Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence 2ème année mention psychologie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Licence 2 et Licence 3 : réinscription en ligne via votre  ENTPour les titulaires d’une L1 / L2 de la formation: Candidature via la plateforme eCandidat

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences transversales :

  • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

  • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

  • - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • - Développer une argumentation avec esprit critique

  • - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

  • - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

  • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte

  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

  • - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet

  • - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

  • - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

  • Compétences spécifiques :

  • - Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie

  • - Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l'analyse de l'activité humaine.

  • - Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d'un groupe dans une perspective plurielle

  • - Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.

  • - Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue

  • - Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu

  • - Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu

  • - Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale

  • - Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social

  • - Mobiliser des démarches scientifiques allant de l'analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie

  • - Utiliser les démarches d'évaluation et d'intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données

  • - Utiliser les techniques d'analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d'entretiens, d'observations, de tests, etc.

  • - Mettre en oeuvre une démarche de recherche ou d'intervention de terrain

  • - Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d'études préexistantes,

  • - Fixer les objectifs et la problématique d'une étude, proposer des hypothèses, et mettre en oeuvre les méthodes adéquates de recueil et d'analyses de données, et en discuter les implications.

  • - Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l'éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues

  • - Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d'autrui, etc.

  • - Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue

  • - Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d'une pratique professionnelle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Santé humaine et action sociale
  • activités des services administratifs et de soutien
  • administration publique
  • arts, spectacles et activités récréatives
  • information et communication
  • autres activités de service (activités des organisations associatives)

Type d'emplois accessibles :

  • Intervenant psycho-éducatif
  • Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
  • Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH)
  • Ecoutants et accueillants pour des associations de soutien aux malades ou personnes en situation de vulnérabilité
  • Accueillant de personnes en difficultés médico-sociales et/ou leurs familles,
  • Métiers de l'animation en association périscolaire et en maisons de retraite
  • Formateurs d'adultes et conseillers en formation continue dans le secteur de la formation et de l'éducation
  • Accompagnateurs dans des colonies/centres de vacances
  • Médiateur, médiateur familial (sous réserve de formation complémentaire)
  • Conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse, conseiller en insertion sociale et professionnelle, chargé de mission
  • Chargé de communication dans les champs relevant des sciences humaines et sociales ou de la santé mentale
  • Gestionnaire en Ressources Humaines.

D'autres insertions professionnelles sont possibles (sous réserve de l'obtention du concours ou d'une formation complémentaire pour certains emplois ou encore de la validation d'une licence professionnelle préparée en 1 an après une L2 de psychologie), notamment dans les fonctions impliquant des relations humaines et la relation d'aide (par exemple conseiller d'insertion et de probation, médiateur).

Domaines

Domaine(s)
Psychologie

Contenu

Contenu

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (ditesconnexes).

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiquesdu travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.
S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.

À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) «Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3.
Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.