Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaître les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out…)
  • Détecter et gérer une situation difficile liée aux risques psychosociaux
  • Elaborer un plan d'actions personnalisé afin d'optimiser sa démarche de prévention

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Identification des situations à risque

  • Les conséquences pour sa structure : savoir anticiper
  • Les points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS / notion d'état critique
  • Les différents indicateurs de RPS et les signes avant-coureurs
  • Les facteurs de risque

Après-midi

Adapter ses actions à la situation difficile rencontrée

  • Se servir des dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
  • Comprendre le cadre de ses prérogatives
  • Cas d'extrême urgence : comment agir ?

 

JOUR 2

Matin

Cas d'une crise RPS individuelle : comment gérer ?

  • Considérer l'action dans le cadre de ses prérogatives
  • Cas de demande directe ou de signalement
  • Les étapes d'un entretien
  • Conduire l'entretien en toute neutralité

Après-midi

Comment éviter de reproduire les causes ?

  • Amélioration de sa démarche de prévention des RPS : mettre en place un plan global et créer un groupe de pilotage
  • Implication des acteurs-clés : encadrement, direction, IRP, médecine du travail, service de sécurité, CSE/CSSCT ou CHSCT
  • Renforcement des éléments d'évaluation et de suivi
  • Création de nouvelles actions préventives ou correctives
  • Communication auprès des équipes

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.