Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser les techniques de recrutement et de sélection de personnel.
  • Savoir évaluer les performances des employés et promouvoir leur développement.
  • Acquérir des compétences en résolution de conflits et gestion des relations humaines.
  • Connaître les aspects légaux et éthiques de la gestion des ressources humaines en entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1 : Gestion des Ressources Humaines

Matin :

 

Introduction à la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

 

  • Rôle et importance de la GRH dans l'entreprise.
  • Évolution du domaine de la GRH et tendances actuelles.
  • Alignement de la GRH sur la stratégie d'entreprise.

Recrutement et Sélection

 

  • Processus de recrutement, de la planification à l'intégration.
  • Méthodes de sélection des candidats.
  • Promotion de la diversité et de l'inclusion dans le recrutement.

Gestion des Performances et Évaluation

 

  • Objectifs SMART et suivi des performances.
  • Évaluation du rendement et entretiens d'évaluation.
  • Pratiques de feedback constructif et de développement des compétences.

Après-midi :

 

Formation et Développement

 

  • Identification des besoins en formation.
  • Conception de programmes de développement.
  • Évaluation de l'impact de la formation.

Gestion du Conflit et des Relations Humaines

 

  • Compréhension des conflits en milieu de travail.
  • Techniques de résolution de conflit.
  • Promotion d'un environnement de travail collaboratif.

 

Jour 2 : Aspects Légaux et Éthiques de la GRH

 

Matin

Droit du Travail et Règlements en Entreprise

 

  • Principes fondamentaux du droit du travail.
  • Contrats de travail et obligations légales.
  • Gestion des dossiers des employés.

Politiques RH et Éthique en Entreprise

 

  • Développement de politiques RH conformes à la législation.
  • Promotion de l'éthique et de la diversité en entreprise.
  • Gestion des enjeux de confidentialité et de protection des données.

Après-midi : 

Gestion du Changement et Résilience des Employés

 

  • Compréhension des processus de changement.
  • Communication efficace en période de changement.
  • Soutien à la résilience des employés.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.