Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel manager d'unité marchande

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Diplôme niveau 4 validé.
Test de positionnement.
Entretien d'admission.

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers du service de la relation client.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • boutiques
  • négoces interentreprises

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • manager de rayon
  • manager de surface de vente
  • manager d'univers commercial
  • manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • responsable/animateur
  • responsable de magasin
  • gestionnaire de centre de profit
  • chef de rayon
  • responsable de boutique
  • gérant de magasin
  • responsable de succursale
  • responsable de point de vente
  • responsable de département

 

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée
Gestion rayon
Grande distribution
Gestion point vente

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande.