Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 v2015 au sein d'une entreprise.
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
L'ISO 9001 a été spécifiquement conçue pour servir de cadre de référence pour les organismes de toutes tailles et industries car elle fournit une orientation client ferme, à savoir fournir des biens et des services qualitatifs, ce qui doit conduire à une satisfaction substantielle de la clientèle.
JOUR 1
Matin
Introduction à la norme ISO 9001
- Objectifs,bénéfices de la norme et principes de gestion de la qualité
- Structure de la norme ISO 9001 et exigences de la norme ISO 9001:2015
Planification du système de gestion de la qualité
- Identification des parties consommatrices et de leurs besoins
- Définition du champ d'application du système de gestion de la qualité
- Planification des processus du système de gestion de la qualité
- Élaboration d'un plan d'action pour la mise en place du système de gestion de la qualité
Après-midi
Mise en œuvre du système de gestion de la qualité
- Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
- Intégrer l'approche processus dans son analyse des risques
- Définition et description d'un processus, différences entre processus et procédures
- Cartographie des interactions entre les processus
- Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
- Établissement de la qualité politique
- Mise en place de la structure organisationnelle
- Développement des procédures et des instructions de travail
- Gestion des ressources humaines et matérielles
JOUR 2
Matin
Surveillance et mesure du système de gestion de la qualité
- Définition des indicateurs de performance
- Mise en place d'un système de surveillance et de mesure
- Analyse des résultats et prise d'actions correctives
- Veille réglementaire
Après-midi
Audit interne et revue de direction
- Planification et réalisation d'un audit interne
- Revue de direction du système de gestion de la qualité
- Évaluation continue de l'efficacité du système de gestion de la qualité
Ce programme de formation couvre les principaux aspects de la norme ISO 9001 et permettra aux participants de comprendre les exigences de la norme et de mettre en place un système de gestion de la qualité efficace dans leur entreprise. Bien entendu, ce programme peut être adapté en fonction des besoins et du niveau de connaissance des participants.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.