Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

? Réaliser avec succès sa transformation d'identité professionnelle

? Examiner son nouveau cadre de travail et le profil de ses employés

? Assurer son positionnement en tant que directeur d'équipe

? Établir son plan d'accomplissement

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion des organisations

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION  

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1

Matin

Entamer positivement son nouveau poste de direction

? Repérer les caractéristiques clés d'une fonction de direction

? Évaluer les diverses responsabilités du manager et ses objectifs

? Simulation réelle

? Mise en pratique : hiérarchiser les tâches dans le cadre de mes missions

 

Évaluer la situation et obtenir les ressources nécessaires de la direction lors de sa prise de poste

? Avoir une compréhension globale de la situation en étudiant son environnement

? Se placer efficacement dans son poste de direction quel que soit la situation (travail en présentiel, télétravail, hybride, etc.)

? Définir les données importantes à sa prise de fonction

? Convenir avec sa hiérarchie des moyens requis pour son succès

? Simulation : analyse des défis dans son environnement professionnel

 

Jour 1

Après-midi

Établir un premier contact positif avec son équipe

? Collecter des informations relatives à l'équipe pour prévoir les éventuelles résistances

? Organiser et présider sa première réunion d'équipe

? Évaluer la posture de ses employés avec une grille d'analyse stratégique

? Identifier les enjeux individuels et les facteurs de motivation

? Exercice pratique de formation : animation d'un premier meeting d'équipe

 

Jour 2

Matin

Assumer ses responsabilités et ajuster son approche de management

? Établir son style de gestion préféré par une auto-évaluation

? Ajuster et développer ses techniques de gestion managériale en fonction des situations

? Remplir son rôle en tant que manager : faire valoir son autorité en fonction des personnalités et des circonstances

? Tenir ses premières réunions individuelles avec chaque employé

? Exercice pratique de formation : conduire les entretiens individuels

 

Après-Midi

Traiter les situations particulières ou complexes

? Établir des règles claires

? Réussir à manager des anciens collègues

? Ne pas laisser la démotivation s'installer

? Déléguer de manière optimale

? Exercice pratique de formation : s'ajuster en adoptant une approche de gestion personnalisée

 

Élaborer un plan de succès

? Déterminer des objectifs personnels et collectifs

? Créer un plan d'action à court et moyen terme

? Exercice pratique : organiser sa prise en charge du poste

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.