Prérequis et objectifs
Résultats attendus
. A l’issue du parcours d’accompagnement Projet Pro le stagiaire doit avoir : - Obtenu un emploi direct ou en alternance - L’acceptation définitive de l'organisme de formation pour une entrée en formation qualifiante - Pris conscience de ses ressources et de son potentiel afin de les valoriser dans le cadre professionnel - Identifié ses axes d’amélioration pour atteindre ses objectifs professionnels - Levé ses freins à l’emploi : périphériques, de connaissances ou d’attitudes - Acquis un socle de compétences indispensable à la poursuite en autonomie de son parcours d’insertion vers l’emploi (remise à niveau des savoirs de base, assimilation des soft skills, utilisation du numérique, techniques de recherche emploi, capacité d’apprendre à apprendre, développer ses compétences en continu…) - Confirmé et validé un ou plusieurs projets professionnels - Atteint les prérequis nécessaires pour lui permettre d’intégrer une formation qualifiante - Construit les outils pour sa recherche d’emploi - Engagé une démarche pertinente et intensive de recherche d’emploi
Prérequis de la formation
. Le dispositif est à destination de l’ensemble des Demandeurs d’Emploi, inscrits à Pôle Emploi, quelle que soit leur catégorie, sous condition qu’ils souhaitent : - S’inscrire dans une dynamique de découverte de leur potentiel et des champs professionnels dans lesquels ils pourraient s’épanouir, définir et réaliser leur projet professionnel - Se préparer à la qualification et à l’insertion professionnelle Pour accéder à la formation, le candidat doit être passé par : - un positionnement sur le dispositif Projet Pro réalisé au terme d’un entretien par un prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, ...), ou par un organisme de formation du Préqualifiant, dans le cadre de la poursuite de parcours - un positionnement par auto-prescription (formulaire accessible en ligne sur le site Internet de Vidéo ¾)
Objectifs de la formation
. S’inscrire dans une dynamique de découverte du potentiel du stagiaire et des champs professionnels dans lesquels il peut s’épanouir, définir et réaliser son projet professionnel, préparer à la qualification et à l’insertion professionnelle.
Objectifs de sortie
. Le dispositif Projet Pro est un dispositif d’orientation. Il a pour objectif premier de permettre aux publics cibles d’atteindre les prérequis nécessaires à l’accès à la qualification ou à l’emploi Dans ce contexte précis, tous les métiers et secteurs d’activité sont visés avec néanmoins une priorité d’orientation vers les secteurs porteurs du territoire définis dans le lot.
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
.##Dès l’accueil et le démarrage de Projet Pro, le stagiaire rencontre son référent pédagogique qui l’accompagnera tout au long de l’action.##La phase de positionnement s’organise selon 4 axes : l’accueil administratif, les tests diagnostiques, le projet professionnel et le projet collectif de coopération.####L’ACCUEIL ADMINISTRATIF##Le référent administratif recueille les pièces nécessaires à l’instruction du dossier de rémunération.##Le référent pédagogique présente :##- Le livret d’accueil comprenant la fiche descriptive de la prestation, le planning de la formation, le règlement intérieur, la procédure relative à l’élection des délégués, les modalités de gestion de l’alternance.##- Le Portefeuille Stagiaire, où il va tracer les résultats de son positionnement, les compétences acquises et à développer pour pouvoir valider une entrée en formation ou un contrat de travail##- Le contrat d’engagement pour signature####LES TESTS DIAGNOSTIQUES##Le référent pédagogique présente et organise la phase diagnostique de la prestation : la phase de positionnement se déroule sur plusieurs séquences réparties sur 10 jours. ##Elle comprend plusieurs entretiens individuels avec le référent et une série de tests d’évaluation couvrant les capacités cognitives, les capacités méthodologiques, les connaissances liées aux savoirs de bases, les capacités comportementales, les aptitudes professionnelles et les styles d’apprentissage. Chaque stagiaire passe tous les tests et obtient un niveau pour chaque domaine ainsi qu’un résultat de niveau global restitué sur la grille de positionnement.##L’ensemble des tests proposés nous permet de scorer les compétences acquises et à acquérir correspondant aux 7 domaines du CléA Socle.##Le stagiaire bénéficie sur la base de tests en ligne sur Onlineformapro et de ceux conçus par Vidéo 3/4 :##- D’une évaluation des compétences liées aux savoirs de base (communication orale, règles de bases de calcul et de raisonnement mathématiques Domaines du CléA), informatique et numérique. Des tests sur le domaine bureautique pourront être proposés aux personnes détectées comme ayant ce besoin, par le biais des tests de positionnement Word, Excel du PCIE-ICDL##- D’une évaluation des compétences comportementales (la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, l’aptitude à travailler en équipe)##- D’une évaluation des capacités cognitives (capacité à apprendre à apprendre tout au long de la vie, entraînement cognitif)##- D’une évaluation des styles d’apprentissage##- D’une évaluation des soft skills####LE PROJET PROFESSIONNEL##Le référent pédagogique et le stagiaire opèrent :##- un bilan personnel##- un bilan des compétences à l’aide d’un module e-learning « Bilan des compétences »##- une analyse des tests de positionnement à partir de laquelle sont déterminés les objectifs à atteindre et le programme personnalisé pour :##* S’approprier les outils numériques de la prestation##* Accéder à la certification du CléA Socle, et/ou, la certification a minima du niveau 3 du PIX, d’un ou plusieurs domaines du Tosa ou du PCIE-ICDL####LE PROJET COLLECTIF DE COOPÉRATION##Le projet collectif de coopération fait l’objet d’une description détaillée (Cf. : module 05). Mais à ce stade en fin du module de positionnement, le référent pédagogique présente le projet collectif de coopération qui sera le fil rouge du dispositif.##Il propose les différentes possibilités de thèmes et l’organisation du travail à venir.##Il organise les sous-groupes de 3 à 4 personnes en fonction des thématiques individuelles choisies.##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
.##Module 3 : Soft Skills##Module 4 : Apprendre à apprendre##Module 5 : Le projet collectif « transformation de la société : mutation des métiers et mutation digitale »##Module 6 : Transition écologique##Module 7 : Citoyenneté##Module 8 : L’égalité femmes hommes##Module 9 : Évaluation et développement des compétences numériques##Module 10 : Savoirs de base ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
.##LORS DE LA PHASE DE POSITIONNEMENT##- Evaluation des softs skills sur la base d’un référentiel des 6 softs skills les plus demandées en Occitanie##- Evaluation sur le domaine 5 du CléA socle sur Onlineformapro ######LORS DU TRAVAIL DE PROJET COLLECTIF##- Le projet global « Transformation de la société : mutation des métiers et mutation digitale » est aussi le lieu de l’expérimentation directe des soft skills et une réplique exacte de situations professionnelles où les enjeux collectifs et individuels s’imbriquent au service de l’entreprise et de ses clients. Le stagiaire aura alors une mission à mener dans ce projet et une place à occuper dans le collectif.####- Un groupe de travail sera constitué pour faire une enquête sur les soft skills auprès d’entreprises ######LORS DU TRAVAIL SUR LE CLEA SOCLE##- Le domaine 5 : « Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel » apprentissage des enseignements sur la plateforme Onlineformapro en vue de la certification ######LORS DU TRAVAIL D’ORIENTATION##- Les outils modernes de l’orientation renouvellent la pratique du bilan de compétences et de l’élaboration du projet professionnel en donnant une part importante aux compétences transversales et donc aux soft Skills ##L’outil Pass’Avenir et Transférence de la fondation JAE sont conçus en ce sens et permettent une exploration complète et personnalisée de son profil personnel et professionnel. Le bénéficiaire s’exprime sur ce qu’il a découvert de lui-même et ce qui l’a conforté dans la connaissance de soi.####- Le Jeu du Fil à Bascule : Issu de travaux en sciences du cerveau et du comportement et basé sur l’approche de l’intelligence humaine de Jacques Fradin, médecin et thérapeute cognitif et comportemental, ce jeu emporte les joueurs dans des questionnements propices à l’exploration de soi et de ses comportements, à l’exploration de la collaboration entre membres d’un collectif. Les joueurs cheminent aux grés des cartes tirées et des questions posées par le formateur-facilitateur vers la découverte de leurs valeurs et motivations profondes, mettent en exergue leurs atouts et évolutions possibles en lien avec leur développement personnel et professionnel. Ce jeu contribue également pour le collectif à donner des clefs de la posture de coopération que sont : l’écoute, l’écoute active, l’ouverture à l’autre, la confiance, la clarté, le non-jugement.######LORS DE L’IMMERSION EN ENTREPRISE####En amont du stage, le stagiaire est préparé sur les attendus d’un employeur sur les soft skills communes à tous les métiers (assiduité, engagement, curiosité, attention portée aux consignes….)##Le formateur en début de stage indique au tuteur l’attention particulière à porter à l’évaluation des soft skills du stagiaire. Il lui remet la grille d’évaluation des soft skills qui sera à renseigner en fin de stage. ##Pendant le stage, le stagiaire met en œuvre en situation d’emploi les softs skills qu’il détient, confirmées par l’évaluation lors du positionnement. Il s’attache à identifier avec l’aide de son tuteur les attendus en matière d’organisation, de communication, de travail en équipe et d’autonomie.##Après cette identification, le stagiaire s’emploie à les mettre en œuvre dans la durée de l’immersion.##Lors de l’évaluation du stage les softs skills développées sont consignées dans la grille d’observation des soft skills. Si lors de l’évaluation il est relevé une carence sur une ou plusieurs soft skills, le formateur mettra en place un plan de développement de celles-ci en centre de formation ou selon le cas par une 2ème immersion en entreprise.######LORS DU TRAVAIL SUR LES TECHNIQUES ET OUTILS DE LA RECHERCHE D’EMPLOI####- Construction d’un référentiel des soft skills du métier cible pour les consigner dans le Cv####- Entraînement à l’entretien d’embauche ou de sélection avec valorisation de ses soft skills ####- Participation au Canal entreprise les « mardis de l’entreprise » organisés par Vidéo ¾ peut être pour nombre de stagiaire un premier pas à la fois vers ce mode virtuel d’organisation d’une réunion et vers l’entreprise incarnée par ses dirigeants ou ses recruteurs. Ce double challenge, technologique et relationnel impose une fois de plus d’approcher la nouveauté par la curiosité, la remise en question bienveillante et l’acceptation de nouveaux schémas de raisonnement. Elle incite également à la prise d’initiative lorsqu’il s’agit de poser en direct les questions à la personne interviewée. La préparation à la participation à ce web meeting quant à elle suppose qu’il ait été travaillé le type de questions à poser à cette occasion et que l’on ait identifié les attendus et exigences de l’exercice.######LES 6 DOMAINES DE SOFT SKILLS TRAVAILLES####- La communication orale : s’exprimer de façon linguistiquement correcte et avec clarté au niveau de la pensée, savoir écouter, questionner, reformuler lors des échanges, argumenter ses propos, réaliser des feedbacks, s’exprimer en toute politesse, adapter sa communication aux enjeux et interactions dans le cadre d’une situation.####- L’adaptation aux changements : analyser une situation et son environnement, être attentif à la culture d’entreprise, respecter différents points de vue, accepter de nouveau challenge, se remettre en question, apprendre à apprendre, développer sa curiosité, construire de nouveau schéma de raisonnement.####- Le travail en équipe : trouver sa place dans un groupe, identifier son fonctionnement, s’inscrire dans la collaboration, partager et transmettre des informations, actionner la solidarité, prendre en compte des avis différents##- L’organisation : planifier, anticiper, se projeter, classer, prioriser, gérer son temps, décider, passer à l’action.####- L’autonomie : enjeux, étapes et objectifs de la tâche à accomplir, identifier son rôle et ses responsabilités, définir une stratégie, mobiliser les ressources (personnelle, dans l’environnement, par soi-même, proposer des solutions, prendre des initiatives, résoudre des problèmes.####- La fiabilité du travail : identifier les attendus et exigences du travail demandé ou du responsable, savoir s’autoévaluer, réajuster son travail, travailler avec méthode, respecter les règles de travail et de production, faire attention au détail, rechercher la satisfaction client, la qualité du service rendu.####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
