Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Examen final avec remise de diplôme de niveau 3
Prérequis de la formation
·
Jeunes
âgés de 16 à 29 ans révolus au début de l’apprentissage,
·
Jeunes
âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier
cycle de l’enseignement secondaire.
Autres
publics : contrat de professionnalisation,
reconversion professionnelle : contacter l’établissement
Délais d’accès : en fonction des dates de démarrage des sessions (et jusqu’à mi-décembre), et en fonction de
la durée d’instruction du dossier, sous réserve des places disponibles. Nous
consulter
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
RNCP39030BC01 - UP1 - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques,Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage,
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
RNCP39030BC02 - UP2 - Techniques esthétiques liées aux phanères
Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères,Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles,
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatif à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
RNCP39030BC03 - UP3 - Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut
Accueillir et prendre en charge la clientèle,Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques,Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations,Organiser un planning de rendez-vous,Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être.
RNCP39030BC04 - UG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Français :
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique,Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures,Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace,Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés,Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
RNCP39030BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Rechercher, extraire et organiser l'information,Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter,Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
RNCP39030BC06 - UG3 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues,
Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement, individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
RNCP39030BC07 - UG4 - Langue vivante étrangère
Compétences de niveau A2 du CECRL,
S'exprimer oralement en continu,Interagir en langue étrangère,Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
RNCP39030BC08 - UF - Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques
Utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique,Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine.
Objectifs de sortie
Le titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie peut exercer son activité
- instituts de beauté et de bien-être :
- indépendants, franchisés ou affiliés
- en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
- en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées mobiles, à domicile
- centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- parfumerie (*) avec ou sans activités esthétiques intégrées
- parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
(*) (indépendant, franchisé, ou affilié)
Type d'emplois accessibles :
- esthéticien qualifié
- conseiller de vente auprès de la clientèle (*)
- chef d'entreprise (*)
(*) ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien qualifié
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
1.Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
2. Mathématiques-sciences physiques et chimiques
2.Techniques esthétiques liées aux phanères
3. Education physique et sportive
3.Conduite d'un institut de beauté et de bien être : relation avec la clientèle et vie de l'institut
4.Langue vivante
Arts appliqués et cultures artistiques
Mobilité