Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS Management Commercial Opérationnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle, permettant d’accéder à une offre de produits ou services.

Il prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui lui impose un recours permanent aux outils numériques. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
- des unités commerciales d’entreprises de production,
- des entreprises de commerce électronique,
- des entreprises de prestation de services.
- des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Dès l’obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services,
- Vendeur/conseil,
- Vendeur/conseiller e-commerce,
- Chargé de clientèle,
- Chargé du service client,
- Marchandiseur,
- Manageur adjoint,
- Second de rayon,
- Manageur d’une unité commerciale de proximité. 

Avec expérience :
- Chef des ventes,
- Chef de rayon,
- Responsable e-commerce,
- Responsable de drive,
- Responsable adjoint,
- Manageur de caisses,
- Manageur de rayon(s),
- Manageur de la relation client,
- Responsable de secteur, de département,
- Manageur d’une unité commerciale.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

Développement de la relation client et vente conseilDéveloppement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.Animation et dynamisation de l’offre commercialeÉvaluation et adaptation de l’offre produits. Organisation de l’espace commercial. Optimisation de l’offre. Gestion des animations commerciales et opérations de promotion. Communication commerciale.Gestion opérationnelleÉlaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie. Reporting. Choix d’investissements. Études de rentabilité.Management de l’équipe commercialePlani? cation du travail. Recrutement. Communication. Gestion des con? its Évaluation des performances. Conduite de réunions et d’entretiens.Savoirs associésMarketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture générale et expressionL’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication ef? cace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.Langue vivante étrangèreCompréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Evaluation du niveau B2 des activités langagières à l’oral.Culture économique, juridique et managérialeL’intégration de l’entreprise dans son environnement. La régulation de l’activité économique. L’organisation de l’activité de l’entreprise. L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques de l’entreprise.