Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Aucun diplôme
Prérequis de la formation
Aucun prérequis n’est
demandé. Le bilan de compétences est accessible à tous ceux qui souhaitent
prendre le temps de réfléchir et de dynamiser leur parcours professionnel. Sa
réussite nécessite une implication dans la démarche.
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectif général du bilan de compétences : « Accompagner, conseiller et
sécuriser les professionnels de la culture, du spectacle et du divertissement
dans leur parcours professionnel »
Objectifs détaillés :
?
Établir l’état des lieux du parcours professionnel
?
Évaluer les connaissances, savoirs et acquis
?
Valoriser les compétences et acquis professionnels
?
Identifier les compétences transférables, repérer les
potentialités
?
Évaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
?
Engager une réflexion sur les motivations et priorités
?
Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
?
Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet
?
Définir les pistes d’évolution en fonction du profil
?
Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
Objectifs de sortie
En fonction des bénéficiaires l'objectif de sortie peut être :- Reconversion / Réorientation professionnelle- Validation du projet professionnel- Évaluation des compétences
Domaines
Contenu
Programme :
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :
1) La phase préliminaire (1h)
Contenu
Avant de
réaliser un bilan de compétences, le bénéficiaire doit valider sa motivation.
Pour ce
faire, le formateur réalise un premier entretien préliminaire gratuit et sans
engagement (1h environ).
Cette phase
vise notamment à corroborer l’engagement des parties dans le processus. Elle
sert également à clarifier la demande du candidat auprès du formateur et à
poser les bases du bilan de compétences.
2) La phase d'investigation (9h)
A l’aide de tests choisis (Central test) selon l’analyse du besoin en phase
préliminaire et de la restitution des résultats, l'accompagnement permettra de
faire :
L’analyse des activités et des
réalisations professionnelles,
L’identification des motivations,
intérêts et des besoins professionnels,
Identification du système de
valeurs personnelles,
Exploration des modes de
fonctionnement et des traits de personnalité,
Le recensement des aptitudes
personnelles et professionnelles,
L’exploration des pistes portées
par le bénéficiaire et celles émergeant lors de la phase de tests,
L’investigation portant sur des
métiers en phase avec ses compétences et ses potentiels,
La recherche de formations
éventuelles pour atteindre ses objectifs.
Travaux inter séances : Fiches métiers / Prospection / Données
sociaux économiques.
3) La phase
de conclusion (2h)
S’approprier les résultats
détaillés de la phase d’investigation,
Recenser les conditions et moyens
favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
Élaborer un plan d’action,
Définir les moyens nécessaires pour
atteindre ses objectifs,
Analyser des premières démarches et
des éventuels freins à l’action.
Analyser des premières démarches et des
éventuels freins à l’action.