Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
• Demandeurs d’emploi de 16-29 ans éligibles au contrat
d’apprentissage inscrits à Pôle emploi.
• Public en rupture de contrat d’apprentissage, jeunes,
collégiens, lycéens 16 ans et plus, public en reconversion.
• Personne en situation d'handicap (pas de limite d'âge),
notamment des jeunes ayant un handicap invisible (DYS,autisme…).
• Compréhension du français et connaissances de bases
Objectifs de la formation
• Permettre aux stagiaires de choisir et de valider un
projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du
travail et du bassin d’emploi, parmi un éventail de branches du commerce
relevant des entreprises de proximité.
• Identifier et développer les compétences transversales
nécessaires au métier visé par la POA.
• Être capable de s’adapter à un nouvel environnement
professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail.
• Développer les compétences d’apprentissage nécessaires
pour s’intégrer à l’entreprise.
• Amener les stagiaires à acquérir un premier niveau de
savoir commun aux métiers ciblés.
Objectifs de sortie
Signature d'un contrat d'apprentissage pour un CAP Boulanger
ou CAP Pâtissier
Domaines
Contenu
Tous les contenus sont axés autour du métier et adapté au
milieu professionnel de la boulangerie pâtisserie.
Enseignements professionnels :
• Pratique en atelier
Connaitre les différentes étapes de la réalisation de
produits (pesage, préparation des ustensiles, mélange, réalisation de pâtes,
pétrissage, boulage, façonnage, cuisson)
Réaliser des produits de boulangerie-pâtisserie : baguette,
pain de campagne, pain au seigle, brioches, viennoiseries, tartelettes,
chouquettes
• Technologie du métier
Connaitre les règles d’hygiène, utiliser les termes
techniques, identifier le matériel, connaitre les produits et leurs
caractéristiques.
Enseignements généraux :
• Risque et sécurité au travail
Utiliser une tenue professionnelle, appliquer un protocole
de nettoyage, connaitre les moyens de prévention des risques, savoir agir lors
d’un accident, appliquer les règles de sécurité
• Communication écrite et orale
Répertorier un vocabulaire professionnel, rédiger un document, adapter son
discours avec un collègue ou un client, identifier les différents documents
professionnels, savoir se présenter
• Calculs professionnels
Réaliser les opérations de base, utiliser les unités de
mesure adaptées, Appliquer une proportionnalité, réaliser des conversions,
savoir exploiter les informations d’un tableau
• Culture professionnelle
Connaitre le milieu professionnel, savoir parler de produits
et services, identifier le positionnement du salarié dans l’entreprise,
• Techniques de recherche d’emploi
Faire un CV, mettre à jour un fichier de prospection,
réaliser des candidatures spontanées, savoir se présenter et argumenter,
connaitre les modalités du contrat de travail
• Méthodologie d’apprentissage
Repérer les méthodes d’apprentissage, connaitre la méthode
qui nous correspond, réaliser une fiche de révision
• Nouvelles technologies de l’information et de la
communication
Utiliser des outils bureautiques, créer des espaces de
stockages, organiser sa messagerie professionnelle, travailler en collaboration
sur des outils en ligne