Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Ce programme vise à équiper les managers d'équipe avec des compétences essentielles en management et en gestion de conflits pour améliorer la performance de l'équipe, renforcer la cohésion et créer un environnement de travail sain et productif. Les participants apprendront à mieux cadrer l'activité, responsabiliser leurs collaborateurs, adapter leur management en fonction des besoins individuels, et gérer efficacement les conflits pour maintenir une dynamique d'équipe positive

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
Jour 1
Matin
 

  • Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance
  • Cadrer l'activité
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l'équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels

 
Après-midi
 

  • Co-construire les « règles de vie » de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir les dysfonctionnements et conflits
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
  • Déléguer les tâches, les responsabilités et les projets pour soutenir la motivation
  • Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l'adhésion

 
Jour 2
Matin
 

  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Définir une stratégie d'accompagnement et un plan d'actions pour répondre aux besoins détectés
  • Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d'actions au quotidien
  • Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l'équipe et l'atteinte des résultats

 
Après-midi (Gestion de Conflits)
 

  • Comprendre les origines des conflits au sein de l'équipe
  • Identifier les différents types de conflits et leurs impacts sur le travail d'équipe
  • Apprendre à gérer les émotions, tant les siennes que celles des autres, lors des conflits
  • Développer des stratégies de résolution de conflits efficaces
  • Favoriser la communication constructive comme outil de résolution de conflits
  • Encourager la médiation et le dialogue pour prévenir les conflits futurs

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.