Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Améliorer l'écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
- Présenter des techniques de contrôle émotionnel
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Écoute active
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Fondamentaux de l'Écoute Active
Matin : Introduction à l'Écoute Active
- Comprendre les principes de base de la communication et l'importance de l'écoute.
- Distinction entre écoute active, écoute passive et écoute sélective.
- Les obstacles à l'écoute active : identifier et surmonter les préjugés et distractions.
Après-midi : Techniques d'Écoute Active
- Les clés de l'écoute active : attention, empathie, patience, ouverture.
- Techniques pour améliorer la concentration et la rétention d'information.
- Exercices pratiques : jeux de rôle pour mettre en pratique l'écoute active.
Jour 2 : Application de l'Écoute Active dans Différents Contextes
Matin : Écoute Active dans un Contexte Professionnel
- L'importance de l'écoute active dans le leadership et le management.
- Techniques d'écoute pour la résolution de conflits et la négociation.
- Étude de cas : analyse de situations professionnelles où l'écoute active est clé.
Après-midi : Développer une Écoute Active Empathique
- Approfondir l'empathie par l'écoute : comprendre les émotions et perspectives d'autrui.
- Techniques pour exprimer efficacement compréhension et soutien.
- Atelier interactif : écouter pour comprendre, plutôt que pour répondre.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.