Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La finalité est que chaque jeune expérimente et devienne autonome dans ses démarches, dans un environnement individuel sécurisé, avec des codes sociaux adaptés intégrés, et une projection individuelle dans une suite de parcours. Les résultats attendus se déclinent en savoirs, savoir-faire et savoir être qui sont conscientisés et validés individuellement par une Approche Par Compétences. Savoirs : Connaissance des secteurs d’activité et métiers en tension Notion de droit du travail et bassin d’emploi Remise à niveau des savoirs de base (maths français informatique langues étrangères) Connaissance des formations qualifiantes et des réseaux de recherche d'emploi Préparation au code de la route, sensibilisation sécurité routière Préparation de la certification CLEA (examen en volontariat) Savoir-faire : Découvrir, connaitre et maitriser des gestes professionnels du métier choisi Elaborer un C.V., répondre à une offre d'emploi dans son projet professionnel Maitriser l’accès à l'outil informatique et quelques logiciels Maitriser l’accès à Internet Se construire un réseau de professionnels Maitriser l’espace géographique et l’utilisation des transports Obtention de qualification suivant le projet professionnel : BAFA (brevet d’animateur), CACES (conduite d’engins et de chariots de manutention), H°B° (Habilitations électriques), PSC1 (gestes de premiers secours) Savoir-être : Anticiper des difficultés, définir des stratégies Repérer et conscientiser ses qualités et aptitudes (Approche Par Compétences) Mesurer son parcours de vie et de formation Repérer ses besoins et ses manques Travailler dans une équipe de professionnels, aller à la rencontre de l'autre Etre autonome dans ses recherches administratives, sociales ou professionnelles
Prérequis de la formation
Jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi, ayant quitté le système scolaire sans diplôme (ou nécessitant une réorientation), orientés par les prescripteurs ou en candidature spontanée, avec autorisation parentale si mineur (26 – 30 ans si peu ou pas qualifiés). Niveau minimum de français (oral, écrit et lu) permettant de réaliser les tests de sélection d’entrée. En possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour permettant d'avoir le statut de stagiaire professionnel.
Objectifs de la formation
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes 17-25 ans (30 sous dérogation), ayant quitté le système scolaire sans qualification. S’impliquer dans une alternance qui favorise l’élaboration du projet professionnel par de l’immersion en entreprise. Redonner le sens de la formation, acquérir les connaissances utiles, développer la connaissance de soi et de son environnement social et professionnel permettant de se remobiliser, s'inscrire et s'engager dans une suite de parcours. Elaborer individuellement un portefeuille de compétences transférables. Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation certifiante, qualifiante ou en emploi direct, et acquérir les pré requis nécessaires.
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Les dossiers administratifs et d’intégration sont réglés afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions : Livret d’accueil, Dossier de rémunération, information Carte Jeune et carte mobilité.##Des tests de positionnement APC sont réalisés individuellement, en temps collectif, par matière : français, maths, langues étrangères, vie administrative, informatique, modules professionnels.##Ces positionnements sont analysés puis seront restitués individuellement. Ils permettent l’élaboration d’un Plan de Travail Personnalisé, évolutif en fonction de chaque parcours.##Création des comptes numériques individuels (Cv sur CANVA, boite mail, accès plateforme ressources, Accès Zourit= plateforme collaborative ...)##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:91h
L’apprentissage de ces deux matières est en lien avec le Plan de Formation Individualisé, signé dès le début de formation, évolutif et renforcé lors de la validation de leur projet professionnel. Cet apprentissage se traduit en cours sur les plans de travail individualisé et progressifs qui permettent à chaque jeune de travailler de façon autonome et à leur rythme.##La FAD est mise en place pour les 2 matières, avec apprentissage en centre, support papiers (en cas de problèmes techniques), exercices de compréhension de texte, exercices d’entrainement orthographe grammaire, format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022).##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/ ##EXPRESSION ECRITE ET ORALE :##Suivant le Plan de travail individualisé préétabli et le fait de redonner du sens à l’apprentissage :####3 niveaux de fiches de progression orthographe –orthographe grammaticale – conjugaison, expression écrite, avec leçon et exercices d’application.##Des exercices sont sélectionnés en français sur les compétences actionnelles (interactives – expérientielles) qui vont renforcer leur projet professionnel.##Des livrets d’autocorrection par thème sont mis à disposition pour tous les exercices.####La méthode d’enseignement individualisé est appliquée et leur permet de comprendre l’utilité des savoirs de base dans le monde professionnel.####Afin de valider et renforcer le référentiel de français, nous avons mis en place des Ateliers d’Ecriture qui permettent de dédramatiser l’acte d’écrire, de jouer avec le sens des mots, de développer leurs pensées, d’écrire des dialogues, d’être capable d’utiliser différents niveaux de langage, de construire des phrases et des textes avec du sens.##Utilisation des plateformes numériques : français facile.com, onlineformapro et GERIP pour entériner leur apprentissage.##Pour continuer la production d’écrit, des Ateliers de courts-métrages peuvent être réalisés au cours de l’année : production de synopsis, reformulation de propos recueillis en interview, construction de plan cohérent, recherches géographiques et historiques, réalisation d’un film.##Nous avons également mis en place des Ateliers de la parole pour travailler l’expression orale afin de pouvoir s’exprimer sur des ressentis, des émotions et de prendre la parole devant des personnes que les apprenants ne connaissent pas ou peu, sur des thèmes de l’actualité, de la vie de tous les jours ou d’évènements nationaux ou internationaux, pour enrichir leurs connaissances et les aider à manipuler la langue française à l’oral.##Et toujours en fonction de l’actualité ou d’évènements nationaux et internationaux, nous travaillons les thèmes sur l’histoire, la géographie, l’économie sociale ou générale, la citoyenneté, pour enrichir leurs connaissances afin de mieux cerner la vie politique, économique du monde actuel.##RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE :##Suivant le Plan de travail individualisé préétabli et le fait de redonner du sens à l’apprentissage :####3 niveaux de fiches de progression : numération - 4 opérations - fractions - système métrique- les proportions (pourcentages – T.V.A.) – mesure du temps – algèbre – géométrie.##Des exercices progressifs sont sélectionnés sur les compétences actionnelles (interactives – expérientielles) de manière à appliquer des problèmes en lien avec le métier choisi par le stagiaire particulièrement en mathématiques, matière plus compliquée dans l’apprentissage qui va accompagner leur projet professionnel.##Des livrets d’autocorrection par thème sont mis à disposition pour tous les exercices.##Des plateformes numériques vont compléter leur apprentissage##Des tests psychotechniques sont proposés pour développer leur sens logique, préparer les entrées en formation qualifiante ou professionnelle (concours – examens) : Tests généraux, filières techniques, filières commerciales.##Livret d’autocorrection avec explications à disposition, toujours en accompagnement avec le formateur. ##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022). Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:91h
Plan de travail individualisé en informatique :##– Prise de connaissance et signature de la charte de fonctionnement de l'espace informatique##– Inscription sur formulaire numérique à la Carte Jeune Région##– Retour individualisé des positionnements.##– Recherche/téléchargement et impression de fiches métiers en fonction du projet professionnel##– Création d'un compte individuel CANVA sur internet, pour mise en forme/mise à jour du CV##– Rédaction/mise à jour de lettres de motivation avec Open Office ou Libre Office (logiciels libre bureautique)##– Recherche d'entreprises pour une période de stage, apprentissage ou embauche via internet (Google maps, ….)##– Mise à jour et actualisation du compte Pole Emploi##– Inscription sur PIX (test de compétences numériques)##– Inscription puis travail sur la plateforme LMS (modules de formation numérique et autres...français, maths, TRE, contenu de formation et évaluation CLEA)##– Dès que les stagiaires sont dotés d'un PC Région : administration du pc avec installation de logiciels libre (Mozilla, Firefox, Audacity, 7zip, ccleaner, open office) et utilisation du navigateur (marques pages, installation de modules complémentaires).