Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chef de projet digitaux - Bachelor Communication, Marketing & Evènementiel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être
titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4

ET

Avoir validé
une première année d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 5 ou
supérieur dans le domaine de la communication, du marketing ou de la gestion

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
  • L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de Projets Digitaux
  • Product Manager
  • UX / UI Designer
  • Directeur Artistique
  • Lead UX / UI
  • Product Designer
  • Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
  • Lead Developer
  • Traffic Manager
  • Marketeur web
  • Responsable Marketing et Communication digitale
  • Directeur Marketing digital

Domaines

Domaine(s)
Gestion contenu site web
Conduite projet numérique

Contenu

Contenu

1ère
année

Renforcer ses compétences en technologies

Accessibilité
& Qualité Web - Fondamentaux du Cloud Computing - Introduction aux Services
Web - Initiation aux Bases de Données NoSQL 

Renforcer ses compétences en design interactif

Parcours et expérience utilisateur-Interface & ergonomie web-Conception
d'interface web

Renforcer ses compétences en communication & marketing digital

Community
Management & social Ads-Stratégies média & publicité programmatique-Traffic
management & SEA-Tableaux de bords & KPI

Renforcer ses compétences en gestion de projets

Amélioration continue & A/B Testing-Approfondir les méthodes agiles-Réussir
ses interventions en public

2ème année

Développer ses compétences en gestion de projet
digital

Analyse de projet digitaux - Conduite de projets
digitaux-Communiquer pour convaincre

Développer ses compétences en Marketing et Communication

Analyser un
brief de marque et rédiger une recommandation stratégique - Activation client :
de la recherche de leads à la fidélisation -Mobil Marketing, User Acquisition
et Modèles économiques - Communication Evénementielle - Relations presse et
communication corporate-Nouvelles formes d'expériences-Analyser un brief de
marque et rédiger une recommandation stratégique-Activation client : de la
recherche de leads à la fidélisation-Mobil Marketing, User Acquisition et
Modèles économiques

 Les matières
de spécialisation :

Communication
Evénementielle-Relations presse et communication corporate-Nouvelles formes
d’expériences : XR, Métavers, …

Développer
ses compétences en production de contenus

Direction
Artistique / Suite Adobe-Production audiovisuelle

 1ère et 2ème
année

Interagir avec son Environnement : anglais, ateliers d'impact,
intelligence artificielle

Se
Professionnaliser

Ce module
vous permettra de renforcer vos compétences professionnelles en vous immergeant
dans des expériences pratiques et des projets concrets pour vous préparer au
monde professionnel.

YMMERSIONS -
YDAYS
- YLABS
- CHALLENGE 48H - PROJET PRO