Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir les fondamentaux de la législation sécurité (AT/MP) et environnement (ICPE) pour les appliquer en entreprise
  • Maîtriser le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) 
  • Avoir des notions relatives à la maîtrise de la qualité (ISO9001) et de la RSE
  • Opérer un choix de Key Performance Indicator adaptés

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Réglementation hygiène agroalimentaire

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1

Matin

Réglementation et facteurs de risques professionnels

  • Pyramide, DUERP élaboration, attendus relatifs à la gestion des risques
  • Obligation de prévention de l'employeur
  • Obligations des salariés

Gestion des Comptes Accidents du Travail et Maladies Professionnelles

  • Distinguer les AT et les MP
  • Code du travail
  • Plan de prévention
  • Le processus de gestion des AT : délais déclaratifs, documents à transmettre

Equipements de Protection Individuelle / Equipements de Protection Collective (EPI/EPC):

  • Chaussures, casque, lunettes, gants ( anti-coupure, chimique, manutention)

 

Après-midi

Les ICPE

  • Aspects généraux et textes associés

Assurer la gestion des déchets

  • Les différents types de déchets
  • Focus sur les déchets agricoles
  • Mettre en oeuvre l'hygiénisation en méthanisation

 

Jour 2

Matin

Focus sur la notion de Qualité (norme ISO 9001)

  • principes du management qualité
  • Satisfaction client

Focus sur la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE)

  • Aspects généraux
  • Intégration au sein d'un système qualité

 

Après-midi

Le pilotage des indicateurs et des tableaux de bord

  • Choix des KPI

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.