Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Projet professionnel défini, pré-requis à l'entrée en formation ou à l'emploi visé CLEA, Openbadges Softskills, PIX, CLEA Numérique, attestation de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Répondre aux pré-requis administratifs et réglementaires Être inscrit comme demandeur d'emploi Savoir lire écrire et être motivé pour élaborer son projet professionnel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Savoirs de base Softskills Apprendre à apprendre Numérique Pré requis à l'entrée en formation qualifiante Projet professionnel et employabilité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
L'accueil se déroule en plusieurs étapes ####Dans un premier temps :##- Contractualiser le parcours de formation##- Présenter le groupement et le fonctionnement ##- Etablir le dossier de rémunération ou de protection sociale (des informations sur la rémunération sont données lors des informations collectives)##- Signer le contrat de formation##- Présenter les organismes, les équipes, le rôle de chacun##- Transmettre des documents administratifs (Attestation d'entrée en formation, contrat de formation, Guide de rémunération, RGPD, le règlement intérieur, charte informatique, nom du référent pédagogique, livret d'accueil)##- Informer sur les modalités d'émargement####Dans un second temps, chez le mandataire et les co-traitants pour :##- Visiter le centre ##- Scanner des QR Code affichés en centre pour découvrir les missions des collaborateurs IRFA Sud##- Présenter le planning, des méthodes et modalités pédagogiques, de l'alternance##- Rappeler les organisations de la formation (planning, horaires), les contenus pédagogiques et les certifications visées, la présentation aux équipes##- Sensibiliser à la prise de conscience citoyenne des stagiaires

