Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • S'appuyer sur l'audit interne pour évaluer un système de management de l'environnement (SME) selon l'ISO 14001
  • Mener efficacement ses audits internes ISO 14001 avec les bons outils
  • Se servir de l'audit environnemental comme outil d'amélioration continue

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION  

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1

Matin

Les exigences des référentiels ISO

  • ISO 14001 : 2015 - bon à savoir
  • Qu'est-ce qu'un audit interne ? Quels sont les objectifs ?
  • Auditeurs et audités : rôles et responsabilités
  • Les différentes étapes de l'audit
  • Planning d'audits : programmer et déclencher l'audit

Après-midi

Préparation de l'audit

  • Mise en place de l'équipe d'auditeurs et rôle des auditeurs
  • Périmètre et champ de l'audit, qu'audite-t-on ?
  • Collecte et analyse des documents
  • Préparation du plan d'audit
  • Préparation des documents d'aide à l'audit et des questionnaires spécifiques

 

JOUR 2

Matin

Déroulement de l'audit interne ISO 14001

  • Comment animer la réunion d'ouverture ?
  • Comment répartir les tâches ?
  • Comment mener les entretiens ?
  • Comment identifier les écarts ?
  • Préparation et animation de la réunion de clôture

Auditeurs et audités, les comportements à adopter

  • Bien expliquer son rôle et sa mission
  • Etre à l'écoute
  • Adopter les bonnes attitudes pour encourager la coopération
  • Utiliser un langage adapté à ses interlocuteurs et savoir gérer les comportements de méfiance, de diversion et de rétention d'informations
  • Prévenir et gérer les conflits

Après-midi

L'audit interne pour s'améliorer continuellement

  • Savoir mesurer et formaliser les écarts
  • Rédiger un rapport d'audit : contenu, enregistrement, diffusion
  • Définir les actions correctives et les planifier
  • Suivre la mise en œuvre des actions correctives
  • Analyser sa méthode d'audit interne : indicateurs, satisfaction et exploitation des retours d'expériences

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.