####En complément, des ateliers de création audiovisuelle/numérique ou des projets de créations audiovisuelles sont mis en place afin de faire découvrir aux stagiaires le principe de fonctionnement de l'image animée, le tournage et le montage audiovisuels, le langage audiovisuel, l'utilisation de caméra et des notions de droits d'auteurs afin de développer leurs connaissances et leur esprit critique face aux nouvelles pratiques numériques.####Pour la FAD du module informatique :##- en format papier: imprimé issus de tests et de cours de la plateforme Coursinfo.fr: https://www.coursinfo.fr/##- en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022)##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:130h
Afin que les stagiaires puissent faire leurs recherches et réaliser des stages en entreprise, des temps complémentaires sont mis en place, avec deux formateurs spécialisés référents :####1. Technique Recherche d’Emploi ##Dans les 4 premières semaines en centre, la priorité est mise sur :##-Stratégies de recherche de stage en entreprise##-Elaboration du Curriculum vitae##-Rédaction de Lettres de motivation####Au fur et à mesure de l’avancement :##Préparation individuelle :##Travail sur la présentation, le savoir-être : apprendre à mieux se connaître, prendre conscience de son image sociale et son impact au niveau relationnel, notamment face au public concerné par l’activité professionnelle, s’approprier des techniques d’hygiène et d’esthétique adaptées à l’emploi occupé.##Préparer son intégration dans l’entreprise (stage ou période d’essai) : règles de communication, de politesse, de discrétion, de solidarité entre collègues, respect de la hiérarchie, gestion des contraintes, …##Découverte du territoire économique:##Mise en place d’enquêtes auprès des entreprises.##Participation et implication au TAF, Forum Pôle Emploi et autres évènements liés à l’emploi ou à l’insertion professionnelle. ##Organisation de visites d’entreprises ou de groupements d’entreprises dans les Pyrénées Orientales, départements limitrophes ou Catalogne Sud.##Recherche et lecture des offres d’emploi. Petites annonces papier et internet, Information des offres de contrats d’apprentissage ou contrats pro par les OF##Préparation à l’entretien téléphonique ou directement avec un employeur ou un responsable d’organisme de formation##Préparation à l’entretien d’embauche, ou de sélection pour intégrer une formation qualifiante####2. Connaissances du monde de l’entreprise####Législation et administratif :##Information sur le Droit du Travail : l’entreprise, la DREETS, les contrats de travail, les emplois aidés, la durée du travail, le bulletin de paie, les délégués du personnel, syndicaux, rôles des chambres consulaires,…####Découverte du monde de l’entreprise :##Interventions de responsables d’entreprises, présentation des branches, des entreprises, des métiers, des modes de recrutement.##Visites d’entreprises et de plateaux techniques des OF et CFA##Démarches spontanées et enquêtes auprès des entreprises. ##Participation aux journées portes ouvertes dans les OF, les CFA, les Journées découverte de métiers CG, MLJ, …##Ciblage des entreprises ou organismes de formation liés au projet, en collaboration avec le référent / entreprise ##Rapport de stage après chaque retour de l’entreprise ## ##Elaboration construction du projet pro##-Mise en œuvre du projet ##-Les différents modes d'accès ##-Le marché de l'emploi / BMO ##- Evaluation après chaque retour de stage.####Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022). Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:26h
- Tests intérêts professionnels : ##Une séance collective de 3,5 heures pour effectuer des tests d’intérêts professionnels :##Vos intérêts et vos valeurs : Connaissances de soi. Inventaire d’intérêts professionnels de Holland : le RIASEC (support papier)##Parcouréo : Transférence : application numérique pour identifier ses compétences et les traduire en métiers (internet)##Diagorente : application numérique accompagnée qui propose aux jeunes d'explorer leurs expériences, d'analyser leurs compétences transversales##Quiz Pro : https://www.emploi-store.fr/portail/services/quizPro##Questionnaires : “Mes conditions au travail », « Mes valeurs relatives au travail »####- Documentation:##Une séance collective de 3,5 heures pour travailler sur les métiers, en fonction des résultats des tests. Recherche spécificités métiers (sites internet, réseau ONISEP, Livre des métiers, capsules vidéos, …)##Travail sur la compréhension et l’appropriation des compétences professionnelles, notions de culture et valeurs de l’entreprise, enjeux de l’intégration en entreprise.