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70h
PHASE D INTEGRATION ##Chaque journée correspond à un domaine de compétence de la grille d'évaluation . ##Durant 9 jours : ##J1 et J2: Evaluer les différents savoirs de base communication ##J3: Identifier le niveau d'usage du numérique ##J4 : Repérer des soft-skills (escape game, mise en situation...)##J5 : Faire l'inventaire de ses compétences professionnelles (hard-skills)##J6: Faire l'inventaire de ses capacités personnelles ##J7 : Evaluer l'autonomie et la capacité à agir dans son environnement et au travail##J8: Identifier la capacité à s'ouvrir à la vie culturelle et sociale ##J9 : Faire émerger des pistes de projet professionnel ####PHASE DE RESTITUTION##Le 10ème jour ##J10 Restituer les résultats du positionnement ##Mettre en place un bilan partagé et la co construction du parcours de formation modularisé en collaboration avec le stagiaire ####L’introduction de chaque domaine de compétence passe par une méthode active, expérientielle et ludique en collectif (Kahoot, serious game, mini-projet, études de cas, challenges, sondages, brainstorming, nuages de mots, forum ouvert, débats, sécuriquizz...) afin d'éveiller la curiosité et stimuler la motivation.##Une alternance de modalités, individuel et collectif, et d'outils d'évaluations questionnaires, quizz, grille d’analyse réflexive des mises en situation vécues dans l’introduction, textes à trous, cartes mentales, etc, mais également des solutions digitales comme Gérip Voltaire, Parcouréo, google forms...) vont permettre de garder l'attention du stagiaire ####En fin de journée le formateur complète l’outil d'évaluation mis à disposition par la Région pour chaque stagiaire en fonction des résultats d’évaluation et de ses propres observations. Il servira de support pour la journée de bilan et de construction du parcours de formation.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
DEFINITION DE SON PROFIL D'APPRENTISSAGE##- Découvrir les intelligences multiples et les identifier##- Etablir son profil de perception##- Etablir ses profils d'identité ##- Evaluer et améliorer son autonomie dans les apprentissages##- Apporter une méthodologie par l’expérience d’apprentissage accompagné##- Développer les facultés qui fondent les capacités cognitives####REPERAGE DE SON ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE##- Identifier les différentes modalités et organisations pédagogiques ##- Prendre en main le parcours MONIRFASUD##- Prendre en main son livret stagiaire (protocole individuel de formation, contenu des entretiens pédagogiques, ajustements, bilan)## LA MEMOIRE ET LES TECHNIQUES DE MEMORISATION##- Découvrir les différentes mémoires et leurs fonctions lors des apprentissages##- Expérimenter les techniques de mémorisation : le palais mental, la visualisation mentale, la facilitation visuelle##- Utiliser des outils inspirés de la courbe de l'oubli : les flash cards / la méthode des rappels espacés####LA MOTIVATION ET LA CONFIANCE EN SES CAPACITES D'APPRENTISSAGE##- Evaluer et renforcer son sentiment d'efficacité personnelle##- Définir et sortir de sa zone de confort pour acquérir des compétences##- Analyser et valoriser ses réussites / comprendre et apprendre de ses échecs ## ##L'ATTENTION ET LA CONCENTRATION ##- Identifier la place de l'attention et de la concentration dans ses apprentissages##- Comprendre le circuit de la récompense ##- Expérimenter les méthodes et outils de développement de la concentration (planifier des objectifs, identifier ses sources de distraction, se focaliser sur une tâche à la fois, pratiquer la respiration et la méditation, utiliser la méthode Pomodoro)####La posture du formateur, tout au long de ce module, favorisera la progression de l’estime de soi du stagiaire en valorisant les acquis de chacun.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Selon les résultats à l'issue du positionnement, les apprentissages sont individualisés pour acquérir les compétences transverses en SDB ####COMMUNICATION ##Reformuler correctement des propos écoutés##Poser des questions adaptées à la situation pour obtenir des informations complémentaires##Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié##Répondre à une question à partir d’un exposé simple##Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive##Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices, …)##Identifier la nature et la fonction d’un document##Vérifier l’authenticité des informations d’un document (par comparaison avec le document original)##Utiliser les informations d’un tableau à double entrée##Produire un message en respectant la construction d’une phrase simple##Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé##Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié##Décrire à l’oral une situation professionnelle, un objet, un problème##Reformuler des informations et consignes####REGLES DE CALCULS ET RAISONNEMENT ##Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette##Compter, dénombrer##Comparer, classer##Evaluer un ordre de grandeur##Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental##Contrôler la cohérence des résultats obtenus##Réaliser un calcul proportionnel simple##Résoudre des problèmes en utilisant indifféremment les quatre opérations##Résoudre des problèmes en combinant indifféremment les quatre opérations##Résoudre des problèmes en utilisant la règle de 3##Comprendre et utiliser les pourcentages##Utiliser les unités de temps##Lire et comprendre un planning de travail##Renseigner correctement les horaires##Utiliser les unités de mesure et les instruments de mesure ##Comprendre utiliser des tableaux, diagrammes et graphiques##Identifier les erreurs##Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes##Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles##Reformuler un calcul exposé par autrui##Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer##Employer un langage mathématique de base

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
PHASE D'INTEGRATION##- S'initier à l'utilisation des outils bureautiques : Pack Office 365 (Word, Excel, Forms, Outlook, One Drive, Powerpoint, Teams, Yammer ...) et mise à disposition du Pack Office 365 Online pendant 1 an pour tous les stagiaires IRFA Sud y compris après leur formation##- Identifier les freins et les craintes du stagiaire à la mise en place du digital learning ##- Réaliser un diagnostic de niveau (PIX) ##- Mettre en place des séances d'autonomisation numérique pour découvrir les règles et des outils FAD####PHASE DE DECOUVERTE##- Accompagner à l'usage d'internet et des applications mobiles : démarches en ligne, identité numérique, prévention des arnaques et du cyberharcèlement...##- Sensibiliser à la réglementation et sécurisation des données numériques (RGPD) ##- Découvrir les plateformes de visioconférence (teams, zoom, google meet...)##- Connaître les différents réseaux sociaux professionnels et personnels (facebook, Linkedin...) pour communiquer à distance ## - Identifier les logiciels de stockage et de partage de ressources et dépôts de travaux ##- Appréhender notre plateforme d'apprentissage (monirfasud) ##- Identifier des outils collaboratifs (Padlet, digipad, klaxoon)#### PHASE D'APPRENTISSAGE##- Utiliser les outils d'insertion et d'orientation professionnelle (emploi store, cariforef, parcouréo), ##- Assimiler les outils T.R.E.(création de boîtes mails professionnels, profils pôle emploi et linkedin)##- Constituer des CV et LM sur des outils digitaux actuels##- Utiliser les outils d'animation digitaux et game storming ##- Découvrir les différents sites de e-learning gratuits (e-formation région, funmooc, openclassroom, linkedin learning...)##- Sensibiliser à l'utilisation de l'usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques au quotidien##- Attirer l'attention sur l'impact de l'usage du numérique dans son empreinte environnementale

