Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de spécialisation sommellerie
Prérequis de la formation
- Être titulaire d'un Bac Technologique STHR
- Être titulaire d'un Bac Pro Cuisine
- Être titulaire d'un Bac Pro Service
- Être titulaire d'un BTS MHR
- Avoir un intérêt pour le monde du vin et la gastronomie, posséder un bon
relationnel et un sens du service client (après 3 ans d’expérience) - Être âgé de 15 à 29 ans révolus*
*Sans limite d’âge dans les cas suivants :
- la préparation d’un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu ;
- les travailleurs handicapés ;
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
- les sportifs de haut niveau
Le postulant doit être de nationalité française, ressortissant de
l’UE, de la Confédération Suisse, de l’espace économique européen
(Islande, Liechtenstein et Norvège) ou étranger en situation régulière
de séjour et de travail.
Diplôme
Objectifs de la formation
Apprécier des vins et autres boissons et organiser des achats
- Apprécier les vins et autres boissons
- Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels
- Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés
Organiser et mettre en ?uvre l?activité commerciale
- Réaliser les mises en place
- Prendre en charge les clients en langues française et anglaise
- Vendre les vins et autres boissons en langues français et en anglais
- Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons
- Concevoir une carte des vins et autres boissons
Objectifs de sortie
Secteur d'activité :
Le titulaire du certificat de spécialisation de niveau 4 « sommellerie » exerce dans tous types d'établissements de restauration et de commercialisation des vins et autres boissons en France ou à l'étranger.
Types d'emploi :
- employé de restaurant ou employée de restaurant spécialisé dans la commercialisation des vins et autres boissons ;
- commis sommelier ou commis sommelière ;
- sommelier ou sommelière.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Appréciation des vins et autres boissons et organisation des achats
2. Organisation et mise en ?uvre de l'activité commerciale