Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Prise en main du logiciel et de ses outils
  • Comprendre la méthodologie SketchUp
  • Modéliser une scène en 3D à partir de textures et d'animations simples

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Logiciel SketchUp

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION :

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

 

Jour 1

Matin

 

Découverte de SketchUp

  • Présentation
  • Interface

Les modèles dans SketchUp

  • Créer un modèle
  • Choisir un modèle
  • Définir l'affichage d'un modèle
  • Sauvegarder un modèle

Comprendre l'interface spécifique à SketchUp

  • Barres d'outils et boîtes de dialogue
  • Les unités de mesure
  • Les coordonnées et le géopositionnement du modèle
  • Définir les préférences système

Maîtriser le dessin en 2D

  • Dessiner une ligne
  • Annulations et rétablissements
  • Inférences et saisies des coordonnées
  • Dessiner une face rectangulaire, circulaire, polygonale
  • Dessiner un arc de cercle
  • Éditer un cercle, un polygone ou un arc
  • Diviser un cercle, un arc ou une ligne
  • Dessiner à main levée
  • Décaler une ou plusieurs lignes
  • Éclater une courbe

Prendre en main l'exploration, la sélection et le masquage des entités

  • Explorer le modèle
  • Sélectionner des entités
  • Rendre visible ou non les entités

 

Après-midi

 

Maîtriser le dessin en 3D

  • Le système des volumes avec l'outil Pousser/Tirer
  • Créer des volumes avec l'outil Suivez-moi
  • Le dessin et la modification d'une surface gauche

Savoir déplacer et modifier les dessins 2D et 3D

  • Couper, copier, déplacer, pivoter, coller une entité
  • Créer une homothétie ou mettre à l'échelle
  • Créer une symétrie par rapport à un plan
  • La suppression ou l'éclatement d'une entité
  • Réaliser une intersection d'entités

Le contrôle et l'optimisation d'une modélisation

  • Créer des guides et des points de guidage
  • Mesurer des distances, des angles
  • Estimer les surfaces
  • La mise à l'échelle de l'ensemble du modèle
  • La création et gestion des calques
  • Gérer l'affichage des groupes et des composants
  • Assurer la purgation du modèle et la correction les problèmes

La visualisation du modèle

  • Perspective axonométrique et perspective conique
  • Vue isométrique et vues en projection orthogonale
  • Outils de caméra avancés (version Pro)
  • Gestion de la visite virtuelle du modèle
  • Modifier l'affichage des faces et des arêtes
  • Réaliser et gérer les plans de section et des scènes

 

Jour 2 

 

Matin

 

Maîtriser l'application SketchUp

  • Savoir modéliser un espace de vie
  • Le choix de paramètres adaptés
  • Modéliser les murs extérieurs et cloisons intérieures en 2D
  • Mettre en volume les murs et les cloisons
  • Dessiner les linteaux, les allèges, la dalle basse, les menuiseries
  • Insérer et déplacer des éléments de 3D Warehouse
  • Mettre des couleurs et des textures
  • Créer une scène vue en perspective et en coupe

Maîtriser l'habillage du modèle

  • Appliquer, créer, modifier une matière, une texture
  • Créer un texte 2D d'écran ou de légende
  • Savoir modifier et gérer les textes 2D
  • Créer un texte 3D
  • Générer, modifier et gérer des cotations

Maîtriser le rendu du modèle

  • Générer et paramétrer les ombres, le brouillard
  • Gérer les styles
  • Adapter une photo

Importer des documents dans SketchUp

  • Importer des fichiers image, DWG et DXF (2D et 3D)
  • Exploiter les images et les DWG pour la modélisation
  • Importer d'autres documents 3D
  • Télécharger des données de la banque 3D Warehouse

 

Après-midi

 

Aides et optimisations dans SketchUp

  • Activer l'instructeur
  • Contacter le centre d'aide SketchUp
  • Créer et télécharger des plugins (ou des extensions) sous format ruby
  • Gérer les paramètres OpenGL
  • Optimiser l'affichage des textures
  • Définir un éditeur d'images par défaut
  • Rechercher des mises à jour et gérer les licences

 

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.