Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles
  • Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1

Matin

Identifier les personnalités difficiles et ses propres réactions

  • Découvrir les principaux types de personnalités difficiles
  • Comprendre quand, avec qui, dans quels contextes et avec quels enjeux ces comportements se manifestent
  • Comment avons-nous tendance à réagir et avec quels résultats ?

Après-midi

Prendre du recul pour choisir une stratégie

  • Bien discerner le factuel des hypothèses que l'on en tire
  • Etre attentif à ses interprétations et à ses représentations
  • Agir sur un cycle émotions-comportements

 

JOUR 2

Matin

Adapter son mode de communication

  • Connaître ses propres traits de personnalité
  • Les gérer en fonction des situations et des attitudes

Après-midi

Gérer les personnalités difficiles

  • Que faut-il éviter ?
  • Comment agir ?
  • Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
  • Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
  • Sortir des situations de blocage

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.