Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtriser l'environnement WindowsUtiliser Blender et maitriser les fonctions de bases

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser les techniques avancées de modélisation dans Blender
  • Appliquer des mappings et textures complexes pour un rendu réaliste
  • Comprendre les principes fondamentaux de l'animation et les appliquer dans Blender
  • Utiliser l'éclairage avancé et les techniques de rendu pour améliorer visuellement les projets Blender.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Logiciel Premiere Pro

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1 : Modélisation Avancée et Texturisation

 

Matin : Techniques de Modélisation Avancées

  • Révision rapide des bases de la modélisation 3D dans Blender
  • Modélisation avancée :
    • Utilisation des modifiers pour des formes complexes
    • Sculpting pour des détails haute résolution
    • Techniques de retopologie pour optimiser les maillages

 

Après-midi : Texturisation et Mappings Avancés

  • Introduction aux textures et mappings :
    • Création et application de textures haute résolution
    • UV mapping et UV sculpting pour une précision maximale
  • Utilisation de nodes pour des matériaux complexes :
    • Création de matériaux réalistes avec le Shader Editor
    • Utilisation des PBR (Physically Based Rendering) materials

 

JOUR 2 : Animation et Éclairage

 

Matin : Animation

  • Principes d'animation :
    • Timing et spacing, anticipation, squash and stretch, etc.
    • Animation avancée dans Blender :
  • Armatures et rigging pour l'animation de personnages
    • Keyframe animation et courbes d'animation pour un contrôle précis
    • Animation non linéaire (NLA) pour la gestion de scènes complexes

 

Après-midi : Éclairage et Rendu

  • Éclairage avancé :
    • Types d'éclairage dans Blender et leurs usages
    • Techniques d'éclairage à trois points pour une scène
    • Éclairage HDRI pour un environnement réaliste
  • Rendu et optimisation :
    • Configuration des paramètres de rendu pour l'efficacité
    • Utilisation du compositing pour améliorer le rendu final
    • Optimisation des temps de rendu sans compromettre la qualité

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.