Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 1ère année mention arts plastiques parcours jeu vidéo
Prérequis de la formation
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier
cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du
candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son
dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université
Diplôme
Objectifs de la formation
- Analyser des productions artistiques
- Réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques
- Analyser
les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux,
cerner les champs d'action des artistes et leurs influences - Articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique
- Favoriser
les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les
différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels,
enseignants, chercheurs...) ou les institutions - Rendre compte du
développement de l'art contemporain par des productions écrites et
orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques,
commissariat d'exposition ou de manifestation culturelle, collaboration
active à des activités artistiques et culturelles - Organiser une
production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en
faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et
incluant les arts visuels, sonores et le design graphique - Créer
des outils et évaluer des programmes de médiation (dossiers de presse,
cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour
enfants, ...) - Maîtriser les différents champs de la médiation de l'art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Enseignement
- Arts, spectacles et activités récréatives
- Information et communication
- Autres activités de services
Type d'emplois accessibles :
- Artiste plasticien / plasticienne
- Formateur en arts plastiques
- Médiateur / Médiatrice artistique
- Chef / Cheffe de création artistique
- Directeur / Directrice artistique
- Concepteur / Conceptrice artistique
- Conseiller / Conseillère artistique
- Commissaire d'expositions, chargé des publics Producteur d'événements artistiques
- Conseiller en mécénat
- Employé de fondations d'art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
- Gestionnaire de structure culturelle ou artistique
Métier(s) associé(s)
Création en arts plastiques
Photographie
Domaines
Contenu
Le Master Jeu vidéo s’inscrit en continuité des enseignements spécialisés de préprofessionnalisation suivis dans le parcours
de la Licence Arts plastiques ou de la Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Il accueille également les étudiants qui
ayant suivi un autre parcours de formation satisfont aux critères d’admission.
Ancré en Arts plastiques il s’inscrit dans une démarche de formation qui ne dissocie pas pratique plastique – avec ici comme
médium le jeu vidéo – et réflexion théorique sur les formes et le contexte dans lequel elles sont produites et discutées.
Ce parcours vise à former en deux ans des professionnels de la création en jeu vidéo, artisans créatifs et makers techniques,
dans l’objectif de devenir des game designers complets, sensibilisés aux enjeux de chaque corps de métiers qui constitue un
jeu vidéo, mais aussi aux enjeux artistiques et éthiques qui traversent ce médium.
Profondément en lien avec les métiers du jeu vidéo et la dimension politique du jeu vidéo, les deux années sont rythmées
par des cours techniques, des séminaires de pratiques théorisées, une Slow Game Jam, un projet tutoré de 4 mois au sein
du Game Lab et accompagné par l’équipe pédagogique et des professionnels du métier sous la forme de Masterclass. La
formation aboutie sur une professionnalisation : stage, création de structure ou semestres à l’étranger afin d’acquérir les
compétences et les réseaux indispensables aujourd’hui pour comprendre et connaître les savoir-faire attachés aux jeux vidéo
dans la société contemporaine, mais aussi sur la soutenance d’un travail de recherche en création élaborée sur les deux
années de master présentant une articulation entre pratique et théorie.