Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chef de projet digitaux - Bachelor Communication, Marketing & Evènementiel
Prérequis de la formation
Être
titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4
ET
Avoir validé
une première année d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 5 ou
supérieur dans le domaine de la communication, du marketing ou de la gestion
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
- Chef de Projets Digitaux
- Product Manager
- UX / UI Designer
- Directeur Artistique
- Lead UX / UI
- Product Designer
- Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
- Lead Developer
- Traffic Manager
- Marketeur web
- Responsable Marketing et Communication digitale
- Directeur Marketing digital
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1ère
année
Renforcer ses compétences en technologies
Accessibilité
& Qualité Web - Fondamentaux du Cloud Computing - Introduction aux Services
Web - Initiation aux Bases de Données NoSQL
Renforcer ses compétences en design interactif
Parcours et expérience utilisateur-Interface & ergonomie web-Conception
d'interface web
Renforcer ses compétences en communication & marketing digital
Community
Management & social Ads-Stratégies média & publicité programmatique-Traffic
management & SEA-Tableaux de bords & KPI
Renforcer ses compétences en gestion de projets
Amélioration continue & A/B Testing-Approfondir les méthodes agiles-Réussir
ses interventions en public
2ème année
Développer ses compétences en gestion de projet
digital
Analyse de projet digitaux - Conduite de projets
digitaux-Communiquer pour convaincre
Développer ses compétences en Marketing et Communication
Analyser un
brief de marque et rédiger une recommandation stratégique - Activation client :
de la recherche de leads à la fidélisation -Mobil Marketing, User Acquisition
et Modèles économiques - Communication Evénementielle - Relations presse et
communication corporate-Nouvelles formes d'expériences-Analyser un brief de
marque et rédiger une recommandation stratégique-Activation client : de la
recherche de leads à la fidélisation-Mobil Marketing, User Acquisition et
Modèles économiques
Les matières
de spécialisation :
Communication
Evénementielle-Relations presse et communication corporate-Nouvelles formes
d’expériences : XR, Métavers, …
Développer
ses compétences en production de contenus
Direction
Artistique / Suite Adobe-Production audiovisuelle
1ère et 2ème
année
Interagir avec son Environnement : anglais, ateliers d'impact,
intelligence artificielle
Se
Professionnaliser
Ce module
vous permettra de renforcer vos compétences professionnelles en vous immergeant
dans des expériences pratiques et des projets concrets pour vous préparer au
monde professionnel.
YMMERSIONS -
YDAYS - YLABS
- CHALLENGE 48H - PROJET PRO