Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles
- Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Gestion ressources humaines
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Identifier les personnalités difficiles et ses propres réactions
- Découvrir les principaux types de personnalités difficiles
- Comprendre quand, avec qui, dans quels contextes et avec quels enjeux ces comportements se manifestent
- Comment avons-nous tendance à réagir et avec quels résultats ?
Après-midi
Prendre du recul pour choisir une stratégie
- Bien discerner le factuel des hypothèses que l'on en tire
- Etre attentif à ses interprétations et à ses représentations
- Agir sur un cycle émotions-comportements
JOUR 2
Matin
Adapter son mode de communication
- Connaître ses propres traits de personnalité
- Les gérer en fonction des situations et des attitudes
Après-midi
Gérer les personnalités difficiles
- Que faut-il éviter ?
- Comment agir ?
- Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
- Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
- Sortir des situations de blocage
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.