####- Entretiens individuels :##Le 1er entretien s’effectue pendant les 4 premières semaines d’arrivée au centre : résultats des tests et temps d’échange pour connaître l’histoire du jeune, son parcours et ses motivations professionnelles.##Le 2ème entretien permet de faire le point dès le retour du stagiaire à l’issue de son 2ème stage. ##- Soit le projet professionnel est validé : un bilan construit et signé conjointement entre jeune et formateur, est alors déposé sur le logiciel de gestion des parcours SIOUCS. (PFI2)##- Soit le jeune a besoin d’autres stages pour valider son projet professionnel, un nouvel entretien est alors programmé.## ##- Projet « journée maquette » :##Cette journée de 6 heures est organisée pour chaque groupe de l’E2C.##Les stagiaires doivent construire, en 6h et en équipe, une maquette de voiture qui doit rouler. Ils doivent respecter des indications techniques (échelle, …). Ils gèrent les pauses du matin et de l’après-midi. Une pause méridienne d’une heure est imposée.##Ils sont évalués sur des étapes à enchainer et des critères de réussite. Le formateur retranscrit ses observations au fil de la journée sur une grille individuelle de Profil de compétences comportementales. ##Prises de décisions, communication, gestion des désaccords, organisation, implication, qualité du travail fourni, leadership, …##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022). Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:65h
Nb. Ce module est en transversalité avec le MODULE CITOYENNETE, SANTE, et HANDICAP. La démarche projet est ici appliquée.##ORGANISATION DE REPAS PARTAGES : L’accent est mis sur l’équilibre alimentaire avec, notamment, l’intervention d’une diététicienne et d’un coach sportif afin de sensibiliser les stagiaires aux bienfaits du sport et d’une alimentation saine souvent moins coûteuse que celle qu’ils pratiquent au quotidien. Un travail complémentaire s’effectue sur la lutte contre le gâchis alimentaire.##Les stagiaires organisent des goûters célébrant les départs vers les formations diplômantes . ces moments sont l’occasion non seulement de partager des compétences en cuisine ou en pâtisserie mais aussi de vérifier que la gestion d’un budget est nécessaire. (Nb. Une convention avec la Caisse d’Epargne est signée afin de mettre en place une intervention pour chaque groupe, intitulée « Finance et Pédagogie ». A cette occasion, les stagiaires sont sensibilisés à la gestion du budget).####SORTIE CULTURELLE A LA JOURNEE : elles sont organisées dès la rentrée des groupes car elles soudent, tissent les liens et créent une dynamique positive entre les stagiaires.##A partir de sept 21, un accompagnement sur l’utilisation du Pass Culture sera mis en place pour favoriser l’accès des jeunes (18, 19 ans) à ce service.##Découverte du territoire et du patrimoine : Château de Collioure, expositions photos Argelès sur mer, randonnées reliant des sites (ex. du Racou à Collioure par le sentier dit du littoral), réserve naturelle de Paulilles, .. Les visites du centre-ville historique sont maintenues avec l’ascension du Castillet ainsi qu’une visite guidée du Palais des Rois de Majorque sur Perpignan.##En partenariat avec un club de randonnée local, l’accent est mis sur la découverte de nos paysages par le biais de marches progressives (ex. visite de la Tour de Far à Case de Pène, la Tour de la Madeloc, journée de randonnée raquette en montagne, …). Les difficultés sont croissantes, la prise de confiance permet d’envisager de plus longue sortie : pic du Canigou, …##Ces sorties sont l’occasion de travailler sur l’histoire du territoire, le respect de l’environnement, l’écologie et le développement durable.##Grâce à la carte Solidario (10 aller-retour gratuits en Occitanie), nous organisons des sorties de découvertes, parfois en lien avec les autres écoles : Montpellier, Narbonne, Carcassonne...####DECOUVERTE DU THEATRE : En partenariat avec le théâtre de l'Archipel, des sorties culturelles sont organisées, l'idée est de permettre l'accessibilité à un espace culturel et artistique pour ce public qui n'y a pas ou peu accès : l'ouverture à l'art et à la culture étant un droit fondamental. ##Pour cela nous les préparons en amont de la représentation (théâtre, opéra, cirque, concert), en les sensibilisant par l'écoute et l'analyse des musiques, découverte des instruments, rencontre des artistes lors de répétitions, visite du théâtre... Avec ses clefs de compréhension et de sensibilisation ils appréhendent plus facilement le spectacle.