Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser l'élaboration du rapport de gestion et de l'annexe des comptes annuels
- Comprendre le schéma type de l'annexe des comptes et du rapport de gestion
- Identifier les difficultés majeures et y répondre de manière pratique
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
TVA
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Discussion téléphonique préalable avec le formateur afin d'individualiser votre parcours de formation
- Le programme de formation ci-dessous peut être aménagé sans frais supplémentaires en fonction de vos attentes
JOUR 1
Matin
Présenter l'annexe comptable
- Présentation et familiarisation avec l'annexe aux comptes
- Présentation des divers autres documents de gestion
Élaborer l'annexe comptable
- L'annexe aux comptes : un impératif imposé par la loi
- Les textes-cadre de loi
- Les sociétés assujetties à l'obligation
- L'annexe comptable simplifiée
- Le contenu de l'annexe : les informations d'importance significative
Après-midi
Comprendre la réglementation applicable
- Appréhender les divers principes comptables
- Les notes relatives au bilan et aux postes du compte de résultat
Déterminer les difficultés majeures
- Assurer la conformité aux normes comptables
- Les informations contenues dans le rapport de gestion : sur le personnel, sur les mandataires sociaux
- Les provisions comptables et les autres passifs
- Les engagements hors bilan
- Le crédit-bail
JOUR 2
Matin
Définir le rapport de gestion comptable
- Les enjeux du rapport de gestion
- Les normes et règles applicables
- Les sociétés assujetties aux obligations
Analyser les principes et les enjeux du rapport de gestion
- La méthode de préparation du rapport
- Compréhension des relations entre l'annexe comptables et les autres documents de gestion
Après-midi
Présentation des documents à annexer au rapport de gestion
- Le tableau de résultats des cinq derniers exercices
- Le tableau récapitulatif des délégations en matière de capital
- Le avis du comité d'entreprise (CE)
- Le rapport sur le contrôle interne comptable
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.