Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS management commercial opérationnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

1. Niveau d’études :

Le BTS MCO est accessible après l'obtention d'un baccalauréat, de préférence dans l'une des filières suivantes :

    • Bac général (avec spécialités en lien avec l'économie, les mathématiques, ou la gestion).
    • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) : c'est la voie la plus courante.
    • Bac professionnel (Commerce, Vente, Accueil, etc.) : une bonne adaptation est possible avec un bac pro si vous êtes motivé.

2. Compétences et qualités requises :

  • Bases en gestion et commerce : Connaissances élémentaires en gestion, commerce, et relation client.
  • Aptitude à la communication : Être à l’aise à l’oral et à l’écrit pour interagir avec les clients et les équipes.
  • Esprit d’équipe et sens relationnel : Capacité à travailler en groupe et à entretenir de bonnes relations.
  • Rigueur et organisation : Nécessaire pour gérer les activités commerciales et opérationnelles d’une unité.
  • Goût pour le challenge : Motivation pour atteindre les objectifs commerciaux.

3. Expériences ou stages (facultatif) :

  • Si vous avez effectué des stages ou travaillé dans la vente, la distribution, ou un autre domaine lié au commerce, cela peut être un avantage pour votre candidature.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l?offre de produits et de services
  • Organiser l?espace commercial
  • Développer les performances de l?espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l?action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l?activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l?équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l?équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l?équipe commerciale
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • des unités commerciales d?entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique,
  • des entreprises de prestation de services.
  • des associations à but lucratif dont l?objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s?adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Dès l?obtention du BTS :

  • Conseiller de vente et de services,
  • Vendeur/conseil,
  • Vendeur/conseiller e-commerce,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé du service client,
  • Marchandiseur,
  • Manageur adjoint,
  • Second de rayon,
  • Manageur d?une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

  • Chef des ventes,
  • Chef de rayon,
  • Responsable e-commerce,
  • Responsable de drive,
  • Responsable adjoint,
  • Manageur de caisses,
  • Manageur de rayon(s),
  • Manageur de la relation client,
  • Responsable de secteur, de département,
  • Manageur d?une unité commerciale.
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1 Communication en langue vivante étrangère 2
1 Culture générale et expression
2 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l'écrit et expression écrite
2 Parcours de professionnalisation à l'étranger
3 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
3 Entrepreneuriat
4 Culture économique, juridique et managériale
4 Engagement étudiant
5 Développement de la relation client et vente conseil
6 Animation et dynamisation de l'offre commerciale
7 Gestion opérationnelle
8 Management de l'équipe commerciale