Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Améliorer l'écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
  • Présenter des techniques de contrôle émotionnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Écoute active

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
 
Jour 1 : Fondamentaux de l'Écoute Active
Matin : Introduction à l'Écoute Active
 

  • Comprendre les principes de base de la communication et l'importance de l'écoute.
  • Distinction entre écoute active, écoute passive et écoute sélective.
  • Les obstacles à l'écoute active : identifier et surmonter les préjugés et distractions.

 
Après-midi : Techniques d'Écoute Active
 

  • Les clés de l'écoute active : attention, empathie, patience, ouverture.
  • Techniques pour améliorer la concentration et la rétention d'information.
  • Exercices pratiques : jeux de rôle pour mettre en pratique l'écoute active.

 
 Jour 2 : Application de l'Écoute Active dans Différents Contextes
Matin : Écoute Active dans un Contexte Professionnel
 

  • L'importance de l'écoute active dans le leadership et le management.
  • Techniques d'écoute pour la résolution de conflits et la négociation.
  • Étude de cas : analyse de situations professionnelles où l'écoute active est clé.

 
Après-midi : Développer une Écoute Active Empathique
 

  • Approfondir l'empathie par l'écoute : comprendre les émotions et perspectives d'autrui.
  • Techniques pour exprimer efficacement compréhension et soutien.
  • Atelier interactif : écouter pour comprendre, plutôt que pour répondre.

 

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.