.##Pour amorcer le principe pédagogique d’apprendre à apprendre dans le Projet Pro ##Les 2 contenus abordés sont dans la phase de positionnement : ##- Un 1er test sur l’évaluation des styles d’apprentissage, sur la base de la théorie des 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel sur 3 niveaux : profil d’identité (perfectionniste, émotionnel, enthousiaste, rebelle, intellectuel, dynamique) profil de motivation (vais-je apprendre ?, avec qui ? quelle est l’utilité ?) et profil de compréhension (Visuel Auditif Kinesthésique).##La réussite du stagiaire dans son approche de la compétence d’apprendre à apprendre tient à une pédagogie centrée sur l’apprenant tournée vers les objectifs de compétences.####- Un jeu sur les neuromythes : le but est de proposer aux stagiaires autour de 20 propositions sur le fonctionnement du cerveau. C’est l’entrée indispensable à la démarche d’apprendre à apprendre. Les stagiaires prennent consciences de leur croyance et leur stéréotypes invalidants (je n’ai pas la bosse des maths,..) et découvrent la plasticité du cerveau et sa capacité à acquérir des connaissances tout au long de la vie. C’est un exercice motivant pour en finir avec les représentations de soi négatives.######La transversalité de la démarche : ##Apprendre à apprendre ne peut se résumer dans l’identification de ses styles d’apprentissages.##Les enjeux se nichent :##- dans le changement de posture : celle du formateur qui devient facilitateur et celle du stagiaire, « ex-élève » dans tous ses repères qui devient apprenant ##- dans la nécessité du recours à l’activité réflexive de la part des élèves####Il s’agit de faire émerger la motivation à apprendre (vouloir apprendre), garantir l’optimisation des apprentissages (savoir apprendre), amener à l’autonomie et au réinvestissement des stratégies à l’œuvre (pouvoir apprendre et s’évaluer). ####Pour cela, toute activité du dispositif projet Pro favorisera les stratégies d’autorégulation métacognitive selon ce processus en boucle itérative :##- Motivation##- Choix du but##- Choix de la stratégie##- Décision d’agir##- Suivi de l’activité##- Evaluation du résultat####Afin que chaque stagiaire ait le même niveau d’engagement dans l’activité, le formateur devra :####- clarifier le statut de l’erreur à savoir considérer et faire considérer que c’est une condition de l’apprentissage##- identifier les biais sociocognitifs qui entravent l’engagement du stagiaire dans l’activité ##- utiliser des stimuli pour favoriser la confiance en soi et accroitre la motivation##- présenter les objectifs en terme de compétence à acquérir et non de performance à atteindre##- Exprimer à chaque stagiaire la confiance dans sa capacité à progresser##- Favoriser les autotests ##- Mettre en place des évaluations formatives##- Promouvoir les projections du stagiaire dans son futur professionnel####Les modalités pédagogiques seront variées et attractives pour répondre aux différents styles d’apprentissage :##- travaux coopératifs##- classe inversée##- jeux de brise-glace##- enquêtes ##- mise en situation####L’utilisation de supports digitaux dans toutes les activités renforce l’attractivité du dispositif. Nous mixerons :##- Des modules d’apprentissage e-learning et du présentiel##- Des classes virtuelles##- Des capsules vidéo ##- Des quiz pour l’autoévaluation####L’évaluation##Il est indispensable de faire des allers-retours pour mémoriser et consolider les acquis. C’est pourquoi les évaluations sont indispensables à toute activité pédagogique. ####Il s’agit dès la phase de positionnement de modifier les représentations du stagiaire sur l’erreur. S’il y a erreur, alors il y a opportunité d’apprentissage.##Il s’agit également pour apprendre et mémoriser de mettre le stagiaire en situation d’apprendre par le questionnement (apprendre à apprendre) ##Dans le dispositif Projet Pro nous aurons 3 types d’évaluations :##- L’auto-évaluation : toute séance de travail contient des outils d’auto-évaluation sous forme de jeu de type quizz qui sont un moyen formatif d’évaluer. Le stagiaire dès son entrée est entraîné à questionner ses stratégies d’apprentissage.et à s’autoévaluer.##- L’évaluation formative elle amorce et clôture chaque séance de formation et permet de réajuster les contenus, reprendre des notions non maîtrisées…##- L’évaluation sommative vise à évaluer si les connaissances ont bien été acquises en fin de module et de formation. Elle concerne les contenus tels que la remise à niveau et l’acquisition de compétences numériques validés par l’obtention de score en termes de pourcentages, et par l’obtention de certification PIX, TOSA, PCIE-ICDL, Badgéage des softs skills ####Enfin l’atteinte d’objectifs de compétences (je suis en maîtrise) et non de performance (je suis le meilleur ou le moins bon) est la condition pour que les évaluations ne soient pas disqualifiantes.####Si toutes les activités du Projet Pro sont l’opportunité de mettre en œuvre la démarche, le projet collectif de coopération est le contenu dédié à apprendre à apprendre et au développement des soft skills.####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
.##Les travaux coopératifs se font en sous-groupe de 4 à 5 personnes pour faciliter les interactions et responsabiliser les stagiaires dans leurs travaux. ##Le formateur référent s’assure que chacun ait un rôle : ##- Le gardien du temps évalue le temps nécessaire à chaque action, fixe les priorités, s’assure sur le travail se fait dans les délais##- L’ambassadeur est le porte-parole du groupe, il présente le travail au grand groupe d’appartenance, veille à la bonne entente du groupe##- Le journaliste recherche les informations, vérifie chacune des sources, transmet les informations trouvées à l’équipe ##- L’écrivain note les informations, organise les informations, met en forme les écrits##- Le juge de paix distribue la parole, organise un vote s’il y a désaccord, s’assure que les membres du groupe se respectent et s’écoutent.####Le formateur instaure un climat propice à la coopération, afin que chacun contribue en toute confiance. Il a à charge de promouvoir la curiosité ainsi que la fierté des réalisations des stagiaires. Il fait en sorte que chaque membre de sous-groupe passe sur les différents rôles afin que chacun développe des compétences en toute égalité.##Le projet pédagogique combine une approche globale des mutations de la société (numérique, énergie, écologie, économie circulaire, biodiversité, développement durable, croissance verte) et une approche ciblée de la mutation des métiers actuels ou l’émergence de nouveaux (compétences numériques omniprésentes, sauts technologiques entraînant la nécessité d’une formation tout au long de la vie, évolution de la pratique des métiers nécessitant de nouvelles compétences, nouvelles opportunités professionnelles dans le secteur vert…). ##Chaque sous-groupe se détermine sur une thématique parmi les 11. Par grand groupe sont traitées 3 à 4 thématiques :##- Une plaquette des métiers en tension en Occitanie##- Un guide des métiers émergents##- Une présentation orale des opportunités dans les métiers verts##- Une présentation vidéo de métiers oubliés qui reviennent sur le marché de l’emploi##- Un webinaire entreprise, en invitant une entreprise à parler de la mutation de son secteur, de l’évolution de certains de ses métiers, des opportunités d’emploi dans son secteur##- Une interview d’un professionnel ayant changé de métier pour exercer dans un secteur porteur##- Un rallye internet sur les opportunités d’emploi dans les métiers de l’économie circulaire##- Une enquête sur les soft skills nécessaires pour réussir en entreprise de nos jours##- Le portrait de parcours à succès de personnes issues de territoires spécifiques ##- Un poster sur la mixité grandissante dans certains métiers##- L'invitation d'un recruteur à parler de son métier, des attentes de ses clients en termes de compétences et de savoir-faire, de l’évolution des attentes des employeurs, de sa façon de sélectionner les CV, de ses attentes pendant l’entretien…##Une présentation orale des productions en grand groupe vient clôturer le projet collectif de coopération. C’est l’occasion non seulement de faire découvrir aux autres les informations recueillies sur chaque thématique travaillée, mais aussi de formaliser dans le portefeuille de compétences les compétences individuelles développées. ####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
