Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chef de projet digitaux
Prérequis de la formation
Être
titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4
ET
Avoir validé
une première année d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 5 ou
supérieur dans le domaine de l'informatique ou du numérique
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
- Chef de Projets Digitaux
- Product Manager
- UX / UI Designer
- Directeur Artistique
- Lead UX / UI
- Product Designer
- Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
- Lead Developer
- Traffic Manager
- Marketeur web
- Responsable Marketing et Communication digitale
- Directeur Marketing digital
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1ère
année
Renforcer ses compétences en technologies
Accessibilité
& Qualité Web - Fondamentaux du Cloud Computing - Introduction aux Services Web - Initiation
aux Bases de Données NoSQL
Renforcer ses compétences en design interactif
Parcours et
expérience utilisateur - Interface & ergonomie web - Conception d'interface
web
Renforcer ses compétences en communication & marketing digital
Community
Management & social Ads - Stratégies média & publicité programmatique -
Traffic management & SEA - Tableaux de bords & KPI
Renforcer ses compétences en gestion de projets
Amélioration continue & A/B Testing - Approfondir les méthodes agiles -
Réussir ses interventions en public
2ème
année
Conduire un
projet digital
Gestion de
Projet Agile - Planification et Suivi de Projet - Gestion des Ressources et
Budget - Communication et Coordination d'Équipe
Élaborer une
stratégie digitale
Stratégie de
Marketing Digital - SEO et SEA Avancé - Data Analytics et KPI - Gestion de la
Relation Client
Concevoir une
solution digitale
Design
Thinking et Prototypage - Développement Web et Mobile - UX/UI
Design - Intégration des Technologies Émergentes
Interagir avec son Environnement : anglais, ateliers d'impact,
intelligence artificielle
Se
Professionnaliser
YMMERSIONS - YDAYS -YLABS -
CHALLENGE 48H - PROJET PRO