Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Conduire une démarche de qualité de vie au travail
Prérequis de la formation
Non communiqué
Objectifs de la formation
Les principaux objectifs sont de : dispenser des enseignements couvrant tout le champ de la gestion des rapports au travail dans les organisations, base de la compréhension des fondements de la QVT, permettre aux stagiaires d’avoir une connaissance et une analyse stratégique exactes de la Qualité de Vie au Travail appliquée aux systèmes de production de biens et services, au sein du système institutionnel etou concurrentiel, favoriser l’acquisition des modèles de base : conceptuels, juridiques et méthodologiques, permettant d’engager la QVT de manière complète et intégrée, et de réaliser accords de méthode QVT comme accord d’entreprise QVT, apprendre à identifier et construire les conditions socio-organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT, former les stagiaires aux méthodologies de la démarche participative et partenariale, intégrant : nouveau dialogue social, pilotage de l’opération, études de l’existant, construction des plans d’action… développer l’apprentissage technique autour des deux phases essentielles du dispositif QVT : le diagnostic et l’animation des groupes d’expression QVT, intégrer les notions et les modèles pour l’évaluation, le suivi et la pérennisation des actions QVT.
Métier(s) associé(s)
Études - modèles en industrie des matériaux souples
Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Domaines
Contenu
Les principaux objectifs sont de : dispenser des enseignements couvrant tout le champ de la gestion des rapports au travail dans les organisations, base de la compréhension des fondements de la QVT, permettre aux stagiaires d’avoir une connaissance et une analyse stratégique exactes de la Qualité de Vie au Travail appliquée aux systèmes de production de biens et services, au sein du système institutionnel etou concurrentiel, favoriser l’acquisition des modèles de base : conceptuels, juridiques et méthodologiques, permettant d’engager la QVT de manière complète et intégrée, et de réaliser accords de méthode QVT comme accord d’entreprise QVT, apprendre à identifier et construire les conditions socio-organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT, former les stagiaires aux méthodologies de la démarche participative et partenariale, intégrant : nouveau dialogue social, pilotage de l’opération, études de l’existant, construction des plans d’action… développer l’apprentissage technique autour des deux phases essentielles du dispositif QVT : le diagnostic et l’animation des groupes d’expression QVT, intégrer les notions et les modèles pour l’évaluation, le suivi et la pérennisation des actions QVT.