.##Nous avons réalisé 5 vidéo-learning pour ce module développement durable.##Les 5 vidéo-learning sont scandés par des quiz toutes les 5 à 8 minutes qui permettent la mémorisation des notions indispensables aux différents thèmes abordés.##Ils ont été écrits par Dominique Delpiroux journaliste à la Dépèche du midi, et Gérard Loison agrégé de géographie retraité. ##Deux vidéo-learning portent sur les définitions et les enjeux du développement et de l’économie circulaire.##Trois vidéo-learning illustrent des initiatives concrètes participant au développement durable.####La séquence commence par un icebreaker visant à mesurer l’humeur des participants. Puis le référent pédagogique demande aux participants de suivre le vidéo-learning n°1.####Le vidéo-learning n °1 : LE DEVELOPPEMENT DURABLE####Les constats##- Les besoins fondamentaux de l’être humain##- Des inégalités dans le monde qui perdurent##- Le réchauffement climatique####Historique du développement durable##- 1987 : apparition du terme : Développement Durable##- 1992 sommet de Rio 1ère définition ##- Les sommets fondamentaux et les différentes COP de 1995 à nos jours####Les 5 finalités du Développement Durable##- L'épanouissement de tous les êtres humains par l'accès de tous aux besoins essentiels##- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations##- La lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère##- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources##- La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables####Un fois que chaque stagiaire a pu renseigner correctement les quiz intermédiares et le quiz final.##Les stagiaires sont invités à suivre le vidéo-learning n °2.####Pour les autres Vidéo learning décrits ci’dessous les apprentissages se font de la même manière.####Le vidéo-learning n °2 : L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET LES CIRCUITS COURTS####- Pourquoi l’économie circulaire####Les différents défis environnementaux du 21ème siècle##- Défi climatique##- Défi pour la biodiversité et la protection des écosystèmes##- Défis socioéconomiques####Définition de l’économie circulaire##- L’approvisionnement durable : exploitation des ressources optimisées, mines et forêt ##- L’écoconception : prise en compte de l’impact environnemental sur tout le cycle de vie du produit##- L’économie de la fonctionnalité : vendre l’usage et non le produit##- L’écologie industrielle et territoriale : mutualisation des ressources, partage d’équipement##- La consommation responsable : acheter des produits écoresponsables, limiter sa consommation d’eau et d’énergie##- L'allongement de la durée d’usage : réparer plutôt que jeter##- Le recyclage : le réemploi des déchets####Les bénéfices de l’économie circulaire##- Création de nouvelles activités et de nouveaux emplois##- Gestion des ressources naturelles ##- Energies renouvelables##- L’engagement de la Région Occitanie : objectif 2031, PRAEC####Les circuits courts : ##- Supprimer ou limiter les intermédiaires##- Assurer la traçabilité des produits ##- Consommer local##- Les actions de la Région Occitanie : la marque Sud de France, les produits locaux dans les lycées et pour les familles en difficulté, La charte avec la grande distribution######Le vidéo-learning n °3 :####LES JARDINS DU COMMINGES (RESEAU COCAGNE)####Activité##- Maraichage bio et entretien des cours d'eau##- Insertion par l'activité économique (ACI)####Valeurs##- Partage du travail##- Préservation de l'environnement##- Démocratie participative : les salariés en insertion sont représentés au Conseil d'administration au travers de délégués élus, les clients sont membres de l'association######LA GLANERIE, un exemple de ressourcerie :####Activité##- Sensibilisation à la réduction des déchets##- Collecte des déchets (circuit court)##- Traitement pour réemploi et réutilisation##- Vente##- Insertion par l'activité économique (ACI)####Valeurs##- Préservation de l'environnement##- Économie solidaire######AVENIR, NOUVELLE MAISON DES CHÔMEURS####Activité##- Membre de la Fédération Nationale des Chômeurs et Précaires##- Accueil inconditionnel##- Aide aux démarches administratives##- Aide à la recherche d'emploi et de formation##- Lutte contre la fracture numérique##- Organisation de débats##- Activités culturelles collectives####Valeurs##- Accueil inconditionnel##- Aide à la vie quotidienne##- Défense des droits des plus démunis##- Aide à la prise de parole et à l'engagement des plus démunis##- Représentation des plus démunis######A la fin de la séquence le référent pédagogique réunit l’ensemble des stagiaires pour débattre des thèmes de la séquence.##Il opère un jeu de post it qui permet de repérer les thèmes qui interpelle les stagiaires et procède ensuite à un tour de table qui permet à chacun de s’exprimer sur les thèmes retenus. Il opère une régulation tant sur la forme : laisser à chacun s’exprimer sans lui couper la parole que sur le fond en rappelant ce qui relève de la loi, et en faisant la distinction entre croyance et savoir scientifique.##Il clôture la séquence par un mini quiz de satisfaction de type pouce levé.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
.##Nous avons réalisé 2 vidéo-learning et une vidéo sur la Citoyenneté.##Les 2 vidéo-learning sont scandés par des quiz toutes les 5 à 8 minutes qui permettent la mémorisation des notions indispensables à la compréhension du concept de citoyenneté.##Un quiz####Le vidéo-learning n °1 : HISTOIRE DE LA CITOYENNETE##- Citoyenneté et nationalité##- Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, ##- Droits et devoirs du citoyen ##- Les valeurs de la citoyenneté##- Les symboles de la citoyenneté : ## Le drapeau tricolore emblème national ## La Marseillaise## Liberté, égalité, fraternité## Marianne## Le 14 juillet ## Le coq Gaulois##- Le vote acte citoyen## Le fonctionnement des institutions nationales## Le vote de la loi## L’abstention et vote blanc####Le vidéo-learning n °2 : CITOYENNETE ET LAÏCITÉ##Que signifie être citoyen : ##- différence entre nationalité et citoyenneté, droit du sang, droit du sol##Droits et devoirs d'un citoyen :##- droit de vote, respect de la loi, participer à l'effort commun##- être citoyen##- conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités##- accepter la diversité des opinions##- partager les valeurs de la République, souveraineté populaire, laïcité##- respect de l'autre et de la différence, égalité femme / homme##- esprit d'ouverture interculturelle####Qu’est-ce que la laicité ?##- la laïcité : principe constitutionnel.##- la constitution de1958##- la laïcité au service de la République : « liberté, égalité, fraternité »##- la loi de séparation de 1905##- les différents espaces :## espace public, espace privé, sphère publique## neutralité des agents des services publics## les limites de la liberté d'expression##Historique de la laicisation :##- Du baptême de Clovis au Concordat##Conclusion##- La nécessaire distinction entre savoir et croire afin de mieux vivre ensemble####LA VIDEO :##Elle prend la forme d’un interview réalisé par le journaliste Patrick Tejero d’une maire d’une commune moyenne. Elle a pour objectif de rendre compte des difficultés que peut rencontrer un maire pour assurer le vivre ensemble serein de ces administrés.####Introduction##Le journaliste résume les différentes décisions récentes prises par des maires : suppression des crèches, de l’arbre de Noel, des menus de subsitution…####Interview :####- Intégrisme laïque et intégrisme religieux##- Les signes ostentatoires religieux, la Kippa, le voile, la croix : tolérable ou non##- Menus de substitution : aménagement cohérent ou abus##- La liberté d’expression et le blasphème##- Quel avenir pour la laïcité####Il est difficile de contenir le concept de citoyenneté dans un module. Aussi le formateur référent saisit tout prétexte visant à en promouvoir sa compréhension :####- La constitution du dossier de rémunération permet d’informer sur la notion de service public et d’informer sur les missions de la Région et par extension sur celles des collectivités locales.##- L’élection des délégués des stagiaires permet de revoir les principes de la représentation démocratique, d'identifier les différents modes de scrutin et de faire un parallèle avec le rôle et les missions des IRP.##- L’examen du règlement intérieur permet de rappeler l’importance des lois dans le bien-vivre ensemble.##- Le contrat d’engagement permet d’aborder la notion de droits et devoirs du citoyen.##- Le travail sur l'orientation permet de traiter du port de symboles religieux.##- Le stage en entreprise permet de traiter de l’importance des codes relationnels, d'approfondir la notion de contrat (droits et devoirs du stagiaire, droits et devoirs de l’entreprise, …).####A la fin de la séquence le référent pédagogique réunit l’ensemble des stagiaires pour débattre des thèmes de la séquence.##Il opère un jeu de post it qui permet de repérer les thèmes qui interpelle les stagiaires et procède ensuite à un tour de table qui permet à chacun de s’exprimer sur les thèmes retenus. Il opère une régulation tant sur la forme : laisser à chacun s’exprimer sans lui couper la parole que sur le fond en rappelant ce qui relève de la loi, et en faisant la distinction entre croyance et savoir scientifique.##Il clôture la séquence par un mini quiz de satisfaction de type pouce levé.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
.##Nous avons réalisé un vidéo-learning et une vidéo sur l’Egalité Femmes Hommes qui composent ce module.##Le vidéo-learning est scandé par des quiz toutes les 5 à 8 minutes qui permettent la mémorisation des différentes étapes de la longue évolution vers l’égalité Femmes Hommes.####LE VIDEO-LEARNING####Egalité femmes-hommes : un si long combat##- Sexe et genre : que dit la biologie##- Que nous raconte la préhistoire ?##- Monotâche ou multitâches##- Le mythe du matriarcat originel##- La très longue nuit des femmes##- Le poids des religions##- Celles qui ont dit non##- Le deuxième sexe##- Un constat décevant##- Ailleurs dans le monde####LA VIDEO####Elle prend la forme d’une interview d’une chargée de mission du CIDFF réalisé par la journaliste Dorisse PRADAL.##Elle a pour objectif de rendre compte des récentes évolutions législatives et des débats actuels ####Introduction par le journaliste qui résume les différentes évolutions législatives :##De 1983 Loi Roudy qui déjà affirme le principe de l’égalité dans tout le champ professionnel notamment en matière de rémunération jusqu’à la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2021.####Interview##- les inégalités de rémunération aujourd’hui##- le mouvement Metoo##- la féminisation des noms de métiers##- le respect de l’ordre alphabétique##- l’écriture inclusive##- métier et genre##- avancées et régressions actuelles dans le champ professionnel (vers 2030)####Il est difficile de saisir les différentes notions de type parité, mixité, de genre. Il est encore plus difficile de les décliner concrètement. Le formateur s’attache donc dès le bilan personnel et professionnel à poser les mêmes questions aux femmes et aux hommes sur :##- les contraintes familiales notamment la garde des enfants##- l’acceptation de métiers dits féminin aux hommes, dits masculins aux femmes##- Le choix de travailler à temps partiel##- …####Lors de l’élection des délégués des stagiaires le formateur impose la parité ce qui permet de faire le lien avec la parité dans les différentes élections et dans les IRP.##Il valorise les femmes chefs d’entreprise et les femmes politiques en citant des exemples comme Anne Lauvergeon ex PDG d’Areva, Carole Delga présidente de l’Occitanie, Angela Merkel####A la fin de la séquence le référent pédagogique réunit l’ensemble des stagiaires pour débattre des thèmes de la séquence.##Il opère un jeu de post it qui permet de repérer les thèmes qui interpellent les stagiaires et procède ensuite à un tour de table qui permet à chacun de s’exprimer sur les thèmes retenus. Il opère une régulation tant sur la forme : laisser à chacun s’exprimer sans lui couper la parole que sur le fond en rappelant ce qui relève de la loi, et en faisant la distinction entre croyance et savoir scientifique.##Il clôture la séquence par un mini quiz de satisfaction de type pouce levé.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
