Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

formation d'école spécialisée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l?environnement concurrentiel de l?entreprise sur son périmètre d?activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l?entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d?actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l?aide d?un tableur, le budget prévisionnel du plan d?actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l?entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l?activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d?exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l?équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l?écrit et à l?oral en français et en anglais avec l?équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :
Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d?entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d?activité et la taille de l?organisation.

Type d'emplois accessibles :

  • Account manager
  • Assistant manager
  • Attaché.e commercial.e
  • Business developer
  • Chargé.e d?affaires
  • Chargé.e du développement commercial
  • Chargé.e/gestionnaire de clientèle
  • Chargé.e/gestionnaire relation clients
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe/manager des ventes
  • Commercial.e sédentaire/itinérant.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
  • Promoteur.trice des ventes
  • Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Technico-commercial.e

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

non renseigné