Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
diplôme d'école de commerce visé (bac + 3)
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Diplôme en management international des affaires
Licence, Maîtrise, master 1 (Niveau 6)
Readmore "button"
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité
- Se servir aisément des différents registres d?expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l?international ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s?adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe multiculturelle et en réseau ainsi qu?en autonomie et responsabilité au service d?un projet en contexte international.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et inclusive.
- Comprendre l?écosystème du monde des affaires à l'international et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d?en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles sur le plan économique, environnemental et sociétal.
- Appliquer des techniques et outils en gestion dans le respect des règles éthiques
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc.
- Définir les contours d?un projet, d?une affaire, d?une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel
- Définir des plans d?actions opérationnels et les mettre en ?uvre en favorisant l?innovation managériale, la transition écologique et l'inclusion
- Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d'industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :
- Commerce/Distribution
- Société de conseil
- Institution financière/Banque/Assurance
- Informatique
- Service
- Energie
Ils exercent leurs activités dans d'autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l'automobile, de l'aéronautique, et de l'industrie pharmaceutique ou chimique.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d'affaires export
- Chef de secteur des ventes
- Responsable de ventes internationales
- Responsable des ventes export
- Chef de zone export
- Chef de produit à l'international
- Acheteur international
- Chargé de projets marketing
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Direction de petite ou moyenne entreprise
Code ROME
M1302
Métier
Domaines
Domaine(s)
Organisation travail
Commerce international
Contenu
Contenu
non renseigné