.##EVALUATION DES COMPETENCES DES COMPETENCES DANS LES USAGES DU DIGITAL##Nous avons créé un questionnaire et des tests sur 3 niveaux partant du grand débutant et allant jusqu’à un niveau de maîtrise suffisant pour être autonome.##Ces tests de positionnement permettent de faire un diagnostic complet des compétences numériques : utilisation d’un ordinateur, usages du web et des réseaux sociaux, pratiques des outils numériques de la recherche d’emploi, usages des outils collaboratifs, utilisation de la messagerie.##Sur la base de ces tests, nous construisons un programme personnalisé de montée des compétences numériques.####DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE NUMERIQUE##Ce module constitue le préalable à l’acquisition de compétences dans les usages du digital.##Diffusé en grand groupe, la vidéo « Les numériques » permet d’une part, de saisir la part grandissante des technologies numériques dans notre vie quotidienne et l’évolution inexorable de notre société vers le tout numérique et d’autre part, de faire le lien de cette évolution avec la mutation des métiers, la modification des conditions de leur exercice ou l’émergence de nouveaux. ##Le débat qui suit le visionnage vient confirmer la nécessité absolue d’acquérir des compétences face à la digitalisation des emplois, de la formation et plus largement dans les démarches administratives. ####ACQUISITION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES NUMERIQUES##Le programme personnalisé prend en compte les évaluations et le projet du stagiaire. Il s’agit pour le formateur de mesurer les écarts entre les compétences digitales détenues et les compétences digitales requises pour le métier ou la formation visée. En fonction du différentiel entre l’acquis et le requis le programme est établi. ##Les stagiaires peuvent bénéficier de tout ou partie des séances ci-dessous : ##- Les Essentiels de l’ordinateur en préalable au développement des compétences numériques. Son contenu permet de développer les compétences de base dans les fonctionnalités principales de l’ordinateur.##- Environnement numérique de travail de Projet Pro : plateforme EAD Moodle, Dashboard, outil de Visio Big Blue Botton, plateforme Onlineformapro, plateforme JAE :##- Les apprentissages du domaine 3 du CLéA socle : sur notre e-learning les essentiels de l’ordinateur, Information et communication : sur les fondamentaux des usages d’un ordinateur, d’un traitement de texte et d’une messagerie électronique##- Les apprentissages du domaine 5 du CLéA socle : sur Onlineformapro : les outils collaboratifs (visioconférence, messagerie instantanée, agenda, plateforme collaborative, stockage dans le cloud…)##Les apprentissages en vue de l’obtention de la certification ICDL en bureautique (Word, Excel, Power Point) sont traités dans le module Bureautique####MISE EN ŒUVRE DES COMPETENCES NUMERIQUES ACQUISES##Les usages du numérique sont inclus dans la majorité des séquences et activités du programme Projet Pro, aussi à tout moment tout au long de l’accompagnement, le stagiaire est mis en situation d’expérimenter de nouveaux environnements et de s’approprier de nouvelles compétences et aptitudes numériques.##Lors du travail sur le projet collectif ##- Utilisation du Dashboard Vidéo ¾ comme centre de ressources privilégié pour la réalisation des activités au programme et de disposer d’un espace web privilégié et accessible propice aux développements des premières compétences. Ouvertures thématiques : Orientation, Métiers, Formation, Emploi, Création d’activité, handicap, Numérique, Accès au droit.##- Optimisation avec l’aide de ses pairs, des recherches et de leur sauvegarde sur le web, d’utilisation de Word ou tout autre traitement de texte, de logiciel de présentation, de matériel vidéo ou audio, de la manipulation d’images et de droits associés, etc… pour la réalisation du travail thématique ##Lors du travail d’orientation##- Utilisation quotidienne des plateformes d’enseignement à distance : Moodle de Vidéo ¾ - Onlineformapro - JAE##- Découverte de la réalité virtuelle sur Métiers 360 lors de la phase d’exploration des métiers, manipulation d’un casque et navigation en autonomie dans le catalogue des vidéos##- Utilisation de Big Blue Bottom lors des séquences de FAD, tableau blanc, chat, mains levées, partage d’écran, enregistrement##- Utilisation Woodcap, Klakoon et Sparkup lors des séquences en présentiel comme à distance##- Utilisation de différents portails : Me former en région, Cpa, Pôle Emploi, Emploi Store …##- Exploration d’outils digitaux de la vie quotidienne lors de l’étape de faisabilité du projet professionnel : appli SCNCF, Mappy, Blablacar, Tisseo, Caf, Unedic…##L’apprentissage des outils numériques se poursuit lors du travail sur les TRE digitalisées et les réseaux sociaux qui font l’objet de 2 autres modules ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
.##La remise à niveau sur les savoirs de base du CléA socle s’effectue sur la plateforme Onlineformapro.##La stagiaire a un programme de leçons et exercices personnalisés en fonction du résultat des évaluations du positionnement.##Les contenus de formation en français et mathématiques sont sur 4 niveaux : A, B, C et D.####A titre d’exemple, un stagiaire peut être amené à faire les 4 niveaux sur une matière et 2 niveaux sur une autre.####Les contenus alternent des phases d’apports théoriques et des exercices de mise en pratique.##Le stagiaire peut revenir sur ses apprentissages à tout moment et refaire les exercices autant que nécessaire.####Le référent pédagogique est présent pour éclairer des notions et faciliter le franchissement d’obstacles.##Le formateur suit également la réalisation des modules e-learning depuis la plateforme, ainsi il a une vision précise de l’avancée de chacun et des exercices qui posent problème à un stagiaire en particulier.##Ces remontées d’information de la plateforme permettent au formateur d’identifier un stagiaire en difficultés qui n’oserait pas solliciter une aide ou serait dans des stratégies d’évitement concernant les exercices jugés trop difficiles.##Il peut alors intervenir dans un cadre individuel pour l’accompagner et renforcer sa capacité d’apprendre à apprendre.####Rythme de la remise à niveau :##En fonction du programme établi, le formateur et le stagiaire planifie les temps de travail sur la plateforme.##Le planning prévoit la remise à niveau sur toute la durée du dispositif Projet Pro hormis les périodes d’immersion en entreprise.##Notre parti pris est de ne pas faire la remise à niveau en temps continu en bloc car cela nuit à la stabilisation des enseignements. Le travail au long cours est privilégié pour optimiser la mémorisation et assurer que les compétences acquises pourront être mobilisées dans le futur.####Ainsi nous prévoyons :##- 3 demi-journées maximum de remise à niveau par semaine pour les enseignements fondamentaux##- 1 heure de travail régulière prise sur des temps d’autres séances pour réaliser les exercices et s’entraîner jusqu’à leur réussite####A l’issue du parcours de remise à niveau, le stagiaire passe le test sur les domaines 1 et 2 du CléA afin de mesurer sa progression et envisager son inscription à la certification.##Le référent pédagogique l’accompagne dans cette démarche.##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:240h
.##Module 5 : Projet Collectif « Transformation de la société : Mutation des métiers et mutation digitale» (ce module est transverse sur les deux blocs – Cf. Bloc 1)##Module 12 : Bureautique##Module 13 : Construction du projet et étude de faisabilité##Module 14 : Techniques de recherche d'emploi ##Module 15 : Réseaux sociaux##Module 16 : Immersion en entreprise##Module 17 : Recherche de solutions######
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
.##Nous avons réalisé des e-learning sur les 4 principaux logiciels de la suite Office : Word, Excel, Power Point et Outlook.##Les stagiaires dont le projet professionnel exige une maitrise complète d’un ou plusieurs de ces outils accèdent à ses contenus sur notre plateforme Moodle.##Ces contenus sont émaillés de quizz et de différents exercices.##Des devoirs sont à remettre qui sont ensuite corrigés par un formateur bureautique de l’organisme.####WORD 2016## Premiers pas sous Word 2016##• Lancer Word##• Faites connaissance avec Word##• Première utilisation du ruban##• La vue Backstage##• Formats et extensions##• Modes d'affichage##• Création d'un nouveau document##• Ouverture d'un document existant##• Enregistrement d'un document##• Aperçu avant impression##• Impression d'un document##• Sélection de texte##• Sélection d'une bande de texte verticale##• Copier, couper et coller##• Accéder directement à une page##• Recherche de texte##• Remplacer un texte par un autre## ## Bonnes habitudes##• Raccourcis vers les éléments du ruban##• Raccourcis clavier##• Sauvegarde automatique##• Trouver un document par ses mots-clés##• Correction d'un document##• La fonctionnalité cliquer-taper#### Mise en forme d'un document Word##• Marges, format et orientation##• La règle horizontale##• Mise en forme au niveau caractères##• Mise en forme au niveau paragraphes##• Révéler la mise en forme##• Bien utiliser les tabulations##• Bordures et trames##• Arrière-plan du document##• Filigranes##• Lettrines##• Modifier la casse des caractères##• Section ## ## Conseils pour gagner du temps##• En-têtes et pieds de pages##• Correction automatique##• Blocs de construction##• La barre d'outils Accès rapide##• Affecter un raccourci clavier à une icône du ruban##• Correction automatique lors de la frappe##• Liens hypertextes##• Edition de fichiers PDF#### Tableaux avec Word 2016##• Mise en forme des cellules##• Création et mise en forme d'un tableau##• Mise en forme des cellules##• Transformer un texte en un tableau##• Sélections dans un tableau##• Fusionner ou séparer les cellules##• Mise en forme des cellules##• Alignement et orientation du texte dans un tableau## ## Illustrations##• Insérer une image dans un document##• Habillage du texte autour d'une image##• Taille et orientation d'une image##• Suppression de l'arrière-plan d'une image##• Formes automatiques##• Personnalisation d'une forme##• Graphiques#### Foire aux questions##• Numérotation des pages##• Publipostage##• Multicolonnage##• Commentaires#### Groupe de travail et protection##• Protection de documents##• Comparer deux documents##• Sauvegarder un document au format PDF ou XPS ######EXCEL 2016## Bien démarrer avec Excel 2016##• Lancer Excel##• Premier contact avec Excel##• Première utilisation du ruban##• Le mode Backstage##• Formats et extensions##• Raccourcis clavier##• Le menu contextuel de la souris##• Remplacer un texte par un autre ## ## Gestion des Fichiers##• Impression d’un classeur##• Création d’un nouveau classeur ##• Ouvrir un classeur récent##• Ouvrir un classeur existant##• Aperçu avant impression##• Ajouter une feuille ##• Supprimer une ou plusieurs feuilles de calcul dans un classeur##• Modifier l’ordre des feuilles de calcul dans un classeur##• Sauvegarder un classeur en cours d’édition##• Exporter un classeur au format PDF ou XPS ## ## Sélections et Mouvements dans Excel 2016##• Recherches dans un classeur##• Se déplacer dans une feuille de calcul##• Définir une zone de saisie##• Couper, copier et coller##• Couper, copier, coller évolué##• Presse-papier évolué##• Transposer des données##• Supprimer des données dans une feuille de calcul##• Recherches et remplacements##• Recopie de cellules #### Travailler avec les feuilles de Calcul##• Saisie de données##• Correction en cours de frappe##• Liste personnalisées##• Remplissage instantané##• Formules##• Séries de données##• Calcul automatique##• Tri de données##• Filtrage des données##• Consolidation##• Tableau croisé dynamique## ## Formules de calculs et fonctions##• Les formules de base##• Les parenthèses##• Les fonctions##• Notion de référence – Partie 1##• Notion de référence – Partie 2## ## La mise en forme dans Excel 