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
PRESENTATION DES SOFT SKILLS##- Comprendre et identifier les soft skills et leur transférabilité en entreprise : Présentation du MOOC Région##- Exploiter des témoignages de chefs d'entreprises au sujet des soft-skills##- Présenter la méthodologie d’acquisition des open badge####DIAGNOSTIC ET REPERAGE##- Evaluer ses softs skills : co-évaluation par Escape Game, Evaluation MARCO sur Emploi Store####DEVELOPPEMENT ET VALORISATION##- Communiquer à l'oral : "savoir se présenter", "présenter son stage" et différents travaux de groupe (projet collectif)##- S'adapter aux changements : JOE, immersion entreprise, enquêtes métier ##- Travailler en équipe : immersion entreprise, séances Soft Skills, projet collectif##- Savoir s'organiser : individualisation des parcours pédagogiques ##- Etre autonome : pédagogie inversée, FAD et auto-formation accompagnée##- Etre Fiable: évaluation tout au long de la formation par les mises en situation, immersion entreprise, productions pédagogiques##- Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer##- Mise en place d' ateliers d’entrainement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi##- Expliquer le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge####Le stagiaire va mettre en application, développer et suivre l'évolution de ses soft skills quotidiennement durant la formation , les situations immersives et les périodes de stage ##En milieu et en fin de formation, les soft-skills sont réévalués de manière formelle. Le stagiaire, le formateur et le tuteur en entreprise apportent les preuves des compétences développées durant le parcours sur un tableau de suivi. ####EVALUATION DE LA PROGRESSION##Mesurer sa progression : Open Badges Soft Skills

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
PRISE DE CONSCIENCE DE NOTRE ENVIRONNEMENT ####- Connaître les origines des crises environnementales et climatiques, l'histoire et les principes du développement durable ##- Identifier les causes et les conséquences du réchauffement climatique ##- Mesurer son empreinte carbone et analyser les conséquences de ses actes##- Adopter un comportement écocitoyen ##- S'Informer sur les ateliers de la Fresque du Climat "Inventons nos vies bas carbone"####SENSIBILISATION AUX DIFFERENTS ENJEUX ####- Prendre conscience des enjeux sociétaux et des thématiques éco-citoyennes (égalité des chances, égalité F/H, les institutions en France, la région, le système juridique, sécurité et santé au travail...) ##- Prendre conscience des enjeux de la transition environnementale par le biais d'interventions thématiques, forums, débats, words café...####DE LA SENSIBILISATION A L'ACTION####- Réaliser des expériences sur le terrain (ex : nettoyage des plages avec les mairies, campagne zéro déchets, l'économie circulaire et la redistribution des invendus auprès des associations, identification des pratiques éco durables des entreprises de stage, participation au printemps éco-citoyen...)####- Créer un tableau collaboratif digital alimenté par les stagiaires dans un souci d'éco-citoyenneté. "Une astuce, un sourire" ( ex : j'apporte ma tasse en centre, je donne à une give-box ou à une cabine à bouquins, je troque mes vêtements avec mes collègues, j'utilise le vélo partagé, j'achète chez les petits producteurs...)

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIAL####- Mobiliser des notions clés de l'environnement associées à des situations vécues##- Connaître les droits et obligations au travail (législation en centre et en entreprise, les contrats, rémunérations, représentation du personnel, structures de défense...)##- Adopter la posture du consommateur avisé (le budget, les dépenses, les économies...) ##- Traiter du quotidien (sommeil, alimentation adaptée, addictions....) ##- Découvrir la place du salarié dans l'entreprise (les risques professionnels, la prévention, la santé, la qualité de vie au travail...) ##S'ouvrier à une culture personnelle##Sortie pédagogique sur les lieux culturels du territoire##Sensibilisation à l'importance de a mobilité,##Intervention conseiller mobilité Passerelles Synergie##Constituer un book d'activités culturelles gratuite sur Montpellier

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
BILAN PERSONNEL DU STAGIAIRE####- Identifier les connaissances, compétences et qualités personnelles (soft skills et hard-skills)##- Déduire les centres d’intérêt, les valeurs personnelles, rêves et ambitions##- Lister ses envies, ses idées métiers##- Etudier son potentiel avec le Diagnostic Socio Professionnel (RIASEC, savoir/savoir-faire/savoir-être, soft skill, centres d'intérêt, valeurs professionnelles, motivations, atouts, contraintes, freins) ##- Compléter le portefeuille stagiaire ####IDENTIFICATION DES HYPOTHESES METIERS##- Définir ses critères de choix métiers##- Classer les différentes hypothèses (tableau de priorisation)####CONFRONTATION DE SES ENVIES AVEC LA REALITE DU TERRAIN##- S'informer sur les métiers ciblés (conditions de travail, salaire, conditions d'accès....)##- Analyser l'environnement socio économique du bassin d'emploi##-Tester les métiers avec les différentes situations immersives ##- Croiser les informations sur l’environnement socioéconomique avec les éléments du bilan personnel##- Vérifier la faisabilité du projet professionnel selon la méthode SMART####STRUCTURATION DU PROJET PROFESSIONNEL##- Réaliser un stage en entreprise et mettre en exergue ses compétences transverses et professionnelles ##- Confirmer ou infirmer son projet professionnel##- Identifier et planifier les actions à mettre en œuvre (recherche de formation et/ou d'emploi)

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
La mallette d'une candidature innovante et performante : ##- Les réseaux sociaux professionnels##- La création de CV vidéo ##- La lettre et l'e-mail de motivation##- La e-réputation####Développement de son réseau professionnel :##- Auditer son réseau actuel##- Déterminer une stratégie de réseautage##- Cibler les contacts en fonction du projet professionnel##- Animer son réseau##- Co-construire des listes d'entreprise avec besoins en recrutement actualisés (Mise à disposition de Corporama, et travail sur la Bonne Boîte et la Bonne Formation)##- Accompagner le stagiaire dans l'utilisation de l'application ANIE ####Valorisation des forces de sa candidature : ##- Connaître et communiquer sur les aides à l'emploi dont les futurs employeurs pourront bénéficier##- Connaître les types de contrat de travail et déterminer ceux auquel le stagiaire peut être éligible ##- Participer à des simulations d'entretien éventuellement filmés ####Exploration du marché du travail: ## - Identifier les secteurs, métiers et entreprises qui recrutent dans le bassin d'emploi (Besoins en Main d'Oeuvre, Information Marché du Travail, études INSEE) ####Coaching Individuel et en groupe : ##- Outils et méthodologie sur la recherche de stage##- Outils et méthodologie sur la recherche d'emploi##- Outils et méthodologie sur la recherche d'alternance##- Préparation à l'entrée en formation qualifiante

