Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Aucune connaissance spécifique dans le domaine de l'activité physique adaptée en santé mentale n’est requise.
Ne peuvent encadrer des activités physiques/sportives que les
personnes détenant un diplôme permettant l’enseignement contre rémunération :
enseignant APA, éducateur/coach sportif… (Art. L212.1 du Code du Sport).
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation vous serez capable de :
- Reconnaître et évaluer les principaux troubles en santé mentale [JOUR 1]
- Analyser le rôle de l’activité physique pour les personnes présentant un trouble de la santé mentale [JOUR 1 et 2]
- Concevoir et animer des séances d’activité physique auprès de personnes présentant un trouble mental [JOUR 2]
Objectifs de sortie
Cette formation vous apportera les connaissances et outils pratiques pour encadrer la pratique physique et sportive de personnes souffrant de trouble de la santé mentale. Vous y découvrirez comment l’activité physique peut véritablement apparaître comme un levier thérapeutique complémentaire, contribuant activement au bien-être psychique de vos pratiquants.
Domaines
Contenu
A l'issue de la formation vous serez capable de :
Reconnaître et évaluer les principaux troubles en santé mentale [JOUR 1]
- Perception et évolution de la santé mentale dans la société actuelle
- Politiques de santé publique associées
- Définitions, épidémiologie, facteurs de risque, signes, symptômes, traitement/interventions des principaux troubles en santé mentale :
-Dépression et troubles anxio-dépressifs
-Trouble Borderline
-Burn out : épuisement professionnel et stress
-Troubles des conduites alimentaires
-Troubles addictifs
Analyser le rôle de l’activité physique pour les personnes présentant un trouble de la santé mentale [JOUR 1 et 2]
- Bénéfices de l’activité physique : répercussions sur le modèle biopsychosocial
- Recommandations et principes sécuritaires
- Connaitre l’offre de prise en charge existante pour mieux orienter et aider ces personnes durant vos interventions
- Identifier le rôle et champ d’intervention des différents acteurs (EAPA, éducateurs sportifs, corps médical)
Concevoir et animer des séances d’activité physique auprès de personnes présentant un trouble mental [JOUR 2]
- Outils d’évaluation et de suivi
- L’importance d’une posture d’écoute, de réassurance, bienveillante et motivationnelle
- Sensibilisation à l’intéroception
- Appréhender une situation de crise et les faire face aux gestes auto-agressifs : initiation au safety plan