2016##• Supprimer lignes et colonnes##• Insérer lignes et colonnes##• Supprimer des cellules##• Insérer des cellules##• Modifier la hauteur des lignes##• Modifier la largeur des colonnes##• Mise en forme des cellules numériques##• Alignement et orientation des cellules##• Centrage sur plusieurs colonnes##• Mise en forme des cellules##• Mise en forme conditionnelle##• Définir et mettre en forme un tableau##• Filtrer un tableau##• Copier une mise en forme##• Supprimer la mise en forme#### Affichage et Mise en page##• Ajouter des commentaires dans une feuille##• Figer les volets##• Le mode Plan##• Aperçu avant impression et impression##• Modifier les marges de l’impression##• En-têtes et pieds de pages##• Mise en page d’une feuille de calcul pour l’impression #### Illustrations et graphiques dans Excel##• Insérer une image##• Modifier la taille d’une image##• Personnaliser un graphique##• Représenter des données numériques par un graphique##• Imprimer un graphique##• Graphiques recommandés##• Graphiques croisés dynamique ######POWERPOINT 2016## Premier pas sous PowerPoint 2016##• Terminologie##• Lancer PowerPoint 2016##• La fenêtre de PowerPoint##• Première utilisation du ruban##• La vue Backstage##• Couper, copier et coller##• Définition du dossier de travail##• Les vues de Powerpoint#### Votre Première Présentation PowerPoint##• Définir une nouvelle présentation##• Modifier un modèle existant##• Albums Photos##• Ouvrir une présentation existante##• Enregistrer une présentation##• Insérer une diapositive dans une présentation #### Bonnes Pratiques##• Marges, format et orientation##• La règle horizontale##• Mise en forme##• Révéler la mise en forme##• Bordures et trames##• Arrière-plan du document##• Filigranes et Lettrines##• Modifier la casse des caractères##• Sections #### Ajouter des objets aux diapositives##• La barre d'outils Accès Rapide##• Travailler avec des versions antérieures de PowerPoint##• Correction automatique##• Raccourcis vers les éléments du Ruban##• Sauvegarde automatique##• Associer des mots clés à une présentation et la retrouver##• La fonctionnalité Rechercher## ## Annotations et mise en forme des diapositives##• Conseils utiles##• Utilisation de texte##• Ajouter et manipuler une image##• Effets artistiques##• Supprimer un arrière-plan image##• Effets typographiques##• Ajouter des fichiers multimédias##• Enregistrement de l'écran##• Représenter des données numériques par un graphique##• Importer un graphique Excel##• Personnalisation forme##• Graphiques SmartArt##• Insérer un tableau dans une diapositive##• Importer du texte Word##• Equations##• Ajouter des notes manuscrites## ## Présentations##• Lancer une présentation##• Le mode Présentateur##• Les boutons actions##• Imprimer des résumés papier##• Incorporer les polices dans une présentation##• Diaporamas personnalisés##• Enregistrer une présentation dans un diaporama##• Configuration des timings pour un diaporama## ## Techniques avancées sous PowerPoint 2016##• Numérotation Ajouter des transitions##• Animer textes et objets##• Mouvements##• Ajouter des effets sur le texte##• Modifier taille image##• Ajouter des liens dans une présentation##• Corrections pendant la frappe##• La trieuse de diapositives##• Personnaliser le ruban##• Le mode protégé##• Compléments pour Office##• Plans conceptuel## ## Travailler à plusieurs dans PowerPoint##• Envoyer une présentation par email##• Formats PDF et XPS##• Envoyer une présentation au format PDF ou XPS##• Protéger une présentation ## ####OUTLOOK 2016## Configurer et personnaliser Outlook 2016##• Présentation de votre boite de réception##• Ajouter un compte de courrier## ## Créer et envoyer un message##• Créer, envoyer, répondre et transférer un message##• Créer une signature électronique #### Gérer les courriers##• Filigranes et Lettrines##• Configurer une réponse automatique##• Configurer des règles##• Ignorer les conversations##• Rechercher et filtrer des e-mails##• Nettoyer votre boite de dialogue##• Organiser votre boîte de réception##• Définir des catégories, des indicateurs, des rappels ou des couleurs##• Organiser ses messages dans des dossiers## ## Contacts et tâches##• Ajouter un contact##• Créer un groupe de contacts##• Importer des contacts##• Exporter des contacts##• Créer des tâches et une liste de tâches## ## Ajouter des objets aux diapositives##• Conseils utiles##• Utilisation de texte##• Ajouter et manipuler une image##• Effets artistiques##• Supprimer un arrière-plan image##• Effets typographiques##• Ajouter des fichiers multimédias##• Enregistrement de l'écran##• Représenter des données numériques par un graphique##• Importer un graphique Excel##• Personnalisation forme##• Graphiques SmartArt##• Insérer un tableau dans une diapositive##• Importer du texte Word##• Equations##• Ajouter des notes manuscrites #### Calendrier##• Présentation de la fonction Calendrier##• Créer des rendez-vous et des réunions##• Partager votre calendrier##• Importer des calendriers##• Rechercher des éléments de calendrier##• Utiliser les catégories et rappels de calendrier ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:28h
.##ACQUISITION D’UNE MÉTHODE DE RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR LES MÉTIERS####Apport méthodologique dans le cadre d’un module e-learning « Etre efficace dans ma recherche d’information », pendant lequel, le formateur éclaire les apports du module sur 4 niveaux :####- Les différentes sources d’information : utilisation du Dashboard##- Analyser l’information : pertinence et fiabilité des sources##- Capitaliser l’information : utilisation de son Espace Numérique Personnel, pour tracer les sites visités par la copie de liens et élaboration de fiches métiers selon une trame structurée. Ces fiches viennent alimenter le portefeuille de compétences.##- Prise d’information sur les métiers et les secteurs d’activité####Il est rare que les stagiaires arrivent sans avoir une ou plusieurs pistes professionnelles mais bien trop souvent, il s’agit d’un panel étroit qu’il faut élargir.##Nous utilisons pour cela les sites de l’ONISEP et de 100 métiers en Région Occitanie et Pass’Avenir parce qu’ils offrent une entrée par centres d’intérêt.##Une autre manière de diversifier les métiers visés est de rechercher les métiers d’avenir notamment les métiers de l’environnement, nous utilisons différents sites comme Diplomeo, les 500 métiers d’avenir de l’Education Nationale…####Tous ces sites sont recensés par thématique dans notre Dashboard à partir duquel le stagiaire peut se connecter.##Il trouvera les logins pour accéder aux outils de la fondation JAE et au Dashboard dans son Espace Numérique Personnel où il trouvera également ses logins pour l’accès à Onelineformaro et au Moodle du groupement.####Une fois les pistes de métiers identifiées, il pourra visualiser en vidéo 360° le ou les métiers, en situation immersive à partir d’un casque de réalité virtuelle.##Les informations sont ensuite croisées avec le site IMT de Pôle Emploi qui donne des informations sur la tension de l’emploi par métier et par territoire et sur l’accès à la formation sur le site Meformerenrégion.fr.######DANS UN 2EME TEMPS####Pour conforter et préciser les informations des contenus d'emploi, le stagiaire doit rencontrer plusieurs professionnels et négocier un temps d’échange et/ou d'observation du métier étudié. Ces enquêtes professionnelles font l'objet d'une préparation méthodologique à partir du module e-learning « Enquête Professionnelle - (La stratégie pour décrocher un RDV, Le questionnaire d’enquête, Le ciblage des personnes à contacter) ».##Il pourra là aussi utiliser les liens présents sur le Dashboard et le réseau d’entreprise du groupement.##Une fois ses enquêtes métiers réalisées certaines pistes seront éliminées et d’autres retenues.######ETUDE DE FAISABILITE DU METIER VISE####Dans le cadre d’un entretien individuel avec son référent pédagogique le stagiaire procède à la mise en relation des informations recueillies et des éléments de diagnostic issus de la phase de positionnement : bilan des compétences, tests de niveau, conditions de travail recherchées, centres d’intérêts…##Le formateur s’assure que le stagiaire a bien pris en compte toutes les informations. Ensemble ils élaborent le différentiel de compétences en vue d’établir un programme de montée en compétences pour l’atteinte des prérequis de la formation ou du métier visé.######ÉLABORATION DU DIFFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES####A cette étape, il s’agit de mesurer l’écart entre compétences requises et compétences demandées. Pour cela le module e-learning « Le différentiel de compétences » est utilisé avec l’aide du formateur. La mesure de l’écart des compétences demandées sur le métier et celles diagnostiquées dans le bilan de positionnement conditionne le programme personnalisé du stagiaire dans le dispositif.##C’est sur la base de ce différentiel que le plan d’action personnalisé est décliné sur le Portefeuille stagiaire.##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
.##Lors d’une séance collective de travail, en présentiel ou en classe virtuelle, le référent pédagogique présente les principes qui régissent la construction des outils de recherche d’emploi qui fondamentalement restent les mêmes qu’avant l’avènement de la société digitale :##- Présenter au mieux son parcours pour le rendre cohérent##- Mettre en exergue ses compétences au regard de l’emploi visé##- Valoriser les compétences acquises dans ses activités extraprofessionnelles####De façon plus générale, la digitalisation de la société conduit aussi le référent pédagogique à accompagner les stagiaires à maitriser tous les champs de la recherche d’information sur internet et à gérer leur identité digitale que ce soit pour accéder à l’emploi ou à une formation.####Il intègre ainsi tous ces principes dans la mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi pour chacun des participants dans le cadre des modules suivants.######OUTILLER LA CANDIDATURE : CV ET LETTRE DE MOTIVATION##Au travers des supports pédagogiques « Réussir son CV et rédiger une lettre de motivation efficace », le formateur accompagne les stagiaires dans la réalisation des CV et e-CV ainsi que la rédaction de lettres de motivation et e-motivation en lien avec les projets professionnels validés.####La construction du Cv se réalise :##- pour le fond : sur la base du référentiel de compétence et du portefeuille stagiaire actualisé##- pour la forme : sur l’exploration de différents outils gratuits pour générer un Cv, choix de la forme en fonction du métier recherché et du contenu du Cv (plus bas Cf. recherche d’emploi à l’ère du web)####Une séquence collective permet également d’outiller et organiser la prochaine recherche de solutions par :##- la constitution d’un tableau de reporting des démarches (MEMO)##- le listing des sites à consulter et entreprises auprès desquelles candidater##- l’analyse des prérequis pour entrer sur la ou les formations ciblées##- l’entraînement aux tests de sélection######L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT##A l’aide du support e-learning « Argumenter son projet », le référent pédagogique sensibilise les stagiaires à argumenter leur projet professionnel notamment dans le cadre d’un entretien de recrutement au travers des notions suivantes :##- identification des attentes d’un recruteur : définition des différents enjeux d’un entretien du point de vue du candidat et du point de vue du recruteur##- Repérage de la nature et du type d'entretien auquel il sera soumis : visio, sur un forum, en entretien…##- construction d’un argumentaire :##* exposer son parcours de formation et/ou professionnel de manière claire précise et synthétique##* connaître au plus près le poste ou la formation visés##* exprimer ses motivations et sa projection dans l'entreprise ou la formation####Des travaux en sous-groupe sont également prévus pour définir les points clés d’un entretien et les informations à recueillir avant de se rendre à un entretien.