Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification en cours d'enregistrement au RNCP (France Compétences).Le certificat TOSA DigComp.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maitrise des savoirs de base correspondant a un niveau III europeenMaitrise des outils bureautique (traitement de texte et tableur)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissagesOrganiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégéSoutenir le développement des compétences professionnelles et favoriser l’accès à la certification

Domaines

Domaine(s)
Handicap
Atelier éducatif

Contenu

Contenu

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l'examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [28 heures].brMODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d'une plateforme - Recherche d'information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [7 heures].brMODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].brMODULE 3. Soft Skills : L'adaptation à une situation nouvelle - L'Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d'un collectif – L'Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre [42 heures].brMODULE 4. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d'Ecocitoyen [7 heures].brMODULE 5. Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages : Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique etou cognitive et des enjeux d'autodétermination et de pouvoir d'agir - Mettre en œuvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution...) - Communiquer et coopérer avec l'équipe pluriprofessionnelle de l'établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l'établissement, sous une forme adaptée aux types d'informations, au degré d'urgence et de réactivité nécessaire… - Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l'établissement et les démarche d'amélioration de la qualité [150 heures].brPERIODE D'APPLIC