##SEJOUR AVIGNON : Les objectifs sont de permettre à des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion de participer au Festival d’Avignon, d’accéder à des spectacles de qualité en étant accompagnées, leur permettre d’y rencontrer des acteurs, auteurs et metteurs en scène professionnels qui s’y produisent. Ces stagiaires sont accompagnés dans cette expérience et peuvent ensuite, à leur retour, être les témoins d’une expérience artistique forte, permettre une valorisation des expériences culturelles vécues dans le cadre des activités du Secours Populaire français auprès du grand public (festivaliers) et des professionnels du spectacle vivant présents au festival, de changer le regard porté sur la pauvreté et sur l’exclusion, de mettre en valeur des paroles issues de la diversité des cultures et de leurs modes d'expression.##Les temps libres permettent d’organiser des visites de la ville, sortie au Pont du Gard…##Afin de récolter des fonds pour le Secours Populaire, les stagiaires doivent participer à une tombola avec des lots récoltés dans le centre-ville chez les commerçants. Cette tombola permet de récolter une somme lors de la vente de tous les tickets à l’occasion de la fête du Travailleur Catalan et qui sera reversée au Secours Populaire.####SEJOURS EN EUROPE avec ERASMUS+ : BERLIN (Allemagne), PORTO (Portugal), PALERME (Sicile) sont des exemples de séjours qui ont été réalisés et seront maintenus avec d’autres contrées à découvrir.##Ce travail sur la mobilité s’effectue pour 10 à 15 stagiaires de Perpignan pour un séjour d’une dizaine de jours et accompagnés par 1 ou 2 formateurs, bénévoles ou volontaires.##Ces séjours s’organisent dans le cadre européen avec des jeunes qui sont dans le même contexte de formation que les stagiaires des E2C. Découvertes culturelles, activités sportives mais aussi découvertes d’entreprises.##Ces séjours sont l’occasion de beaux moments d’exploration du patrimoine, de rencontres et d’échanges avec les partenaires sur place.##SOLIDARITE##- TELETHON : les stagiaires doivent s’impliquer une journée entière afin d’aider les bénévoles à mettre en place cet événement. Afin de récolter de l’argent, les stagiaires tiennent des stands d’objets divers ou alimentaire à vendre. Ces sommes sont reversées à l’association.##- SECOURS POPULAIRE##Afin d’ancrer les actions de SOLIDARITE, nous proposons aux stagiaires sur la base du volontariat, des actions annuelles et ponctuelles, pendant la période préparatoire aux fêtes de Noël : confection de papiers cadeaux pour les clients, (les dons recueillis sont reversés au Secours populaires), des collectes de denrées alimentaires pour les plus démunis sont organisées dans les supermarchés.##- Et d’autres associations partenaires locaux type ONG, ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:65h
Nb. Ce module est en transversalité avec le MODULE VIE SOCIALE et CULTURELLE. La démarche formative est ici appliquée.##Il se décline en 4 temps complémentaires, basés sur des recherches, des rencontres, des visites, des expérimentations, des rallyes découvertes, … (travail en équipe et sur la mobilité) :##CITOYENNETE##Les jeunes sont sensibilisés aux valeurs de la République, déclaration des droits de l’Homme, droits et devoirs des citoyens, disparités de l’échelle mondiale à l’échelle locale, etc.##Des acteurs du territoire interviennent à travers des temps de formation et différents projets :##- LE MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), en partenariat avec Les petits débrouillards et un archéologue de Tautavel sur ce thème des discriminations. Projet nommé : « Nous venons tous d’Afrique », permet d’appréhender cette notion, découvrir le site du Musée de Tautavel et produire des supports valorisant cette expérience. ##- Mémorial de Rivesaltes : travail sur l’histoire et le devoir de mémoire.####VIE ADMINISTRATIVE ##Découverte et fonctionnement des administrations. ##Appropriation des besoins et ressources individuelles : CPAM, CAF, Impôts, assurances, …##- Intervention de la CAF afin qu'un agent réponde aux questions des jeunes, vérifie les dossiers et conseille dans leurs démarches.##Gestion d’un budget : intervention de Finance et Pédagogie.####Gestion individuelle des documents administratifs : plateforme France CONNECT par exemple.####SANTE ET HANDICAP ##Rencontres des organismes en lien avec la santé, prévention et formation :##- Un partenariat avec la CPAM est en place pour pallier aux difficultés en termes d’accès aux droits de stagiaires. 