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
EXPLORATION DES METIERS ####- Explorer le marché du travail##- Découvrir les différents secteurs professionnels ##- Mettre en place des évènements de communication des métiers à l'interne et l'externe du groupement ##- Capitaliser les retours d'expériences des stages pratiques ####SITUATIONS IMMERSIVES EN PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES ET LES OF METIERS####Les situations immersives sont déclinées tout au long du parcours et prendront différentes formes en fonction des besoins du stagiaire et de son avancée dans le parcours####- Réaliser des Journées d'Observation en Entreprise (JOE) : le stagiaire se rend une journée en entreprise via une convention partenariale pour observer un métier et confronter sa vision avec celle du terrain ##- Réaliser des Journées Découverte des Métiers (JDM : Le stagiaire s'informe sur différents secteurs d'activité, les métiers et les entreprises, au travers de visites d'entreprises, rencontre formateurs, stagiaires en parcours qualifiant et des salariés alternants pour se confronter aux exigences et réalité du métier.##- Faire des enquêtes métiers : rencontres avec des professionnels, pour évaluer les conditions d'accès et d'exercice du métier ##- Réaliser des reportages outdoor (découverte des secteurs en tension, enquêtes filmées ou podcast auprès de professionnels, découverte du territoire et des actions de transition écologique)####SITUATIONS IMMERSIVES EN CENTRE##- Utiliser la réalité virtuelle : grâce à un casque de réalité virtuelle, le stagiaire bénéficie d'une immersion ludique et réaliste pour travailler ses représentations, se projeter dans un univers professionnel (Métiers 360)##- Intégrer des plateaux techniques en centre de formation (dans ou hors groupement) pour découvrir et/ou acquérir les premiers gestes techniques####AUTRES SITUATIONS IMMERSIVES EXPERIENTIELLES (abordées de manière transverse)##- Mettre en place des jeux de rôle, des études de cas, simulations afin de favoriser l'interaction verbale et comportementale####Toutes ces situations seront programmées dans une logique de plan d'action convenu entre le stagiaire et son formateur référent afin de permettre au stagiaire d'être dans l'expérimentation et l'action de faire.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:140h
Découvrir le monde de l'entreprise.##Affiner/valider son projet professionnel.##Eliminer des pistes de projets.##Passer de la théorie à la pratique.##Saisir les occasions multiples et variées de confronter ses comportements et de les adapter.##Acquérir les premiers gestes auprès de professionnels aguerris.##Développer son réseau. ##Améliorer son employabilité.####Nos stagiaires sont accueillis au sein des entreprises du réseau développé par les OF du groupement. ##Plusieurs enseignes/entreprises/associations sont partenaires de notre "réseau de confiance", avec lesquelles s'établit un partenariat pour reconnaître et valider les Soft-Skills dans une approche bienveillante et impartiale.####Convention de stage : ##- Mise à disposition du document en amont de la période de stage pour signature (stagiaire et entreprise d'accueil)####La réalisation du stage (dans le respect du code du travail, 35 H/semaine)####Suivi de stage : ##- Visite du référent pédagogique au sein de l'entreprise d'accueil (bon déroulement, évaluation des acquis avec stagiaire et tuteur, opportunités d'embauches)####Bilan : ##- Réalisation du bilan/évaluation des acquis SSK HSK##(Réajustement de parcours si nécessaire en fonction de l'évaluation en entreprise)

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
En collaboration avec le stagiaire, évaluation et reconnaissance de compétences ####- Evaluation CLEA##- Remise des badges de compétences ####Bilan de la formation :####- Formaliser le bilan de parcours : les compétences, savoir être et soft skills acquis en centre et en entreprise, reporting et finalisation du portefeuille stagiaire ##- Elaborer un plan d'action en définissant les actions à conduire pour concrétiser les pistes d'emploi/d'entrée en formation qualifiante##- Activer le réseau de partenaires économiques et sociaux ##- Transmettre le bilan individuel de formation et la feuille de route au prescripteur, une fiche navette au prescripteur si nécessaire ####Evaluation de la formation :##- Evaluer la satisfaction de l'apprenant via le questionnaire de satisfaction de l'organisme de formation et de la Région ##- Informer les apprenants des enquêtes à 3 et 6 mois après la sortie et de la réinscription à pôle emploi##prise de RDV à 1 mois de suivi plan d'action