Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Sélectionner les indicateurs pertinents
  • Réaliser les tableaux de bord adéquats
  • Utiliser les tableaux de bord pour le pilotage de la Qualité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion qualité

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1

Matin

Les tableaux de bord et leurs indicateurs : aspects généraux

  • Les enjeux des mesures
  • Adéquation avec la politique de l'organisation
  • Les normes de qualité en vigueur et leur influence sur le pilotage de la qualité

La sélection des indicateurs

  • Identifier les indicateurs de résultat et performance
  • Identifier les indicateurs relatifs au pilotage
  • Spécificités, échelles et représentations

 

Jour 1

Après-midi

Différencier les grands types d'indicateurs

  • L'indicateur d'activité
  • L'indicateur d'efficacité
  • L'indicateur d'efficience
  • L'indicateur de perception
  • L'indicateur de performance
  • Sélectionner les indicateurs adaptés à la structure et aux ambitions de l'entreprise

 

Jour 2

Matin

La phase d'élaboration des tableaux de bord

  • Définir la cible
  • Travail sur fond et forme
  • Analyser les données pour les inscrire dans le tableau de bord
  • Prévenir les pièges

 

Jour 2

Après-midi

Utiliser les tableaux de bord pour le pilotage de la Qualité

  • Résoudre des problèmes en suivant les mesures
  • Maîtriser les outils qui aident la prise de décision
  • Roue de Deming
  • Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.