4 interventions sont prévues par groupe : une 1ère concernant les droits et devoirs des stagiaires, une 2ème permettant l’ouverture du compte AMELI dans les locaux de la CPAM, une 3ème proposant un bilan de santé gratuit dans les locaux du centre d’examen de santé et une 4ème, dans les locaux de l’ANPAA afin de faire le point sur les addictions. ##- Addictions : l’IREPS intervient en collectif à l’E2C et propose des rdv individuels. ##- Planning familial, Maison de vie du Roussillon (sexualité et prévention)##- CIDFF (violences intraconjugales)##- Accompagnement psychologique : orientation vers l’Association Parenthèse, Psy de la MLJ …##- Prévention routière : Intervention de « Laser 66 » sur les risques liés aux addictions et la vitesse. Initiation au code de la route.##- Formation aux gestes de Premier Secours (PSC1).##Sensibiliser, informer et expérimenter le handicap (Lien avec Cap Emploi - Pôle Emploi.) ex : expérimentation accessibilité en ville si mobilité réduite####ENVIRONNEMENT ##Découverte de l’environnement naturel, écologie et gestes de préservation, tri sélectif, recyclage, impact individuel, …##Découverte de l’économie sociale et solidaire à travers les circuits courts.##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022). Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:26h
Les stagiaires bénéficient de cours de remise à niveau en langue. Lors de leur positionnement, les stagiaires choisissent entre Anglais ou Espagnol. Nous privilégions le choix en fonction d’un niveau déjà acquis. En effet, nous n’avons pas la prétention de leur apprendre une langue mais plutôt de se remémorer leurs acquis scolaires. Pour certains, nous essayons de les présenter aux DCL Anglais ou Espagnol. ##Une sortie au musée Dali à Figueras est proposée aux hispanophones . des pièces de théâtre d’auteurs espagnols, des films en VO. Les rencontres avec nos partenaires catalans et leurs jeunes, lors de projets transfrontaliers qui prennent de l’ampleur, sont l’occasion de pratiquer les rudiments de l’espagnol acquis en module de langue . se présenter, se saluer, parler de ses goûts… (Gérone, Figuères, ..)##Pour les anglophones, des films en VO sont privilégiés à l’école et au cinéma Castillet.##Grâce à l’acquisition des ordinateurs de la Région, les stagiaires ont la possibilité de pratiquer leur langue étrangère à l’oral en se connectant sur des sites de pratiques de la compréhension et de l’expression orale.##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme Onlineformapro (GERIP en janvier 2022). Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:13h
Apprendre à aimer apprendre : ##- valorisation du parcours personnel et de la diversité##- Jeu et réflexion sur l’apprentissage, exercices de compréhension sur les conditions de la réussite : ##Diversité des stratégies de réussite, découverte des siennes, appropriation de méthodes aidantes, transfert de compétences entre jeunes, environnement d'apprentissage: définition de son profil d'apprentissage, environnement aidant, tests intelligences multiples, modalités de perception...####Travail sur les freins, les besoins et les représentations:##- PRODAS : PROgramme de Développement Affectif et Social##- Gestion des émotions: besoins affectifs et émotionnels, "boite à ressources".##Cela concourt à la prise de conscience de soi et une prise de pouvoir sur l’environnement.####Retour sur expériences:##- Apprentissage de l'autoévaluation, confiance et estime de soi dans la diversité et l'expérimentation.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:13h
Les options peuvent évoluer et se diversifier au fil de l’année, selon la saison et les possibilités des intervenants, et des formateurs. Les jeunes peuvent changer d’option tous les deux mois s’ils le souhaitent. Ainsi, les options sont mises en place en fonctions de demandes des stagiaires en conseil de maison, ou par des remontées des délégués de groupe.####Exemple d’options : ##OPTION BOIS : Fabrication d’objets en bois, utilisation d’outils et suivis de plans.##OPTION CUISINE : Préparation de plats à partir de recettes choisies ou suggérées, en utilisant les proportions, le système métrique, les outils adaptés, … dégustées en commun.##OPTION PING-PONG : en gymnase, 16 tables d’un club permettent, avec un moniteur diplômé d’encadrer cette activité, tous niveaux confondus.##OPTION PISCINE : bassin olympique, jeux et entrainements longueur de bassin. Possibilité de passer le 100 et le 200m nage libre. ##OPTION ARTS PLASTIQUES : A partir d’objets du quotidien qui sont détournés et recyclés, création d’autres supports. OU Sculpture en béton alvéolé avec utilisation d’outils appropriés.##