Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Très bonne connaissance de l'environnement informatique et la pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Voici quatre objectifs clés du programme :
- Approfondir les techniques de sculpture et de modélisation, en se concentrant sur la création de détails complexes et l'utilisation efficace des outils numériques.
- Développer des compétences en texturisation, pour augmenter le réalisme et la qualité visuelle des projets.
- Appliquer les connaissances à travers des projets pratiques, en sculptant et texturisant des créatures ou personnages avec un haut niveau de détail.
- Préparer les modèles pour l'exportation, que ce soit pour l'impression 3D ou pour l'utilisation dans d'autres logiciels, en maîtrisant les formats et les meilleures pratiques.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Logiciel image synthèse
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1: Sculpture Avancée et Techniques de Modélisation
Matin
- Révision des concepts fondamentaux et introduction aux techniques avancées.
- Sculpture détaillée avec les brosses avancées et utilisation des alphas.
- Création de détails complexes avec les outils d'insertion Mesh.
- Pratique : Sculpture d'une créature ou d'un personnage avec attention aux détails.
Après-midi
- Introduction aux ZSpheres pour la création rapide de formes organiques.
- Techniques avancées de DynaMesh pour des modèles complexes.
- Utilisation des courbes pour la création de chaînes, cordes, et autres éléments.
- Pratique : Modélisation d'accessoires pour le personnage ou la créature sculptée.
Jour 2: Texturisation Avancée, Rendu et Exportation
Matin
- Techniques avancées de Polypaint pour une texturisation détaillée.
- Utilisation de Spotlight pour la projection de textures réalistes.
- Création et gestion des maps de déplacement et normales pour un rendu détaillé.
- Pratique : Texturisation avancée du projet sculpté.
Après-midi
- Techniques avancées de rendu dans ZBrush pour un réalisme accru.
- Exportation pour l'impression 3D : préparation et vérification du modèle.
- Exportation vers d'autres logiciels : formats et meilleures pratiques.
- Récapitulatif du cours, Q&A, et présentation des projets finaux.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.