Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

formation d'école spécialisée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Construire le plan d'action commerciale du périmètre en responsabilité - Identification des opportunités et des menaces du périmètre en responsabilité. - Définition des avantages concurrentiels sur le périmètre en responsabilité - Ajustement de la stratégie commerciale de son entreprise à l'échelle du périmètre en responsabilité - Élaboration du plan d'action commerciale de son périmètre en responsabilité
  • Déployer le plan d'action commerciale cross et multi canal de détection d'opportunités - Collaboration avec les experts métiers internes - Conception d'actions marketing concrètes - Diffusion de messages digitaux attractifs et ciblés - Détection directe d'opportunités - Réponse ciblée aux appels d'offres - Exploitation de la data issue du système d'information commercial - Analyse des écarts et mesure de la performance (ROI)
  • Négocier des accords contractuels complexes - Détection d'informations en amont - Définition d'une stratégie d'approche et de négociation adaptée et ciblée - Construction d'argumentation - Élaboration d'une proposition - Gestion de la mise à disposition de la solution
  • Piloter la qualité et de la performance de l'action commerciale sur le périmètre en responsabilité - Coordination des acteurs internes au service du client - Identification des anomalies au regard de la qualité de service au client - Mise en place des actions correctives ou curatives. - Mesurer les indicateurs de performance à travers un tableau de bord de pilotage de la performance

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le Responsable du Développement des Affaires se retrouve dans toutes les entreprises commercialisant des produits qu'elles fabriquent ou achètent pour revendre, ou des services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille ou le secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Le Responsable du Développement des Affaires a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel d'affaires. Responsable du développement d'un secteur géographique, d'un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d'une agence commerciale, il travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.

Les intitulés rencontrés peuvent à la fois tenir compte

  • du type de clientèle (responsable de comptes clés, responsable de comptes géographiques, ),
  • des appellations habituellement utilisées dans le secteur d'activité (par exemple chef de secteur dans l'industrie agroalimentaire),
  • de l'expertise technique nécessaire (ingénieur commercial ou responsable technico-commercial),
  • de l'orientation stratégique (responsable de développement clientèle, responsable de la relation client),
  • de la structure du processus de commercialisation (responsable d'agence commerciale, équipe commerciale mobile, sédentaire, responsable des partenariats et des prescriptions, ),
  • de l'organisation interne de la nomenclature des métiers commerciaux au sein d'une même entreprise. Ces choix d'organisation ont pour finalité de rendre visible l'évolution dans la fonction ou dans la responsabilité commerciale de clients/prospects de plus en plus stratégiques pour l'entreprise (attaché commercial, responsable commercial géographique, responsable commercial grands comptes.)
  • de la volonté des entreprises de « valoriser » le métier en intégrant une finalité de « communication » à destination de ses salariés mais surtout des candidats au recrutement.

Les termes les plus fréquemment rencontrés au sein de cette diversité sont :

  • Responsable compte secteur (RCS) ou géographique
  • Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager)
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur d'affaires
  • Chef de secteur
  • Chef de marché - responsable de marché
  • Chargé d'affaires
  • Attaché commercial
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial secteur
  • Responsable de clientèle
  • Responsable de la relation client
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Force vente
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

non renseigné