Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser les achats de prestations informatiques et leurs spécificités
  • La constitution d'un portefeuille d'achat de prestations informatiques
  • Maîtriser les risques et obligations liés aux achats de prestations informatiques
  • Assurer la gestion des demandes internes
  • Maîtriser tous les aspects formels et informels liés aux achats

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Informatique - Systèmes d?information et numérique

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

 
Introduction aux Achats Informatiques

  • Présentation des spécificités des achats dans le domaine informatique.
  • Importance stratégique des achats informatiques pour l'entreprise.

 

Constitution d'un Portefeuille d'Achat

  • Méthodologie pour identifier et sélectionner les prestations informatiques nécessaires.
  • Critères de sélection des fournisseurs et des prestations.

 

Gestion des Risques et Obligations

  • Identification des principaux risques liés aux achats informatiques (techniques, légaux, financiers).
  • Stratégies pour minimiser les risques : audits, clauses contractuelles spécifiques.

 

Gestion des Demandes Internes

  • Processus pour la collecte et l'analyse des besoins internes en prestations informatiques.
  • Techniques de communication et de négociation avec les parties prenantes internes.

 

Aspects Formels et Informels des Achats

  • Éléments clés des contrats d'achat informatique : SLA (Service Level Agreement), garanties, pénalités.
  • Développement d'une relation de partenariat avec les fournisseurs : meilleures pratiques.

 

Ateliers Pratiques

  • Études de cas sur la sélection de fournisseurs et la négociation de contrats.
  • Simulations de gestion de risques et de résolution de problèmes liés aux achats informatiques.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.