Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE
- Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
- Analyser le marché et l?environnement concurrentiel de l?entreprise sur son périmètre d?activité
- Réaliser un diagnostic commercial interne de l?entreprise
- Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
- Élaborer un plan d?actions commerciales
- Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
- Élaborer, à l?aide d?un tableur, le budget prévisionnel du plan d?actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal
- Créer un personae des publics cibles
- Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
- Élaborer des propositions commerciales complexes
- Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
- Gérer le site du e-commerce de l?entreprise
- Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
- Concevoir un tableau de bord de suivi de l?activité commerciale
- Définir un process de collecte et d?exploitation de traitement des données
- Analyser les résultats du tableau de bord
- Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale
- Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
- Analyser de manière globale la satisfaction client
- Optimiser le parcours client physique et digital
- Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
- Gérer les litiges clients et/ou partenaires
- Déployer une organisation commerciale optimale
- Animer l?équipe commerciale de façon individuelle et collective
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
- Communiquer à l?écrit et à l?oral en français et en anglais avec l?équipe commerciale
- Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d?entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d?activité et la taille de l?organisation.
Type d'emplois accessibles :
- Account manager
- Assistant manager
- Attaché.e commercial.e
- Business developer
- Chargé.e d?affaires
- Chargé.e du développement commercial
- Chargé.e/gestionnaire de clientèle
- Chargé.e/gestionnaire relation clients
- Chef.fe de secteur
- Chef.fe/manager des ventes
- Commercial.e sédentaire/itinérant.e
- Conseiller.ère commercial.e
- Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
- Promoteur.trice des ventes
- Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
- Responsable du développement commercial
- Technico-commercial.e
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Stratégie commerciale
Négociation commerciale
Contenu
Contenu
non renseigné