Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35 et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :

  • Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :

- a minima prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou équivalent ;

- certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité ;

  • Justifier d'un niveau de pratique personnelle en activités de la forme, dans l'option choisie.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :

 - la production d'une attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;

- la réussite aux tests d'exigences préalables décrits en annexe II au présent arrêté.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Encadrer tout public dans tout lieu toute structure
  • Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
  • Mobiliser les techniques de l?option « cours collectifs » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Mobiliser les techniques de l?option « haltérophilie, musculation » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur. Plusieurs types d'emploi sont occupés :

  • conseiller sportif spécialisé dans l'animation de cours collectifs ;
  • conseiller sportif spécialisé dans l'accompagnement personnel ;
  • présentateur en fitness ;
  • responsable d'équipe d'animation.

L'emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes. Il se trouve également en nombre plus réduit dans le secteur associatif au sein d'associations sportives unisport ou omnisports. Depuis 2009, l'exercice du métier en auto-entreprise est en développement (source enquête CREPS Dijon). Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Activité physique pour tous
Remise en forme
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
 1. Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

1.1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
1.2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
1.3 Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
2. Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

2.1 Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
2.2 Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
2.3 Evaluer un projet d'animation.
3. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme

3.1 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
3.2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme à partir des particularités des publics impliqués.
3.3 Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
4. Mobiliser les techniques de l'option ?haltérophilie, musculation pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

4.1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « haltérophilie, musculation » en lien avec les singularités des pratiquants
4.2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option « haltérophilie, musculation » afin que chaque sportif évolue en sécurité
4.3 Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité