Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

diplôme d'école de commerce visé de niveau bac + 4 ou 5

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leurs évolutions pour l'organisation afin d'accompagner la transition numérique
  • Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et novateurs en sciences de gestion pour développer une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs en sciences de gestion
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs issus de domaines connexes ou complémentaires aux sciences de gestion
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Utiliser l'anglais professionnel pour lire et rédiger des écrits, communiquer à l'oral
  • Communiquer à l'écrit ou à l'oral en français de manière adaptée à son objet et son interlocuteur
  • Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles
  • Identifier et exploiter des méthodes ou ressources nouvelles pour l'organisation ou une activité dans un objectif de performance globale
  • Conduire un projet transdiciplinaire et collaboratif
  • Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité
  • Accompagner la transition sociétale et environnementale
  • Faire de la veille pour identifier et analyser les évolutions de l?environnement, les risques, les tendances, les opportunités de l?organisation tant en France qu'à l'international
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l?entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d?action global adapté à son environnement culturel et/ou géographique
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l?entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l?entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir
  • Appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion'
  • Appliquer et mettre en ?uvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l?harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise'
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d?analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
  • Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d?améliorer les processus
  • Animer et fédérer des collectifs dans le respect de la diversité, développer son relationnel et son leadership pour favoriser l'inclusion
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires y compris en contexte multiculturel
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • Piloter son projet de développement personnel et son évolution de carrière
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et développer ses compétences comportementales et métiers
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Technologie de l'information (service)
  • Sociétés de conseil ou d'ingénierie, Bureaux d'études indépendants
  • Commerce et distribution
  • Activités financières et d'assurance
  • Industrie (agroalimentaire, transport, TIC)

Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles après l'obtention de la certification sont les emplois d'encadrement dans tout type d'organisations :

  • Directeur général,
  • Directeur de centre de profit,
  • Directeur de filiale,
  • Consultant ?

Les titulaires exercent des fonctions d'encadrement ou de direction dans les principaux domaines suivants :

  • Commercial (dont ingénieur d'affaires)
  • Marketing
  • Administration, gestion-finance, comptabilité
  • Ressources Humaines
  • Achats, approvisionnements, logistique
  • Direction générale
  • Etudes - Conseil et expertise (hors audit)

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Logistique
Administration personnel
Commerce

Contenu

Contenu

non renseigné