréhension écrite et orale) - Le développement d’une argumentation - L’utilisation de supports de recherche d’information (téléphone, internet, personnes ressources) - Les dispositifs d’aide à la dépendance - Les caractéristiques et outils d’évaluation de la dépendance et de l’autonomie - Le carnet de liaison – Ethique et déontologie.

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:56h
Les conduites à risque - Les numéros d’urgence - Les risques potentiels en fonction du public - La sécurisation des personnes - Les procédures d’alerte - Les limites de son intervention - Protocoles et mises en situation - Gestion du stress dans le poste de travail – Sensibilisation aux notions de la domotique au sein de l'habitat ( télécommande d'aide, détection de chute avec alarme visuelle ou sonore, montre connectée, …) - La e-santé (objets communiquants, la téléconsultation…) - Dossier patient informatisé

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:56h
La connaissance des publics et des pathologies (processus du vieillissement, pathologies, handicap) - Les notions de dépendance, de perte d’autonomie - La disponibilité, la posture de l’aidant et distance professionnelle – La maltraitance, la bienveillance, la bientraitance - Les missions et les limites de compétences - L’animation, le développement et le maintien de l’autonomie - L’accompagnement de fin de vie – Ergonomie, manutention

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:49h
Le respect des règles d’hygiène et de sécurité - La préparation : un plat, une entrée, une pâtisserie - L’identification et utilisation des accessoires présents dans une cuisine - L’aide à la marche avec ou sans matériel spécialisé - Les techniques d’habillage / déshabillage - Les techniques de transfert - Les soins d'hygiène corporelle, protocole des soins d'hygiène, application des règles d'hygiène - L’accompagnement au quotidien de l'hygiène de vie - Les troubles de l'alimentation, régimes alimentaires - Les notions d’ergonomie - La prévention des TMS – L’utilisation des techniques et produits en appliquant prioritairement les pratiques éco-responsables écologique.

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
L’écoute des parents et le recueil auprès d’eux des informations nécessaires pour assurer leur relais dans le respect des consignes et des habitudes familiales et prévoir avec eux toutes les autorisations nécessaires à son intervention - La définition avec les parents de l’organisation de l’intervention en fonction du nombre d’enfants et de leurs besoins, des activités et des tâches occasionnelles afin d’établir un cadre partagé et permettre d’instaurer une relation de confiance - En fin d’intervention, le compte rendu aux parents selon les modalités définies et en fonction des événements - L’identification des risques spécifiques à l’âge de l’enfant, à l’activité et aux différents environnements et rester vigilant tout au long de l’intervention afin d’anticiper les risques d’accident. - En situation d’urgence, la sécurisation des enfants et de l'environnement, mise en œuvre les gestes de premiers secours et alerte des intervenants concernés et des parents. - Explication aux enfants dans un langage adapté afin de leur faire prendre conscience des dangers potentiels. Transmission aux parents.

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
L’écoute l’enfant et le dialogue avec lui en adaptant ses paroles et sa posture à son niveau de compréhension - Dans le respect des consignes parentales, le choix des jeux et des activités adaptées à l’âge et aux intérêts de l’enfant - Le respect du rythme de l’enfant et encouragement dans ses apprentissages afin de contribuer au développement de ses capacités, de son autonomie et de sa socialisation - La prise en compte de son âge, de ses acquis, de son rythme et accompagner ses actes par des paroles appropriées - Le respect les règles d’hygiène et de sécurité.

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
L’écoute l’enfant et le dialogue avec lui en adaptant ses paroles et sa posture à son niveau de compréhension - Dans le respect des consignes parentales, accompagner lors des activités quotidiennes - Le respect du rythme de l’enfant et encouragement dans ses apprentissages afin de contribuer au développement de ses capacités, de son autonomie et de sa socialisation - L’application des gestes techniques et les postures adaptées lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant - La préparation des repas selon les consignes des parents, aider l’enfant à manger - La prise en compte de son âge, de ses acquis, de son rythme et accompagner ses actes par des paroles appropriées - Le respect les règles d’hygiène et de sécurité

