Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Reconsidérer sa façon de s'exprimer, d'écouter et d'entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel
  • En mesurer l'impact sur ses interlocuteurs
  • Identifier les critères d'une relation respectueuse de soi et de l'autre
  • Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande

Après-midi

Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité
  • Décrire une situation de façon neutre
  • Ecarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

 

JOUR 2

Matin

Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions
  • Reconnaître leur manifestation
  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

Après-midi

Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
  • Découvrir chez l'autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
  • S'appuyer sur les besoins fondamentaux communs

 

JOUR 3

Matin

Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
  • Formuler une demande recevable
  • Ouvrir la porte à la négociation

Après-midi

Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique
  • Dépasser les croyances limitantes
  • Donner et recevoir des appréciations
  • Exprimer de la gratitude

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.