Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence professionnelle Mention santé vieillissement et activités physiques adaptées - parcours : santé vieillissement et activités physiques adaptées
Prérequis de la formation
Bac + 2 : DEUG STAPS, L2 STAPS, DEUST (spécialité vieillissement et APA, métiers de la forme). Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute, diplôme d’État de Psychomotricien, diplôme d’État d’Infirmier. Possibilité de Validation des Acquis professionnels (VA85).
Diplôme
Licence pro mention santé, vieillissement et activités physiques adaptées
Objectifs de la formation
Former des gestionnaires et des animateurs des activités physiques adaptées et de loisirs pour les différents publics seniors, capables de concevoir, gérer et conduire des animations visant le maintien ou la réhabilitation des fonctions sensorielles, motrices et cognitives chez la personne âgée. Compétences : Conception, organisation et animation d’ateliers dans un objectif de santé et de prévention du vieillissement ; Cerner le contexte social des pratiques adaptées aux personnes âgées et situer son intervention dans le cadre des politiques publiques ; Mettre en œuvre les aspects sécuritaires de l’intervention, en s’appuyant sur le cadre institutionnel des pratiques physiques ; Proposer à un public sénior des ateliers diversifiés d’entretien de la santé et de la forme physique à travers les activités physiques douces, ludiques, stimulantes et socialisantes, et les animer.
Objectifs de sortie
Educateur des activités de physiques adaptées, responsable de l’animation (au sein des maisons de retraites, des entreprises touristiques, des clubs de remise en forme, des centre de thermalisme et de thalassothérapie)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h