Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention management et administration des entreprises_BC01
Prérequis de la formation
Niveau Master 1 (formation initiale), ou expérience
équivalente (formation continue).
Recrutement sur dossier
Objectifs de la formation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Le DU
marketing digital répond aux nouveaux besoins des entreprises. Il vise
l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement de
l’évolution numérique dans les différents secteurs d’activités que ce soit la
banque, le commerce et distribution, la communication ou encore le tourisme.
Le DU marketing digital intègre
pleinement les nouveaux besoins et attentes en compétences des entreprises en
formant les futurs managers aux outils et stratégies digitales et webmarketing.
Il forme aux évolutions et aux nouveaux métiers liés au numérique et au
digital. L’objectif est de fournir aux futurs cadres les connaissances
fondamentales et indispensables à la compréhension des transformations
marketing liées au digital.
Ainsi, ce DU vise à l’acquisition des compétences clés permettant la mise en œuvre
d’une stratégie marketing digital. L’objectif est donc de compléter, actualiser
et approfondir les compétences fondamentales des étudiants en marketing
digital.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- Activités des sièges sociaux
- Conseil de gestion
Métiers visés :
- Directeur général
- Directeur administratif et financier
- Directeur commercial
- Responsable d'un centre de profit ou de production
- Chargé de mission
- Chef de projets
- Consultant financier, juridique, international
- Contrôleur de gestion
- Gérant de société
- Ingénieur (d'affaires, de projets)
- Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché
Métier(s) associé(s)
Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Domaines
Contenu
Cette formation permet de maîtriser
les fondamentaux du marketing digital et de former à la création et à la
conception de stratégies digitales et webmarketing en intégrant les évolutions
des technologies du web, les outils numériques à la disposition des managers et
les nouvelles pratiques et comportements des consommateurs et internautes.
Ce DU vise l’acquisition des compétences nécessaires à la compréhension des
mutations digitales au sein de différents secteurs dont celui du tourisme.
Les enseignements du DU sont organisés en quatre unités d’enseignements (UE)
dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme) :
UE 1. Mutations numériques : cette UE vise à présenter les évolutions et
l’innovation numérique par une présentation des nouveaux métiers, outils et
cultures qui en découlent. L’objectif ici est de fournir aux étudiants les clés
pour la compréhension des mutations numériques observées au sein des secteurs
et entreprises.
- Introduction et innovation
numérique - Nouveaux métiers du numérique
- Différents outils et cultures
numériques
UE 2. Webmarketing : cette UE met
l’accent sur les nouvelles pratiques organisationnelles et stratégiques en
termes de communication (brand content, community management…) et de stratégies
marketing.
- Stratégies webmarketing et
comportements des consommateurs - Community management
- Communication et brand content
UE 3. Outils et interfaces numériques : l’objectif est de permettre aux
étudiants de comprendre les stratégies en termes de référencement des sites web
et de websémantique, d’intégrer des méthodologies de mise en oeuvre d’outils
notamment en termes de création et gestion des interfaces et de fournir aux
étudiants un cadre lié à l’environnement juridique appliqué au TIC.
- Création et gestion des
interfaces - Stratégies de référencement et
websémantique (SEM, SEO) - Environnement juridique
appliqué aux TIC
UE 4. Spécialisation optionnelle : cette UE est optionnelle. Elle propose une
spécialisation en « Management » ou en « Management du tourisme ». De manière
générale, sur la spécialisation « Management », un module sur la communication
et l’évènementiel ainsi qu’un sur les stratégies d’e-réputation et m-réputation
sont proposés permettant un approfondissement en termes de stratégies d’image
et de communication quel que soit le secteur d’activité concerné. En ce qui
concerne la spécialisation « Management du tourisme », les pratiques
d’e-tourisme et m-tourisme seront présentées et mises en lien avec les
nouvelles stratégies numériques touristiques et territoriales (smart city, …).