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
Recueillir auprès de la personne ses attentes, ses besoins et ses habitudes de vie##Communiquer de manière adaptée à la personne en situation de handicap##Dialoguer en vue d’un accord##Prendre en compte le vécu de la personne, sa déficience, son âge et son environnement##Prendre en compte les aménagements du domicile et les repères de la personne dans son environnement##Expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention##Demander de l’aide en cas de difficulté##Se positionner dans le réseau de relations de la personne et vis-à-vis de sa famille##Rester en écoute active tout au long de l’intervention##En fin d’intervention, transmettre les informations, oralement ou par écrit dans le cahier de liaison, à l’entourage de la personne ou à l’équipe pluridisciplinaire##Signaler si nécessaire aux interlocuteurs compétents le besoin d’aide complémentaire##Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise et proposer une solution alternative en lien avec l’encadrement et l’équipe pluridisciplinaire##Respecter les choix, les souhaits et les habitudes de vie de la personne handicapée##Respecter l’obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des personnes accompagnées et de leur entourage (respect du secret confié par une personne)##Rendre compte de son intervention à la personne handicapée##Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité à la demande##Connaissance des principales associations et services d’accompagnement d’une personne en situation de handicap ##Dispositions principales de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:35h
Expliquer sa mission à la personne handicapée##Tenir compte des projets et des choix de la personne##Faciliter la réalisation des projets de la personne handicapée (accompagnement lors des études ou des formations, lors des activités professionnelles, des rendez-vous médicaux, des rencontres amicales, des##sorties culturelles, …)##Questionner la personne, et éventuellement son entourage, sur ses centres d’intérêts et lui proposer des activités adaptées, à son domicile ou hors de son domicile##Faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte l’accessibilité des lieux##Aider la personne dans les démarches administratives simples et dans la gestion de son courrier à sa demande##Aider la personne à gérer le budget alloué aux achats courants le cas échéant##Utiliser les divers supports de recherche d'information (téléphone, Internet)##Signaler si nécessaire le besoin d’aide complémentaire aux interlocuteurs compétents##Respecter les choix, les souhaits et les habitudes de vie de la personne et être à son écoute##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier)##Respecter le rythme de la personne handicapée##Prendre en compte les capacités de la personne et les mécanismes de compensation mis en place par la personne##Prendre en compte la présence éventuelle de la famille de la personne##S’assurer de la compréhension et de l’accord de la personne handicapée##Accompagner en gardant une juste proximité##Planifier les actions en accord avec la personne##Rester attentif à la personne tout au long de sa prestation##Organiser les sorties et les activités dans le respect des règles de sécurité##Anticiper les risques pour assurer la sécurité de la personne et sa propre sécurité##Evaluer sa pratique en associant la personne handicapée

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de l’aide à la personne en situation de handicap##Porter une tenue professionnelle appropriée aux différents types de prestations##Pratiquer le lavage des mains à bon escient##Utiliser les aides techniques adaptées suivant leur fonctionnalité, en toute sécurité et en respecter leurs modes d’emploi##Aider la personne à s’habiller ou à se déshabiller, à faire sa toilette suivant sa situation de handicap et les compensations qu’elle a mises en place##Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur …)##Aider la personne dans ses transferts et ses déplacements en fonction de son handicap, dans le respect de son autonomie et des compensations mises en place##Installer la personne en veillant à son confort et à sa sécurité##L’aider à s’alimenter suivant la situation de handicap et les compensations qu’elle a mises en place##Aider à la prise de médicaments, sans se substituer à l’aide médicale##Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes en fonction de la situation##Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'informer si nécessaire de##l’intervenant concerné (dentiste, médecin, assistant de service social, ...)##Respecter le rythme gestuel et oral de la personne##Respecter les choix, les souhaits et les habitudes de vie de la personne handicapée##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier)##Respecter la présence de la famille de la personne##Respecter la pudeur et l’intimité de la personne##Rester attentif à la personne tout au long de sa prestation##Communiquer avec la personne tout au long de l’intervention dans un langage adapté et vérifier la compréhension de la personne##Signaler si nécessaire le besoin d’aide complémentaire aux interlocuteurs compétents##Transmettre oralement les informations utiles aux interlocuteurs concernés ou renseigner le cahier de##liaison##Maintenir une juste proximité##Analyser son environnement de travail et, si nécessaire, négocier avec la personne et en lien avec l’équipe##pluridisciplinaire éventuelle, afin d’optimiser les conditions de réalisation de l’intervention##Evaluer les durées de réalisation des tâches et planifier ses actions en accord avec la personne aidée##Tenir compte dans son organisation du temps du rythme de la personne##Utiliser les supports de recherche d'information (téléphone, Internet)##Anticiper les risques pour assurer la sécurité de la personne et sa propre sécurité##Evaluer sa pratique en associant la personne handicapée

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:210h
Convention de stage : ##- Mise à disposition du document en amont de la période de stage pour signature (stagiaire et entreprise d'accueil)##- Prise de connaissance des objectifs visés et des tâches à réaliser (pratique de gestes techniques, d'activités en lien avec les compétences à développer ou à valider)####Réalisation du stage (dans le respect du code du travail, 35 H par semaine)####Suivi de stage : ##- Visite du référent pédagogique au sein de l'entreprise d'accueil (bon déroulement, évaluation des acquis avec stagiaire et tuteur, opportunités d'embauches) à l'appui du carnet de liaison####Bilan : ##- Réalisation du bilan##(Réajustement de parcours si nécessaire en fonction de l'évaluation en entreprise)##- Évaluation tripartite des soft-skills et hard-skills selon la grille d'évaluation en entreprise

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
En fonction des certifications##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Evaluations ECF##Examen blanc

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en situation et entretien conformément au référentiel de la certification visée

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
Plan d'action##Entretien individuel##Questionnaire de fin de formation

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:21h
Apports théoriques et exercices pratique à tracer sur la plateforme e-learning i-Chef Pro "Latelier des chefs"##Mise en application cuisine appartement pédagogique ##3 lives animés par un chef cuisine##Accompagnement : prise en main de la plateforme, réponses aux questions pédagogiques, techniques et organisationnelles sur le forum ##Coaching

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:14h
- La domotique au sein de l'habitat (télécommande d'aide, détection de chute avec alarme visuelle ou sonore, montre connectée, …)##- La e-santé (objets communiquants, la téléconsultation…)##- Dossier patient informatisé