Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre les enjeux et le contexte du tutorat
  • Identifier les attentes et besoins des tutorés
  • Trouver son positionnement en tant que tuteur
  • Préparer l'intégration du tutoré
  • Former et transmettre
  • Suivre, accompagner et réorienter le tutoré si nécessaire

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Tutorat entreprise

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Les enjeux et le contexte du tutorat

 

  • Les enjeux pour l'entreprise, le tutoré et le tuteur
  • Le cadre légal des contrats d'alternance : contrats d'apprentissage, périodes de professionnalisation
  • Les attentes et besoins des tutorés : typologie des attentes de professionnalisation, d'accompagnement, de reconnaissance et d'autonomie, caractéristiques des jeunes générations

Trouver son positionnement en tant que tuteur

 

  • La valeur ajoutée du tuteur : mission et compétences associées
  • Les 3 caractéristiques du "tuteur idéal"
  • Légitimité et leadership en tant que tuteur

Préparer l'intégration du tutoré 

 

  • Identifier les informations à transmettre à son arrivée : la check-list des documents utiles
  • Communiquer en interne sur son arrivée
  • La préparation du plan d'action en lien avec les besoins de l'équipe, de l'entreprise et avec ceux de l'école
  • Identifier les étapes clés des premières semaines
  • Réussir l'accueil du tutoré : installer le cadre relationnel, anticiper les situations à risque, mettre en place le cadre relationnel avec le(s) hiérarchiques et les différents interlocuteurs en interne, co-finaliser le plan d'action des premières semaines avec l'alternant, en valoriser les bénéfices ; le faire évoluer

JOUR 2

Former, transmettre

 

  • Les différentes manières d'apprendre : apprentissages formel, informel, non-formel
  • Le cercle de l'apprentissage et le rôle du tuteur
  • Identifier les activités formatrices
  • Adopter une attitude pédagogique dans le cadre spécifique du tutorat

Suivre, accompagner et réorienter le tutoré si nécessaire

 

  • Réaliser des points d'étapes efficaces
  • Préparer et donner un feed-back constructif
  • Entretenir la motivation dans la durée
  • Réorienter, recadrer : identifier les blocages, gérer les erreurs, réagir aux signes de démotivation, recadrer en cas de manquements aux "règles du jeu", gérer une situation relationnelle délicate

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.