Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Maîtriser l'environnement WindowsUtiliser Blender et maitriser les fonctions de bases
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les techniques avancées de modélisation dans Blender
- Appliquer des mappings et textures complexes pour un rendu réaliste
- Comprendre les principes fondamentaux de l'animation et les appliquer dans Blender
- Utiliser l'éclairage avancé et les techniques de rendu pour améliorer visuellement les projets Blender.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Logiciel Premiere Pro
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Modélisation Avancée et Texturisation
Matin : Techniques de Modélisation Avancées
- Révision rapide des bases de la modélisation 3D dans Blender
- Modélisation avancée :
- Utilisation des modifiers pour des formes complexes
- Sculpting pour des détails haute résolution
- Techniques de retopologie pour optimiser les maillages
Après-midi : Texturisation et Mappings Avancés
- Introduction aux textures et mappings :
- Création et application de textures haute résolution
- UV mapping et UV sculpting pour une précision maximale
- Utilisation de nodes pour des matériaux complexes :
- Création de matériaux réalistes avec le Shader Editor
- Utilisation des PBR (Physically Based Rendering) materials
JOUR 2 : Animation et Éclairage
Matin : Animation
- Principes d'animation :
- Timing et spacing, anticipation, squash and stretch, etc.
- Animation avancée dans Blender :
- Armatures et rigging pour l'animation de personnages
- Keyframe animation et courbes d'animation pour un contrôle précis
- Animation non linéaire (NLA) pour la gestion de scènes complexes
Après-midi : Éclairage et Rendu
- Éclairage avancé :
- Types d'éclairage dans Blender et leurs usages
- Techniques d'éclairage à trois points pour une scène
- Éclairage HDRI pour un environnement réaliste
- Rendu et optimisation :
- Configuration des paramètres de rendu pour l'efficacité
- Utilisation du compositing pour améliorer le rendu final
- Optimisation des temps de rendu sans compromettre la qualité
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.