Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Public vise´ : interpre`te (danseur.se, come´dien.ne, musicien.ne...), pe´dagogue en danse, the´a^tre, musique, arts de la sce`ne... Pre´requis : e^tre en activite´ ou en reconversion professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • – De´couvrir et expe´rimenter les spe´cificite´s des trois pratiques somatiques : la technique Alexander®, la me´thode Feldenkrais™ et le Body-Mind Centering®.

    – Comprendre et identifier la singularite´ de ces trois pratiques pour e^tre capable d’en saisir les principes fondamentaux et les outils spécifiques, ainsi que leur comple´mentarite´.

    – Identifier ses comportements habituels afin d’ame´liorer son potentiel mental et physique dans l’exercice de sa profession.

    – Acque´rir des outils pratiques et organiser sa re´cupe´ration pour re´guler son stress, ge´rer ses efforts et ainsi trouver une re´ponse adapte´e face a` une situation difficile.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • – De´couvrir et expe´rimenter les spe´cificite´s des trois pratiques somatiques : la technique Alexander®, la me´thode Feldenkrais™ et le Body-Mind Centering®.

    – Comprendre et identifier la singularite´ de ces trois pratiques pour e^tre capable d’en saisir les principes fondamentaux et les outils spécifiques, ainsi que leur comple´mentarite´.

    – Identifier ses comportements habituels afin d’ame´liorer son potentiel mental et physique dans l’exercice de sa profession.

    – Acque´rir des outils pratiques et organiser sa re´cupe´ration pour re´guler son stress, ge´rer ses efforts et ainsi trouver une re´ponse adapte´e face a` une situation difficile.

Domaines

Domaine(s)
Expression corporelle
Gestion stress
Geste posture
Rééducation
Prévention éducation santé

Contenu

Contenu

Jour 1. METHODE FELDENKRAISTM
De´couverte du processus d'apprentissage propre a` la pe´dagogie de la me´thode FeldenkraisTM a` travers plusieurs lec¸ons de prise de conscience par le mouvement. Repe´rage des informations sensorielles refle´tant l'image de soi pre´sente au de´part (« scanning »). Utilisation d'un mouvement de re´fe´rence permettant l'observation, tout au long de la lec¸on, des effets de l'expe´rimentation. La "lec¸on" : processus d'exploration guide´e, fonde´e sur la capacite´ du syste`me nerveux a` s'autore´guler et a` e´laborer de nouveaux sche´mas moteurs pour re´pondre a` la gravite´. Raffinement de la sensibilite´ kinesthe´sique et proprioceptive. De´veloppement de la motricite´ : coordination, initiation, orientation, distribution du mouvement.Auto e´valuation finale des changements dans l'organisation globale de soi.

Jour 2. TECHNIQUE ALEXANDER®
De´couverte de la technique Alexander®. Exploration des principes de base et des concepts qui de´finissent la technique Alexander® : conscience de soi, tensions physiques et mentales, sche´ma corporel, relation Cou-Te^te-Dos, principe d'inhibition, ro^le de la pense´e et « directions », perception sensorielle, force de l'habitude, de´tente et tonicite´ : « repos actif ». Retour sur l'expe´rience de la journe´e et mise en lien avec sa pratique artistique.

Jour 3. APPROCHE DU BODY-MIND-CENTERING®
De´couverte du Body-Mind Centering® (BMC®) cre´e´ par Bonnie Bainbridge Cohen. Prise de conscience des syste`mes du corps (squelette, muscles, organes, fluides...) par la visualisation, l'imaginaire, le mouvement, le toucher et la voix, chacun en lien avec un e´tat mental (« mind »). Explorations guide´es vers un processus d'incorporation dit « embodiement ». La notion du "Contenant et Contenu". Observation, soutien au changement, ancrage, re´gulation de la relation a` soi et au monde.

Jour 4. RESPIRATION

Retours et partage sur l'expe´rience des trois premiers jours. Trois ateliers successifs dans les 3 pratiques sur le the`me commun de la RESPIRATION. - Bilan de la journe´e sur la RESPIRATION. Mise en commun des expe´riences de chacun sur les ateliers du jour. Quels liens avec sa pratique professionnelle ?

Jour 5. EQUILIBRE DYNAMIQUE

Trois ateliers successifs dans les 3 pratiques sur le the`me commun de l'EQUILIBRE DYNAMIQUE.-   Bilan de la journe´e sur L'EQUILIBRE DYNAMIQUE, mise en commun des expe´riences de chacun.