####Le travail d’entraînement aux entretiens d’embauche est réalisé dans le cadre de simulations d’entretien de recrutement filmées et analysées, pendant la phase de recherche de solutions (Cf. module 17).######MISE A JOUR DU RESEAU D’ENTREPRISES##L’animation et la mobilisation du réseau relationnel de chaque stagiaire est reprise dans le module « LA RECHERCHE DE SOLUTIONS » (Cf. module 17).##Ici, dans le cadre des techniques de recherche d’emploi, le stagiaire continue à être accompagné dans le développement de son réseau relationnel avant activation. En effet, ce dernier a été initialement créé, en début de formation Projet Pro, au moment des premiers contacts du stagiaire avec les professionnels dans le cadre des enquêtes professionnelles et des recherches de stages pratiques en entreprise notamment.##Ensemble, référent pédagogique et stagiaire mènent une réflexion pour envisager le développement de son réseau relationnel, au regard des projets professionnels validés.##Ce réseau sera enrichi des partenaires économiques du réseau du référent pédagogique en lien avec le projet.##Ainsi, pour la phase de recherche de solution, le stagiaire sera prêt à animer son réseau et communiquer avec des professionnels sur ses objectifs professionnels, clairement définis, de recherche d’emploi.######DIGITALISATION ET RECHERCHE D’EMPLOI A L’ERE DU WEB####Ce module présente des passerelles avec le module « les réseaux sociaux » (Cf. module 15) avec lequel il interagit.##Le référent pédagogique amène aux participants une compréhension de l’évolution de la recherche d’emploi à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, à travers le support e-learning « La recherche d’emploi à l’ère du Web ».####Son contenu aborde un panorama du web et des réseaux sociaux :##- la recherche d’emploi à l’ère d’Internet##- les différents acteurs de la recherche d’emploi numérique (sites, recruteurs)##- un focus sur les différents sites##- l’avènement du social dans la recherche d’emploi##- les réseaux sociaux professionnels##- la socialisation des jobboards##- la notion d’identité numérique et ce qui la compose##- les principes du personal branding##- la maîtrise de son image##- la gestion de sa présence en ligne##- les liens entre réseaux sociaux et site emplois##- l’interprétation de relations et interactions sur les réseaux sociaux####Le module est composé de vidéo-learning et de quiz dans toutes leurs variétés d’applications pédagogiques.##L’évaluation est formative car les stagiaires ont la possibilité de répondre plusieurs fois aux questions posées et ont un retour immédiat en guise de correction. Le module dispose également d’une évaluation diagnostique et sommative qui permet de mesurer la progression des apprentissages.######SITE POLE EMPLOI ET EMPLOI STORE####Le référent pédagogique, dans le cadre de séquences collectives, sensibilise les stagiaires à une utilisation optimale du portail Pôle Emploi.##Dans un premier temps, il accompagne les stagiaires dans la création et l’actualisation de leur profil en ligne sur le site pole-emploi.fr, à l’aide d’un tutoriel e-learning créé par Vidéo 3/4.####Ensuite, il présente les différentes fonctionnalités du portail de Pôle Emploi et notamment de l’Emploi Store dont les stagiaires pourront se saisir individuellement en fonction de leurs besoins respectifs :####- Mooc Focus Compétences composé de 4 séquences :##* Définir la notion de Compétences ##* Acquérir une méthodologie pour identifier ses compétences##* Valoriser ses compétences auprès d’un recruteur##* Augmenter sa visibilité et sa crédibilité sur les réseaux sociaux##Chaque séquence est composée de vidéos, quiz, et de ressources complémentaires.##Le stagiaire peut suivre chaque séquence à son rythme et selon ses besoins####- Mooc Réussir son CV et sa LM : permet de mieux comprendre ce qu’un employeur attend d’un CV et d’une lettre et donne une méthodologie et de bons réflexes pour aider le stagiaire à rédiger s’outiller####- B.A-BA CV et LM : Cet e-learning revient sur les bases de la construction d'un CV et d'une lettre de motivation.##Une version web (sur PC) permet de travailler exclusivement le CV avec des exemples de CV et des exercices interactifs (parcours interactif de 20 mn avec mises en situation et exemples concrets illustrant les erreurs les plus courantes). Un quiz permet d’assimiler les informations importantes.####- Mon entretien virtuel : Le but de cet outil est d’entraîner le stagiaire sur les techniques à adopter en entretien, ainsi que sur les codes culturels propres au recrutement dans chaque pays. Il permet de faire prendre conscience de l’importance de la préparation à l’entretien et d’optimiser les réponses aux questions des recruteurs que les stagiaires auront préparées en tenant compte des pratiques de recrutement qui varient selon les pays.####- Emploi Handicap : est un e-learning pour apprendre à évoquer sa situation de handicap dans le CV, la lettre de motivation et pendant l’entretien de motivation####- La bonne boîte : est un moteur de recherche qui permet de découvrir les entreprises qui recrutent dans un métier ciblé, sur un territoire défini. Un bouton « Postuler » présent sur les fiches entreprises permet de postuler facilement en ligne####- L’IMT : recherche simple et rapide d’informations relatives au marché du travail, par métiers, secteurs d’activité ou région####- Le BMO : accès aux enquêtes de besoins en main d’œuvre, par zone géographique, par bassin d’emploi, par métier, par secteur d’activité####- Mémo : plateforme qui permet de gérer les candidatures####- Maintenant ! : moteur de recherche pour décrocher un emploi sans CV, c’est un outil de matching qui met le candidat en relation directe par email avec les employeurs sans passer par une offre d'emploi. Il nécessite bien sûr que le profil du candidat soit bien rempli pour faire fonctionner l’algorithme sur les métiers définis####- Match your talents : outil de création de carte de visite digitale et de CV vidéo####- CVDesignR : outil de création de CV gratuit (dans le top 5 des générateurs de CV)####- Tap’n Job : moteur de recherche conçu pour évaluer des dizaines d’offres en moins de 5 minutes, il permet de lire que les offres qui correspondent à ses critères. Il favorise l’égalité des chances (pas de photo, pas de nom, que des critères objectifs) et l’agilité de la recherche##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
.##Nous avons réalisé un e-learning qui se compose de 3 parties :##- De l’internet aux réseaux sociaux ##- Développer son potentiel emploi à l’ère du web##- LinkedIn##Ces contenus sont émaillés de quiz et de différents exercices.##Des devoirs sont à remettre sur Moodle et ensuite corrigés par un formateur bureautique de l’organisme.######E-LEARNING LES RÉSEAUX SOCIAUX##DE L’INTERNET AUX RÉSEAUX SOCIAUX : UNE ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE D’EMPLOI##Panorama du web et des réseaux sociaux##- La recherche d’emploi sur le net##- Les différents sites de la recherche d’emploi numérique ##- L’avènement du social dans la recherche d’emploi: Indeed, LinkedIn ##- Les attentes des recruteurs##- Les méthodes des recruteurs####DEVELOPPER SON POTENTIEL EMPLOI A L’ERE DU WEB##Devenir sa propre marque : le personal branding et le storytelling ##- Créer sa marque emploi##- Maîtriser son image##- Gérer sa présence en ligne ##- Etre présent sur les sites emploi####LINKEDIN##Avant de se lancer, bien se préparer##- Choisir son identité professionnelle##- Définir ses objectifs##- Choisir sa stratégie de présence en fonction de ses objectifs##- Identifier les contacts et les communautés clés pour bien débuter####Créer son profil##- S’inscrire et créer son compte##- Ajouter une photo de profil et un bandeau##- Définir et rajouter son titre professionnel##- Compléter son résumé – Phase de storytelling##- Renseigner ses expériences##- Renseigner ses formations##- Ajouter les mots-clés de ses compétences####Développer son réseau##- Se connecter à ses premiers contacts##- Se connecter aux communautés##- Suivre des personnalités clés##- Suivre un hashtag####Interagir, engager, développer sa présence##- Publier un post ou un article##- Animer et commenter un article ou une publication de son réseau##- Recommander les compétences des membres de son réseau##- Recommander des membres de son réseau####Postuler à une offre##- Sélectionner une offre##- Comprendre les spécificités d’une offre et sa présentation##- Postuler en suivant les différentes étapes##- Suivre sa candidature######Pour clôturer le travail sur les réseaux sociaux une séquence de travail est consacrée à la maitrise de son image professionnelle en ligne et sur les dangers des réseaux sociaux en matière d’information.####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:135h
.##Composante incontournable de toute démarche d’insertion professionnelle, l’immersion en entreprise est le lieu de l’exploration, de la mise à l’épreuve et de la décision.####LA PREPARATION A LA RECHERCHE DE STAGE####Module e-learning : Le stage en entreprise##Ce module d'une vingtaine de minutes environ, découpé en grains pédagogiques, est réalisé sous la forme d'un vidéo-learning avec des conseils à suivre et des quiz de renforcement destinés à favoriser la capacité d’apprendre à apprendre du stagiaire.####Le module aborde dans son contenu les notions suivantes :##- Mise en perspective de la situation de stage comme cadre pertinent de formation : notions d’apprentissages naturels et construits, de réglementation des métiers, de satisfaction des exigences du tuteur…##- Collecte de l’information : lexique professionnel utilisé dans le secteur cible, connaissance de l’entreprise d’accueil, création d’un cadre de référence commun avec les interlocuteurs de l’entreprise d’accueil##- Capitalisation de l’information recueillie : intégrer les éléments de l’évaluation en entreprise dans la préparation des prochaines démarches d’accès à la formation qualifiante ou à l’emploi####L’objectif est de fournir les clés méthodologiques et un ensemble d’informations pratiques sur lesquelles se reposer pour tirer bénéfice de chaque étape du stage : l’avant, son déroulement et l’après.##Quel bénéfice dois-je tirer de cette expérience ? Comment partir dans les meilleures conditions ? Quelles étapes pour être prêt pour ma période d’immersion ? Quelle relation construire avec mon tuteur ? Quels vont être les critères d’évaluation de la réussite de mon stage ? Comment vais-je pouvoir me servir de cette immersion comme élément de valorisation dans mon parcours ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le module et la séquence pédagogique associée vont répondre.##Telles sont les compétences vers lesquelles le formateur va mener son groupe en suscitant la prise de parole ancrée dans les exemples concrets de leur recherche, en s’assurant que chacun ait bien compris les informations partagées, et en faisant émerger les questionnements menant à des intérêts communs.######LA RECHERCHE DE STAGE####L'accompagnement à la recherche de l'entreprise d'accueil est réalisé à partir du réseau des entreprises partenaires, mais aussi, par contact direct avec l'ensemble des entreprises locales. Le soutien au repérage des entreprises, la préparation des argumentaires, ainsi que la recherche de l'entreprise d'accueil et la négociation des objectifs, font l'objet d'un accompagnement personnalisé renforcé répondant aux besoins et contraintes de chaque stagiaire.##L'objectif négocié avec l'entreprise est contractualisé par convention et intègre une évaluation tripartite (tuteur, stagiaire, formateur). Celle-ci est formalisée par une attestation des compétences mobilisées, validée par l'entreprise, et, remise à chaque participant.####LA NEGOCIATION DES OBJECTIFS ET CONTENUS DU STAGE####Pour que le stage en entreprise soit opérant, il est indispensable que cette période permette au candidat d’enrichir « son portefeuille de compétences » et d'augmenter ses chances futures d’insertion. Cette démarche nécessite un véritable encadrement . le formateur référent doit s’assurer que l’entreprise d’accueil met tout en œuvre pour favoriser l’intégration du stagiaire. Parallèlement, le stagiaire sera préparé et conseillé par le formateur pour réussir cette intégration et amorcer une bonne relation avec son tuteur et sa hiérarchie (savoir demander conseil et s’appuyer sur les salariés, comprendre l’organisation du travail, savoir analyser l'organigramme de l'entreprise et les relations entre les différents services…).##La convention définit les objectifs de la période d’immersion négociée en amont du stage et précise les obligations de l’entreprise et du bénéficiaire, la qualité et le rôle du tuteur désigné, le rôle du référent, les modalités de ou des évaluations.####LE OU LES STAGES EN ENTREPRISE####En fonction des besoins de chaque participant, une ou plusieurs périodes de stage en entreprise sont réalisées :##- soit dans le cadre d'une démarche de découverte d'un environnement professionnel ciblé, ##- soit dans un but de confirmation du projet,##- soit dans un but de validation de compétences représentant une étape préalable aux démarches d’accès à une formation qualifiante ou diplômante ou de recherche active d'emploi,##- soit dans un but de conclure un contrat en alternance ou en emploi direct.####La réussite de cette période repose sur l’alliance de travail entre le référent du parcours et le stagiaire. En collaboration étroite, ils :##- Négocient avec le tuteur de l’entreprise les modalités et le contenu du stage pratique##- Elaborent en centre le plan d’acquisition de compétences##- Préparent l’outil « bilan de stage » dans lequel seront répertoriées les compétences et connaissances acquises durant le stage et celles acquises en centre qui auront trouvées leurs applications en entreprise.##- Planifient avec le tuteur, les prises de contact nécessaires à la réalisation du suivi du stage (à la prise du poste, à la fin de la première semaine, à la fin de la seconde semaine) ##- Organisent avec le tuteur encore, l’évaluation tripartite.####La qualité du stage et du bilan qu’il pourra en être fait tiendra, quant à elle, aux relations construites par le binôme avec le tuteur d’entreprise. Les enjeux de ces relations avec nos partenaires de longues dates comme avec les nouveaux sont au cœur de la formation continue de nos formateurs et des compétences transverses à développer par nos stagiaires. Les soft skills engagées dans cette démarche relationnelle sont prépondérantes au succès de l’intégration immédiate et future en entreprise.######L’EVALUATION DU STAGE##Toute mise en situation de travail fait l’objet d’une visite sur site systématisée pendant laquelle une évaluation tripartite stagiaire/tuteur/référent pédagogique est organisée. Sur la base de la grille d’analyse d’un poste de travail du métier visé, le référent pédagogique opère à l’évaluation des potentiels et acquis du stagiaire en entreprise.####Cette étape permet de confirmer, ou non, les hypothèses de choix professionnel . adéquation entre les connaissances, aptitudes, compétences et qualités nécessaires dans la pratique de l’activité professionnelle visée, et, le profil actuel. Le stagiaire peut ainsi prendre conscience, en situation, de ses atouts et freins personnels pour accéder à ce type d’emploi.####Une attention particulière est portée sur les softs skills requises du métier. Le formateur s’attache à évaluer les softs Skills mis en œuvre lors du stage à partir de la grille d’évaluation. Lorsqu’une soft skill fait défaut, le formateur s’assure que le stagiaire partage l’évaluation faite par le tuteur, et ensemble ils élaborent un plan de développement de la ou des soft skills à travailler. Selon la nature de la soft Skill à développer cela pourra se faire : en centre ou en entreprise dans le cadre d’une 2ème immersion.####Dans le cas où ces écarts s’avèrent trop importants le référent du parcours et le stagiaire s’accordent sur un réajustement du portefeuille stagiaire et prévoient un programme de montée en compétences. ##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:21h
.##CONSTITUTION D’UN RESEAU D’ENTREPRISES##Dans le cadre de cette phase de recherche d’emploi qu’il s’agisse de l’alternance ou de l’emploi direct, le stagiaire continue à être accompagné dans le développement et l’activation de son réseau relationnel.##Ce réseau avait été initialement créé, en début de formation Projet Pro, au moment de ses premiers contacts avec les professionnels dans le cadre des enquêtes professionnelles et des recherches de stages pratiques en entreprise notamment.##Ici, le développement de son réseau relationnel s’opère en lien avec ses projets professionnels ciblés et validés afin de se constituer un réseau d’entreprises à prospecter.##Dans sa recherche de solution, cette démarche est incontournable car elle lui permet de :##- échanger avec des professionnels et de partager des informations sur le secteur d’activité ciblé et ses tendances##- obtenir des conseils sur les modalités de recrutement et les coutumes repérées en lien avec le poste visé et le secteur ciblé ainsi que sur ses outils de prospection##- accéder aux offres du marché dit « caché » dans la mesure où ce dernier représente de nombreux postes vacants non diffusés sur les sites traditionnels de recherche d’emploi##- se faire recommander et rester visible en repérant les personnes qui peuvent transmettre sa candidature ou l’aider à rencontrer un employeur dans une stratégie de cooptation. Être visible, c’est être actif et réactif à toute sollicitation.####La première étape est de déterminer dans son propre entourage, proche et plus éloigné, les personnes ressources susceptibles d’être un soutien à son projet professionnel (réseau personnel, professionnel, extra-professionnel).##La deuxième étape est d’enrichir ce réseau avec les entreprises qui correspondent au projet professionnel validé du stagiaire et que mobilise le référent pédagogique dans le cadre de son réseau de partenaires économiques auquel il associe les entreprises ayant participé au WebTV de Vidéo ¾ (Canal Entreprise).##Enfin, les réseaux sociaux constituent une troisième étape incontournable, tant à l’heure du digital, les méthodes de recrutement ont évolué. Le stagiaire doit donc se faire connaître et interagir pour rentrer en contact avec des personnes ressources et multiplier ses chances de rencontres (communiquer sur lui et ses attentes, solliciter ses contacts pour obtenir des informations, réagir aux publications…).####Le répertoire ainsi finalisé permet au stagiaire de commencer son réseautage en prenant au préalable soin de se renseigner sur les entreprises et les interlocuteurs qu’il souhaite solliciter.##Le Dashboard, Internet et les réseaux sociaux seront d’une aide précieuse dans cette démarche.##Le stagiaire est désormais prêt à animer son réseau et communiquer avec des professionnels sur ses objectifs professionnels, clairement définis, de recherche d’emploi.####ENTRAINEMENTS AUX ENTRETIENS##Chaque stagiaire est entraîné par simulation filmée. Pour que l’exercice soit efficace, nous prévoyons a minima 3 simulations. Le formateur simule le recruteur quand le stagiaire jour son propre rôle. L’entretien est filmé car outre les retours faits à chaud par le formateur, le stagiaire et son référent de parcours analysent à froid la simulation et définissent les axes de progression. C’est l’occasion pour le formateur de faire identifier les éléments valorisables de son profil.##Les entretiens pour entrer en formation font l’objet de la même méthode.##Cet entraînement peut être mis en place à tout moment du parcours du stagiaire dans le dispositif.##L’entretien en Visio fait l’objet d’un autre entraînement : il s’agit d’utiliser les fonds virtuels du système ou de soigner son environnement, et de maîtriser les aspects techniques (image, son, lumière, paramètres, …). ####OPTIMISATION DE SON PROFIL POUR AVOIR LES PREREQUIS D’ENTRER EN FORMATION QUALIFIANTE##Sur la base des informations retournées sur la fiche navette lorsque le stagiaire n'a pas les prérequis d'entrée en formation, le référent pédagogique et le stagiaire établissent un plan d'action pour atteindre le niveau de prérequis exigés.##Il pourra être amené :##- à suivre une remise à niveau sur les savoirs de base##- à faire un stage en entreprise pour parfaire sa connaissance du métier##- à s'entraîner à nouveau dans le cadre de simulations filmées pour mieux préparer son entretien de motivation####RECHERCHE ACTIVE DE CONTRAT EN ALTERNANCE OU RECHERCHE D’EMPLOI DIRECT##Un atelier continu de recherche de solutions est mis en place afin que chaque stagiaire prêt puisse bénéficier de l’accompagnement à la recherche de solutions à tout moment du Projet Pro.##Avec l’accompagnement d’un formateur, les stagiaires font leurs démarches consignées dans le plan d’actions du contrat d’engagement réactualisé. Ils peuvent être amenés à :##- Télécharger et s’inscrire dans l’application ANIE pour les recherches de contrat d’apprentissages##- Effectuer des candidatures spontanées auprès des entreprises consignées dans le tableau de reporting des démarches ou sur l’applicatif MEMO disponible sur Emploi Store##- Répondre à des offres d’emploi en ligne##- Opérer une veille sur le portail de Pôle Emploi et sur les réseaux sociaux sur lesquels ils ont déposé leur CV##A chaque fin de semaine le référent pédagogique fait le point avec chaque stagiaire pour analyser les démarches effectuées : nombre de CV déposé, nombre de candidatures spontanées effectuées, les relances effectuées, les obstacles rencontrés…##Ce temps de formation permet d’apporter des actions correctives, valoriser les actions menées pour palier à l’essoufflement que peut générer une recherche active d’emploi, assigner des objectifs pour la semaine à venir.####
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:7h
.##Le référent pédagogique a pu préparer le stagiaire aux modalités de sélection des organismes de formation qualifiante dans le cadre d‘une remise à niveau individualisée en lien avec la formation visée. Il a pu outiller ce dernier à réaliser une recherche d’emploi efficiente (constitution d’un réseau personnel, profil en ligne, mobilisation des réseaux sociaux, ressource de l’Emploi Store, application ANIE…) et définir ainsi une stratégie probante de retour à l’emploi.##Il est l’heure ici, de finaliser les résultats de l’accompagnement réalisé et sécuriser les préconisations vers une suite de parcours consolidée. A cet effet, le référent pédagogique va co-construire avec le stagiaire un bilan de fin de parcours, composé de 5 axes majeurs : le bilan final des réalisations et la feuille de route sous forme de plan d’action, les grilles d’évaluation des acquis par module de formation et l’obtention des badges et certifications, la particularité de la fiche navette, le portefeuille stagiaire et le suivi post formation.####BILAN FINAL INDIVIDUEL##Afin d’accompagner le stagiaire jusqu’au terme de son parcours de formation Projet Pro, le référent pédagogique formalise un bilan individuel de fin de parcours pour chacun des participants.##Co-construit avec le stagiaire et à partir de son portefeuille de compétences alimenté tout au long de l’action et de l’étude de faisabilité de son projet, ce bilan fait état des attentes du stagiaire à son entrée en formation Projet Pro ainsi que de la commande de son prescripteur, le cas échéant.##Les éléments constitutifs du diagnostic de situation à l’issue de la phase de positionnement, pendant la période d’intégration sont également exposés.##Le référent pédagogique et le stagiaire reprennent alors de façon chronologique, dans le bilan, toutes les actions qui ont été menées en lien avec le ou les projets professionnels travaillés : les projets ciblés, les secteurs porteurs découverts et les situations immersives, les résultats des recherches documentaires, des enquêtes professionnelles, la recherche de stage pratique et son évaluation, la validation du projet, sa préparation à la consolidation de ce dernier. Le cas échéant, le bilan fera état des prérequis atteints pour entrer en qualification.##Ce bilan sera communiqué au réseau des prescripteurs, par le référent pédagogique, qui permettra une prise de relais complémentaire au suivi post formation, lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite (échec à l’entrée en formation, volonté de poursuivre la montée en compétences …) et une sécurisation des suites de parcours sur les démarches à entreprendre après Projet Pro####FEUILLE DE ROUTE##Le plan d’action se caractérise par une feuille de route qui annonce des étapes et des préconisations précises et échéancées dans le temps, selon que le stagiaire se positionne dans des perspectives à court, moyen ou encore long terme. Pour chacune de ces périodes, le référent pédagogique aura défini les étapes planifiées et les actions à mener pour les franchir avec succès. Sa forme est claire, elle tient sur une page, les actions sont ordonnées chronologiquement##La feuille de route comprend :##- Les objectifs mesurables (SMART) pour chaque action##- Les actions à mener et les personnes qui y sont impliquées##- Le détail de la mise en œuvre (que dois-je faire pour réaliser l’action)##- Le délai de réalisation de chaque action (jalons de réalisation)##- Les critères de réussite pour chacune (critères de mesure d’un achèvement avec succès)##Le stagiaire sera titulaire d’un exemplaire à la fois papier et dématérialisé de son bilan individuel de fin de parcours. Il pourra y consigner ses avancées et/ou interpeller son référent pédagogique pour tout obstacle rencontré.####GRILLE D’EVALUATION DES ACQUIS, BADGES ET OBTENTION DE CERTIFICATIONS##Toujours dans cette optique de sécurisation des suites de parcours, pour chacun des modules de Projet Pro, le référent pédagogique évalue l'atteinte des objectifs du module pour chaque participant et mesure sa progression pédagogique à l'aide de la grille d'évaluation des acquis du module concerné.##Dans le cadre de cette grille, la compétence relative au module est évaluée selon une mesure découpée en 4 rubriques :##- Non évaluable##- Non acquis##- En cours d’acquisition : rubrique elle-même découpée en 4 niveaux d’en cours d’acquisition (de - - à + +)##- Acquis##Le référent pédagogique évalue pour chacune des compétences à atteindre qui composent le module, la position du stagiaire en terme d’acquis, selon la mesure prédéfinie ci-dessus. Un éclairage, plus contextuel, peut être rajouté si nécessaire, notamment pour améliorer la compréhension de l’évaluation réalisée.##Le référent pédagogique et le stagiaire complètent la grille d’évaluation ensemble, la cosignent et en garde chacun un exemplaire qui viendra compléter les éléments du portefeuille de compétences du stagiaire.##Associées à ces grilles d’évaluation sommative, des certifications peuvent se préparer et être passées. Pour la préparation des certifications, dès la phase de positionnement, tout stagiaire obtenant un score de 80 % aux tests diagnostiques des 7 domaines du CléA Socle est en situation de pouvoir se présenter à la certification CléA. Dans le cas contraire, tout au long de l’accompagnement Projet Pro, le référent pédagogique travaille avec son stagiaire, dans le cadre d’un programme sur-mesure de remise à niveau afin de l’amener vers cet objectif en sortie de parcours Projet Pro. La progression pédagogique du stagiaire, dans la cadre de cette préparation fera partie des éléments constitutifs du bilan final de fin de parcours ainsi que de son portefeuille de compétences.##Pour le passage des certifications, dans le cadre des usages numériques notamment, après un travail préparatoire, le stagiaire pourra se présenter aux certifications du CléA numérique, PIX, TOSA, PCIE-ICDL. Il pourra également, dans le cadre des compétences transversales relatives aux soft skills obtenir des badges d’acquisition de compétences. Toute certification obtenue, fera partie des éléments constitutifs du bilan final de fin de parcours ainsi que du portefeuille de compétences du stagiaire.##Lors de cette période de bilan, référent pédagogique et stagiaire s’assurent de la restitution et de l’enregistrement de toutes les grilles d’évaluation des acquis par module, des certifications et badges obtenus.####FICHE NAVETTE##Préalablement utilisée dans le cadre de l’accompagnement à l’accès à la qualification, la fiche navette a permis de positionner le stagiaire dans un organisme de formation qui dispense une formation qualifiante relevant soit de Qualif’Pro – Parcours qualifiants ou de Qualif’Pro – Compétences Plus.##Cette communication sur les suites de parcours entre un dispositif pré-qualifiant vers un dispositif qualifiant, facilite la sécurisation des parcours de formation.##En effet, outre les réajustements de parcours qu’elle permet pendant l’action Projet Pro en fonction des retours notamment quand la candidature n’est pas retenue, la fiche navette assure la traçabilité du respect de la priorisation de la suite de parcours et favorise l’articulation entre les dispositifs.##Si le positionnement en formation qualifiante n’a pas encore été réalisé ou si un autre positionnement vers une autre formation est nécessaire au regard d’un retour de fiche navette négatif, alors le référent pédagogique adressera, pendant cette période de bilan, toutes les dernières fiches navettes nécessaires au positionnement du stagiaire sur les actions de formation qualifiantes visées en lien avec ses projets professionnels travaillés.##Afin de conforter cette sécurisation de suite de parcours, le référent pédagogique saisit dans le tableau de suivi des parcours, le positionnement ainsi réalisé. Ce tableau sera étudié par toutes les parties prenantes de Projet Pro invitées aux Comités Passerelle (CO’PASS).##Pour la suite de ses démarches, le stagiaire consigne dans son portefeuille, toutes les fiches navettes adressées aux organismes de formation.####PORTEFEUILLE STAGIAIRE##Dès le démarrage de la formation Projet Pro, le référent pédagogique remet à chaque participant son portefeuille stagiaire dans lequel il va consigner toutes ses réalisations, progressions et compétences acquises tout au long de l’action.##L’élaboration de ce portefeuille de compétences offre une visibilité sur les compétences acquises pour intégrer la formation qualifiante ou occuper un emploi.##Dans le cadre de la période bilan, associé au bilan individuel de fin de parcours et à sa feuille de route, le stagiaire quitte Projet Pro avec un portefeuille de compétences composé de tous les éléments relatifs à l’acquisition des compétences transversales (remise à niveau, numérique, soft skills, apprendre à apprendre…) et des compétences professionnelles (validation de projet et immersion en entreprise).##Dans son portefeuille de compétences, le stagiaire complète ces grilles d’évaluation des acquis avec les certificats obtenus qui relèvent des usages numériques (notamment CléA numérique, PIX, TOSA, PCIE-ICDL) ou du badgeage des soft skills.##Lors de cette période de bilan et afin de sécuriser sa suite de parcours, référent pédagogique et stagiaire s’assurent de la composition du portefeuille de compétences du stagiaire et de sa complétude. Ce portefeuille lui permettra de valoriser ses acquis dans toutes les étapes de son parcours professionnel.####SUIVI POST-FORMATION##Avant le départ des participants, le référent pédagogique définit, lors de cette phase de bilan, avec chacun d’eux l’opérationnalité du suivi post formation. Ce dernier, à l’image du parcours de formation Projet Pro sera individualisé en fonction de l’avancée pédagogique des stagiaires, de l’atteinte de leurs objectifs respectifs et de leurs modalités de communication préférentielles.##En effet, pour certains, il est envisagé des rencontres physiques en centre de formation pour finaliser certains paramètres de leur plan d’action. Pour d’autres les échanges pourront être dématérialisés, soit en visio-conférence soit par téléphone ou encore en échange de sms et/ou e-mails.##La fréquence des rencontres et des échanges sera également individualisée.##Quelles que soient la modalité et la fréquence retenues, le référent pédagogique assure un suivi post formation de la sortie de Projet Pro jusqu’à 6 mois après cette date de sortie. Un focus particulier sera également réalisé à 3 mois après la date de sortie.##Le référent pédagogique dans le bilan individuel de fin de parcours et dans la feuille de route exposera la procédure de suivi individualisé défini d’un commun accord avec le stagiaire.##Pour concrétiser le plan d’action personnalisé et accompagner le stagiaire sortant dans la réussite de son projet d’insertion, il sera en mesure de lui proposer :##- des offres d’emploi, après avoir mobilisé la globalité de son réseau partenaires (entreprises, groupement d’employeurs, organisme de formation dans le cadre de l’alternance, institutionnels…)##- des offres de formation qualifiantes supplémentaires qui n’auraient pas encore été repérées car non communiquées au moment du suivi Projet Pro ou pour lesquelles le recrutement ne serait pas encore clos##- des manifestations et opportunités évènementielles autour de l’emploi et de la formation qualifiante (type salon professionnels territoriaux ou sectoriels, salon TAF Région, portes ouvertes en qualification…)##En outre, le Système d’Information mis à disposition du référent pédagogique lui permet de noter dans un espace numérique dédié, les situations des stagiaires à l’issue, 3 mois et 6 mois de la sortie de formation. Ce système lui signale également, dans le cadre d’alertes programmées, la date des relances qu’il doit effectuer à l’égard des stagiaires sortis pour vérifier la sécurisation des suites de parcours préconisées.####